Liste déroulante

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum et relativement novice sur excel, j'ai besoin de vos lumières !

Je suis en train de créer un document pour le boulot qui va me calculer des quantités afin de gagner du temps.

Je rencontre un soucis. J'ai créé une liste déroulante avec 3 couleurs (voir fichier joint), sycomore, blanc et macadam.

Jusque là pas de soucis pour moi. Mais j'aimerais que cette couleur se change automatiquement dans la case d'à côté "MEL.MIEL.SYCOMORE*401x214" ! J'aimerais que lorsque je choisisse par exemple la couleur "blanc" dans la liste déroulante, la case d'à côté se modifie en "MEL.BLANC*401x214". J'ai bien pensé à créer une liste déroulante dans la deuxième case mais le problème c'est que ce n'est pas la seule ligne où j'aimerais faire ça, j'en ai plus de 50, avec des paramètres de taille qui changent à chaque ligne.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications et que quelqu'un pourra m'aider.

Merci à tous

Cordialement

Coline

capture

Bonjour

As tu testé la Mise en Forme Conditionnelle ?

Sélectionner la zone puis;

Mise en forme conditionnelle Nouvelle règle Utiliser une formule ==> format remplissage Blanc

idem pour les autres couleurs (voir ex ci joint)

Cordialement

FINDRH

37mfc-coul.xlsx (8.07 Ko)

Merci Findrh pour ta réponse.

Je viens de regarder comment fonctionne la mise en forme conditionnelle. Mais dans mon cas je ne vois pas comment elle peut répondre à mon problème car je ne veux changer qu'une partie d'une cellule....

Bonjour

Effectivement cela ne répond qu'imparfaitement à ta demande.

Il faudrait procéder par macro....

Je vais voir ce que je peux faire, sans garantie....

Cordialement

findrh

Ok super c'est vraiment sympa !

Bonjour

peux tu m'envoyer trois lignes de ton fichier sous forma excel?

Cordialement

FINDRH

Oui bien sûr. Le voici...

37essai.xlsx (9.44 Ko)

Re

Il me faut également la liste des couleurs a tester, colonne E et savoir ou démarre ton tableau ( l’entête complète)

Après test Blanc sur blanc n'est pas génial... Prévois tu un fond grisé ?

Couleur sycomore: me colorier la cellule correspondante

Merci

FINDRH

Merci Findrh.

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon problème.

Je ne souhaite pas colorier des cellules. Je souhaite que lorsque je choisi une couleur dans ma liste déroulante, une partie du texte de la case d'à côté (correspondant à la couleur) se change également.

Quand j'ouvrirais mon fichier, j'aurais :

SYCOMORE | MEL.MIEL.SYCOMORE*401x214

Et parfois j'aurais besoin de passer en blanc.

Je sélectionne blanc dans ma liste déroulante et je voudrais que MIEL.SYCOMORE se transforme en BLANC comme suit :

BLANC | MEL.BLANC*401x214

J'espère que c'est plus clair. Je suis désolée ce n'est pas évident à expliquer...

Bonjour

Tout a fait compris et cette partie est résolue, j'arrive à changer la couleur de Blanc Noir Sycomore dans la cellule.

Je voulais une cellule avec du texte couleur sycomore, macadam et/ou autre pour récupérer l'index de la couleur telle que tu la souhaites.

J'insiste par ailleurs pour le blanc sur blanc, texte en blanc sur fond blanc ="BLANC" invisible

Cordialement

FINDRH

Mais je ne veux pas changer la couleur de mon texte....

Je souhaite que ce soit le texte qui se transforme. Au lieu que ce soit écrit sycomore, je voudrais que ce soit écrit blanc ou macadam en fonction des besoins.


Mais je ne veux pas changer la couleur de mon texte....

Je souhaite que ce soit le texte qui se transforme. Au lieu que ce soit écrit sycomore, je voudrais que ce soit écrit blanc ou macadam en fonction des besoins.

Compris

c'est plus simple !

Bonjour

Ci joint un classeur avec une macro à récupérer :

Tester en modifiant les cellules de la colonne E

Si Ok

1)

ouvrir outil développeur bouton Visual basic et, si si rien ne s'affiche cliquer sur feuille 1

le code s'affiche, tout sélectionner, Copier

2)

ouvrir le classeur final, idem Outil développeur, Visual... clic sur feuille à traiter, coller dans la fenêtre vierge qui s'ouvre

Modifier la zone de travail avec les références de la zone réelle concernée ( l’agrandir en nb de lignes pour les rajouts futurs ?)

Enregistrer Fermer

Rouvrir et tester

Cordialement

FINDRH

Alors tout d'abord merci beaucoup. J'ai testé et ça marche !

A part juste une chose, ce n'est pas SYCOMORE qui devient BLANC ou MACADAM mais MIEL.SYCOMORE qui devient BLANC ou MACADAM...

ça a l'air bête mais sinon je ne pourrais pas l'utiliser car c'est important cela correspond à une référence produit.

Et aussi je n'ai pas bien compris ce que je dois faire pour incorporer ta macro dans mon fichier.

Désolée je n'ai jamais utilisé de macro.

Bonjour

je pense que tu n'as pas reçu mon dernier message

Chez moi cela fonctionne sans pb...... peux tu m'envoyer ton classeur avec la feuille à traiter avec uniquement une dizaine de lignes significatives avec notamment les cellules que tu modifies

Je pourrais vérifier la réalisation de la macro, te l'installer sur la classeur que tu n'auras plus qu' compléter avec tes données

Cordialement

FINDRH

Bonjour Findrh,

Merci pour ton message.

Alors finalement ce matin j'ai réussi à ouvrir ta macro en faisant ATL+F11. Je l'ai copié et collé dans mon fichier, puis modifié les lignes concernées (E54:E101) et changer SYCOMORE par MIEL.SYCOMORE.

Mais voici en pièce jointe ce qu'il me dit quand je souhaite enregistrer.

Que dois-je faire ?

Merci beaucoup

Coline


Oups j'ai oublié de mettre le fichier lol.

Le voici !

capture2

Bonjour

Désolé mais normal, il faut faire un enregistrement en format excel macro....xlsm au lieu de xls.....

1) clic sur NON ou annuler

2) Fichier enregistrer sous

3) Dans le menu déroulant choisir Classeur excel prenant en charge les macro et OK

4) Éventuellement :

Fichier ==> Options ==> Gestion de la confidentialité

==>Paramètres du centre de gestion de la confidentialité ( en bas à droite de la fenêtre)

Paramètres de macros

cocher Activer toutes les macros=> OK

Quand tu saisis Blanc c'est uniquement Blanc sans espace étoile ou autre.....

Cordialement

FINDRH

Ok super merci, j'ai réussi cela fonctionne presque !

Le seul hic c'est que je ne peux pas revenir en sycomore. C'est-à-dire que lorsque je prend blanc ou macadam dans ma liste déroulante, il me change bien MIEL.SYCOMORE en BLANC ou MACADAM. Mais si après je souhaite revenir en sycomore, la cellule d'à côté ne se modifie pas...elle reste en blanc ou macadam...

Bonjour

je vois cela dès que j'ai un moment....

Il faut rajouter des test.... du remue méninges !!!

Cordialement

FINDRH

Oui j'imagine ! De la programmation quoi !

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"