Problème de fonction SI

Bonjour à tous et merci de m'accepter dans ce forum.

J'ai 60 ans, j'ai appris à me servir d'un ordinateur il y a une quinzaine d'année sur le tas sans chercher à approfondir mais je suis passionné des chiffres et j'aime me faire des tableaux excel pour mon plaisir mais je ne maîtrise pas trop.

J'aurais 2 questions à vous poser concernant la fonction SI d'excel:

Pourquoi cette formule marche: (B:B;"prélèvement loyer Opac";E:E) ,

Pourquoi celle ci ne marche pas(B:B;"prélèvement assurance";E:E) ? Ces 2 formules ont la somme conditionnelle.

D'autre part, dans ce genre de formule , est ce possible que la condition soit un seul mot d'une colonne qui en comporte plusieurs?

Par exemple dans le cas de mes formules, serait'il possible que la condition soit uniquement "prélèvement" afin de faire la somme de tous mes prélèvements; que ce soit assurance, loyer ou autres? Dans ce cas quelle doit être la formule s'il vous plaît?

Je précise que j'ai déjà beaucoup comparer mes formules avec l'intitulé de la colonne B sans trouver de fautes d’orthographe.

Merci beaucoup à ceux qui auront le temps et les compétences de me répondre, n'employez pas de mots trop spécifiques Excel, je maîtrise mal le sujet comme vous voyez.

Bonne journée, cordialement.

Jean

Salut Jeanmgz,

chose importante si tu veux une aide rapide et efficace...

ou une boule de cristal...

A+

Bonjour Jean,

J'imagine que tu veux parler de la fonction SOMME SI ?

Il peut y avoir plusieurs causes(faute d'orthographe, espace en trop dans le libellé, aucune ligne avec "prélèvement assurance", etc...) pour que cela ne fonctionne pas.

Avant de te lancer dans quel que chose de compliqué peut-être peux tu te faciliter la vie en choisissant une organisation différente si c'est toi qui a conçu ton classeur.

Exemple : 3 colonnes :

* type opération : avec des valeurs comme prélèvement, versement, virement, etc... que tu pourrais mettre dans une liste déroulante

* poste : avec loyer, assurance, ...

* montant : somme

Ainsi lorsque tu voudras faire des calculs synthétiques avec la fonction SOMME SI tu pourras demander des valeurs comme :

* somme des prélèvements de loyer

* somme des virements petits enfants, etc...

Un modèle bien conçu évite les complications par la suite

Bon courage

Christian

PS : j'ai du supprimer le point entre SOMME et SI car je n'ai pas encore atteint les 10 messages

Excusez moi, oublié!

23classeur10.xlsx (19.09 Ko)

Bonjour Jean,

J'imagine que tu veux parler de la fonction SOMME SI ?

Il peut y avoir plusieurs causes(faute d'orthographe, espace en trop dans le libellé, aucune ligne avec "prélèvement assurance", etc...) pour que cela ne fonctionne pas.

Avant de te lancer dans quel que chose de compliqué peut-être peux tu te faciliter la vie en choisissant une organisation différente si c'est toi qui a conçu ton classeur.

Exemple : 3 colonnes :

* type opération : avec des valeurs comme prélèvement, versement, virement, etc... que tu pourrais mettre dans une liste déroulante

* poste : avec loyer, assurance, ...

* montant : somme

Ainsi lorsque tu voudras faire des calculs synthétiques avec la fonction SOMME SI tu pourras demander des valeurs comme :

* somme des prélèvements de loyer

* somme des virements petits enfants, etc...

Un modèle bien conçu évite les complications par la suite

Bon courage

Christian

PS : j'ai du supprimer le point entre SOMME et SI car je n'ai pas encore atteint les 10 messages

Merci, c'est une solution aussi , je vais voir ce qui est le plus pratique car je remplis mon tableau à chaque opération bancaire sans savoir à l'avance (à part les prélèvements automatiques) ce que sera l'opération.

Merci encore.

Pourquoi cette formule marche: (B:B;"prélèvement loyer Opac";E:E) ,

Pourquoi celle ci ne marche pas(B:B;"prélèvement assurance";E:E)

Bonjour,

parce que dans ton fichier tu as un espace après assurance, donc

(B:B;"prélèvement assurance ";E:E)

Par exemple dans le cas de mes formules, serait'il possible que la condition soit uniquement "prélèvement" afin de faire la somme de tous mes prélèvements; que ce soit assurance, loyer ou autres?

Dans ce cas, fais suivre ton mot-clé par *

"prélèvement *"

Merci Steelson.

J'avoue que je ne serais jamais aller chercher l'erreur ici, en plus difficile de la voir, encore merci, j'irais coucher moins bête ce soir.

Par contre j'ai essayé avec l'astérisque derrière le mot que je veux sélectionner dans la colonne mais ça ne marche pas. j'ai essayé avec l'astérisque du clavier numérique, du clavier alphabétique, en laissant un espace comme vous l'avez fait et sans espace: rien n'y fait.

Si vous pouvez m'aiguiller, ce serait avec plaisir.

En tout cas , merci beaucoup pour la 1ère solution.

C'est bon, ça marche mais pas en choisissant 2 colonnes dans la plage de recherche du libellé texte sinon, ça multiplie le résultat par 4.84....... (?????????).

Merci, beaucoup, mon problème est résolu.

Bien cordialement.

bonsoir

une petite contribution

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("Prélèvement";B3:B22))*(E3:E22))

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction"