Extraire Équation Polynomiale

Bonjour à tous,

J'ai tracé une courbe et j'ai ajouté une courbe de tendance polynomiale d'ordre 4. J'affiche l'équation etc... Sauf que j'aimerais trouver un système pour pouvoir récupérer cette équation.

De plus, la courbe que j'ai tracé en premier va changer plusieurs fois, donc c'est pour cela que simplement la recopier n'est pas une solution viable.

En cherchant sur le net, on me parle de DROITEREG, sauf que dans mon cas cela ne fonctionne pas (c'est pas une courbe linéaire). J'ai entendu parler de VBA, mais je suis plus que novice dans ce domaine là (j'essayais de ne jamais en avoir recours).

Quelqu'un pourrait-il m'aide à obtenir la formule de la courbe polynomiale d'ordre 4 et ceux, même si cette courbe change.

Je suis ouvert à toute proposition.

Ci-joint le fichier en question (voir page 2).

Cordialement,

Destro'

PS : J'utilise Excel 2010.

1'208etude-enr.xlsx (20.92 Ko)

Bonjour,

une solution via vba, si ton graphique se nomme "graphique 1"

Sub test()

    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    Set f = ActiveChart.SeriesCollection(1).Trendlines(1).DataLabel
    MsgBox f.Caption
End Sub

Parfait, c'est un bon début

Etape suivante : Possible que cette équation s'écrive dans les cellules ?

Encore merci pour cette aide

Bonsoir,

Ta courbe de tendance est fausse pour 2 raisons :

  • Tu n'inclus pas les données X dans ton diagramme.
  • Tu utilises un diagramme ligne alors qu'il faudrait utiliser un diagramme "nuage de points".

Pour obtenir l'équation d'une courbe de tendance polynomiale d'ordre 4, tu peux utiliser DROITEREG comme ceci :

Sélectionnes 5 cellules horizontalement,

écris la formule suivante :

=DROITEREG(B1:B16;A1:A16^{1.2.3.4})

et valides par Ctrl+Maj+Entrée.

Rajoutes un 0 à la fin de DROITEREG si tu veux (comme je le pense) forcer l'ordonnée origine à 0

=DROITEREG(B1:B16;A1:A16^{1.2.3.4};0)

A+

En effet cela fonctionne parfaitement