Faire une facture selon ce barème

Bonjour tout le monde, voici un travail que je dois faire. Mon professeur a inscrit les consignes dans le fichier PDF ci-joint(étape #3).

Je n'arrive pas à comprendre comment faire, j'ai déposé mon fichier Excel ci-joint également avec ma liste de clients à l'intérieur. Je ne sais plus par quoi commencer, je vais perdre patience!! La formule RechercheV, c'est pas évident pour moi à comprendre la logique.

Merci beaucoup de votre aide!!!

26classeur1-2.xlsx (382.47 Ko)

Bonjour anik,

Quelle partie faut-il faire ? uniquement ce qui concerne la facture ?

dhany

Bonjour anik,

Quelle partie faut-il faire ? uniquement ce qui concerne la facture ?

dhany

Oui seulement l'étape #3... C'est tellement compliqué!! À mes yeux hihi!

J'ai d'abord renommé la feuille "Feuil4" en "Inventaire", puis j'ai fait uniquement "Partie E - Facture", donc la feuille "Facture".

Je te retourne ton fichier modifié (mais plus bas, le 1er fichier de mon message suivant contient une amélioration de la ligne 23) :

11classeur1.xlsx (421.98 Ko)

À l'ouverture du fichier, la cellule active est B5, qui contient déjà 6 ➯ tu peux voir à droite les coordonnées du client n° 6 ; supprime le N° Client ➯ les coordonnées disparaissent ; saisis 9999CLIENT INEXISTANT ; saisis 6 ➯ idem qu'au départ.

Pour le reste (qui est déjà fait), j'te laisse faire tous les tests que tu veux ; tu verras qu'j'ai mis c'qu'on a ici en France : € et TVA 20 % ; pas c'qu'il y a au Québec : $ et TPS / TVQ ; le 11 mai, j'ai vu que la TPS est de 5 % et la TVQ est de 9,975 % ; j'ai donc fait un 2ème fichier avec ces 2 taxes, et $ au lieu de €.

Tu trouveras les 2 nouveaux fichiers dans mon prochain message : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=649120#p649120

dhany

Bonjour anikb18,

Salut dhany,

@anikb18, je t'ais fait les Onglets (Partie A, B, C) car pour moi il y avait des erreurs comme par exemple 26 mois par an

Regarde si cela te convient dans le fichier joint:

24anikb18-v1.xlsx (415.00 Ko)

Cordialement.

Bonjour anikb, mdo100,

J'ai d'abord renommé la feuille "Feuil4" en "Inventaire", puis j'ai fait uniquement "Partie E - Facture", donc la feuille "Facture".

Voici un 1er fichier, avec € et TVA (et la ligne 23 est améliorée par rapport à la version précédente) :

4classeur1.xlsx (421.97 Ko)

mdo100 est parti de mon fichier précédent pour faire les Parties A, B, et C

➯ la feuille "Facture" ne contient pas l'amélioration de la ligne 23 !

Voici un 2ème fichier, avec $ et TPS / TVQ (les 2 lignes 23 et 24 comportent la même amélioration que la ligne 23 du 1er fichier) :

10classeur2.xlsx (422.10 Ko)

Pour chaque fichier :

À l'ouverture du fichier, la cellule active est B5, qui contient déjà 6 ➯ tu peux voir à droite les coordonnées du client n° 6 ; supprime le N° Client ➯ les coordonnées disparaissent ; saisis 9999CLIENT INEXISTANT (et grâce à une MFC, c'est en rouge ➯ tu auras le bonus accordé ! ) ; saisis 6 ➯ idem qu'au départ.

Pour le reste (qui est déjà fait), j'te laisse faire tous les tests que tu veux ; tu auras seulement à ajouter le logo de l'entreprise ; et ça sera encore mieux si tu ajoutes aussi, tout en bas : SA au Capital de 5 000 000 € ; N° SIREN, RCS, Code APE (mais ça, c'est en France ; à toi d'adapter pour le Canada ; remarque : SA = Société Anonyme ; c'est la forme juridique de la société).

Si besoin, tu peux demander une adaptation (en m'indiquant les spécificités québécoises).

Merci de me dire si ça te convient (et mes amitiés au lieutenant-gouverneur québécois).

dhany

Rechercher des sujets similaires à "facture bareme"