Lister dans un combobox des clients

Bonjour,

Je viens de nouveau vers vous pour continuez à avancer sur mon projet.

Dans mon USF "Mail" accessible depuis l'mage

Il y a un combobox tout en haut (1 - Sélection du client)

Sur ce combobox j'aimerais lister tous les noms de société se trouvant sur la feuille "Répertoire".

J'aurais quelques conditions :

  • Ne pas lister les doublons
  • Dans le combobox mettre seulement les nom de société

Dans l'avenir si j'ajoute un nouveau client depuis l'usf "RépertoireEmailAjouter" mettre automatiquement dans la liste du combobox.

Voici un fichier exemple

Merci d'avance aux personne qui passerons par la

A+

32metal-v1.xlsm (109.01 Ko)

Salut,

Voici un code qui devrait faire l'affaire

Bonnes salutations.

26metal-v7.xlsm (69.78 Ko)

Salut Yvouille,

Merci pour ta proposition qui semble fonctionner,

Par contre je rencontre un truck étrange,

Lorsque j'ai ajouté un nouveau client le répertoire e-mail je suis obligé d'ouvrir l'usf Mail, regardé si le client que je viens d'ajouter apparait (1er tentative, non il n'apparait pas), je quitte l'usf et ré-ressaye

et la Il apparait seulement sur le deuxième défilement s)

Tu rencontre le même bug?

Bon dimanche

Je m'étais effectivement rendu compte de la chose entre temps.

Voici un fichier corrigé.

24metal-v8.xlsm (72.06 Ko)

Re,

Parfait, merci beaucoup Yvouille

Je peux te poser une question :

J'aurais voulu passer à l'étape deux de mon USF, je continue sur celui ci ou j'ouvre un nouveau sujet?

Ça concerne les filtrages (pas le même sujet)

A+

On peut bien essayer d'y aller encore pour une question, mais sinon c'est vrai qu'en général 1 sujet = 1 fil

Re,

Merci pour la réponse

Alors ma deuxième question consiste sur la deuxième partie, plus précisément sur la sélection des contacts,

Une fois que j'ai sélectionné le client j'aimerais qu'il me filtre les données dans les combobox de l'étape deux.

Exemple (plus facile à moi de m'exprimer)

J'ai un client nommé SOS BAT.

Sur ce client j'ai une liste de trois contacts (Salariés) :

1.

Nom : PEAUCELLE

Prénom : Patrick

Mail : p.peaucelle@sosbat.net

2.

Nom : PERLE

Prénom : Laure

Mail : l.perle@sosbat.net

3.

Mon : GUISSE

Prénom : Adama

Mail : a.guisse@sosbat.net

Une fois que j'ai sélectionné SOS BAT (dans l'étape 1), filtrer et lister dans l'étape deux tous les contacts du client SOS BAT.

J'aurais des conditions :

  • Faire apparaitre seulement le NOM et Prénom dans les six combobox
  • Faire en sorte que si je sélectionne PERLE Laura, je sais que son adresse mail sera : l.perle@sosbat.net (un peu comme sur gmail, hotmail etc)
  • Trier les contacts par l'ordre alphabétique

J'espère que je me suis fait comprendre

Encore merci

A+

Si je t'ai bien compris ......

38metal-v9.xlsm (79.27 Ko)

Re,

Merci Youille, je sais pas s'que j'aurais fais sans toi

Une petite amélioration,

Ne pas afficher le msgbox après la sélection (l'adresse e-mail)

Afficher un msgbox Lorsque le contact est déjà sélectionné précédemment

Ex : vous avez déjà sélectionné se contact

Je sens que ça va être un très bon petit programme ^^

J'espère que ça servira à d'autre.

PS : une fois que j'ai fini mon programme, je peux le partager ?

Ronibo a écrit :

Faire en sorte que si je sélectionne PERLE Laura, je sais que son adresse mail sera : l.perle@sosbat.net (un peu comme sur gmail, hotmail etc)

Ronibo a écrit :

Ne pas afficher le msgbox après la sélection (l'adresse e-mail)

Faudrait savoir ce que tu te veux Comme tu demandais de faire en sorte de connaitre l'adresse électronique de la personne choisie, j'ai choisi le MsgBox comme exemple de ce que l'on peut faire, pensant que si tu désirais autre chose tu allais me l'indiquer mieux. Mais maintenant tu dis simplement que tu ne veux plus cette info

Merci alors de me dire exactement ce que tu désires en finale.

En ce qui concerne l’indication qu’une personne a déjà été choisie dans un autre ComboBoxMail 1 à 6, je présume que c’est beaucoup de travail par rapport à son utilité (il me semble que ça commence à être du gadget plus que quelque chose de très utile) et ne suis pas très motivé à passer du temps là-dessus. Pour cette partie je te prierais d’ouvrir un nouveau fil.

Ton fichier est tellement particulier que ne pense pas qu’il puisse intéresser beaucoup d’autres membres. Par contre il arrive régulièrement qu’un membre retombe sur une ancienne discussion et demande comment il peut transformer un fichier existant pour son besoin.

A te relire.

Re,

En faite je voulais juste dire que si je sélectionne un contact (je sais que son adresse sera) = p.perle@sosbat.net, donc pas besoin de le préciser avec un msgbox

Pour l'autre problème, je vais ouvrir un nouveau sujet

A+

Re,

J'ai supprimer les msgbox de tous les combobox,

La procédure est bonne?

Si tu ne veux pas le MsgBox, il suffit de supprimer les 6 codes Private Sub ComboBoxMail_Change 1 à 6

Cordialement.

EDIT : Croisement de messages

15metal-v10.xlsm (76.65 Ko)

Re,

Une question, pourquoi on utilise la feuille "Feuille_masquée" ?

Alors qu'il y a que les noms et prénom.

C'est peu être pour avoir les nom et prénom dans les combobox, non?

Comment on sait que GAUTHIER Cédric = c.gauthier@sosbat.com?

Afin de charger les divers ComboBox, j’utilise la solution d’écrire les données nécessaires provisoirement à un certain endroit, d’affecter un ‘Nom’ à ces données et d’utiliser ce ‘Nom’ afin de charger la RowSource de la ComboBox.

Pour le ComboBoxListeClient, j’ai placé provisoirement les données nécessaires dans la colonne E de la feuille ‘Répertoire’ et j’ai créé le nom "Liste_Clients_sans_doublon".

Comme je ne savais plus où placer les données nécessaires aux 6 ComboBoxMail 1 à 6, j’ai créé une nouvelle feuille que j’ai nommée ‘Feuille_masquée’ (justement masquée) et j’ai placé un ‘Nom’ sur cette feuille ('Nom' = "Liste_Contrats").

Ronibo a écrit :

Comment on sait que GAUTHIER Cédric = c.gauthier@sosbat.com?

Par les codes que tu m’as fait supprimer entre les versions 9 et 10

Amicalement.

Merci pour les explications

J'ai compris le principe, mais pourquoi dans la feuille répertoire, colonne E, j'ai les nom de société, on peut prendre les données qui se trouvent dans la colonne A directement, non?

Par les codes que tu m’as fait supprimer entre les versions 9 et 10

Tu as pas compris, ou je me suis mal exprimé.

Oui je voulais pas les msgbox, en faite je voulais que ca reste en interne sans que je sache tel adresse correspond à tel salarié, je suis pas obligé d'afficher les adresses e-mails.

Un peux comme Hotmail : Dans destinataire, tu choisis la personne ex : Pierre Gauthier, Hotmail c'est que l'adresse e-mail de Pierre est : p.gauthier@sosbat.net (par exemple).

Tu as compris ?

Ronibo a écrit :

J'ai compris le principe, mais pourquoi dans la feuille répertoire, colonne E, j'ai les nom de société, on peut prendre les données qui se trouvent dans la colonne A directement, non?

Non, puisque tu ne désires pas de doublon. Cette étape intermédiaire permet de les supprimer par la ligne

.Range("E1:E" & Derlig).RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlNo

Grâce aux codes Private Sub ComboBoxMail_Change() 1 à 6, dont tu trouves un exemple ci-dessous, je cherche quelle est l’adresse électronique correspondant à une personne et – POUR L’EXEMPLE – j’ai affiché la variable ainsi trouvée [ .Range("D" & i) ] dans un MsgBox. Mais tu peux utiliser cette variable de 1000 manières différentes. Je ne comprends toujours pas comment tu veux l’utiliser toi !! Veux-tu l’utiliser pour écrire un courriel ? Pour autre chose ?

Private Sub ComboBoxMail1_Change()
Dim Derlig As Integer, i As Integer

With Sheets("Répertoire")
    Derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For i = 4 To Derlig
        If .Range("A" & i) = ComboBoxListeClient And .Range("B" & i) = Left(ComboBoxMail1, Len(.Range("B" & i))) And .Range("C" & i) = Right(ComboBoxMail1, Len(.Range("C" & i))) Then
            MsgBox (.Range("D" & i))
            Exit Sub
        End If
    Next i
End With

End Sub

Merci pour les infos,

J'ai bien compris pour les doublons.

Oui c'est pour envoyer un mail type (le message va se trouvé dans le macro)

Je sélectionne le client, je sélectionne par la suite les destinataire, puis les pièces à joindre et j'envoie

Ok

Salut,

Si je comprends bien le jour ou je vais envoyer des mails, je n'aurais pas de problème car à la place des nom et prénom (Sélection contact) c'est comme si il y avait les adresse e-mail?

Si oui, mon problème est résolu si non je souhaite faire comme si je sélectionner le mail mais afficher les nom et prénom dans les combobox

A+

Rechercher des sujets similaires à "lister combobox clients"