Soumis à l'unicité d'une colonne et check d'une autre

Bonjour,

Il n'a pas été facile de résumé dans le titre ce que je voulais faire.

J'essaie de créer un fichier avec un calcul de pourcentage suivant un status dans une colonne et suivant l'unicité d'un client dans une autre.

Par exemple:

Dans la colonne A j'ai une liste de client. Le client peut apparaître plusieurs fois car il a différent type de contrat.

Dans la colonne B, je vais avoir le status de chaque contrat de chaque client.

si le status est à la valeur "Renewed" alors il faut calculer le % de client "renewed".

Mon souci est que si j'ai plusieurs fois le même client, il ne faut compter qu'une seule fois le renewed. A ça, que les autres soient en renewed aussi ou tout autre status n'a pas d'importance, je ne dois prendre en compte qu'une seule occurrence pour le calcul de mon %.

Un example devrait aider car ce n'est pas facile à expliquer et je ne sais pas si je suis clair.

Colonne A Colonne B

Client 1 Renewed

Client 1 Renewed

Client 2 Renewed

Client 3 Lost

Client 4 Renewed

Client 4 Renewed

Client 4 Delayed

Client 5 Renewed

Client 6 Renewed

Client 6 Lost

Le calcul qui devrait être fait, au format mathématique est :

4/6 ont renouvelé donc je devrais avoir dans la cellule de calcul 66%

J'ai trouvé comment avoir le 6 de cette formule, j'utilise :

=SUMPRODUCT(1/COUNTIF(A1:A10;A1:A10)) ce qui me donne bien 6

Mais je bloque vraiment sur la suite pour trouver le 4 de cette formule.

Auriez vous une idée SVP ?

Merci.

Hello,

Voici une piste mais j'ai du eu utiliser une colonne inermédiaire pour obtenir le résultat.

(D'ailleurs je dois être ramollo en cette fin de journée car je compte 5 clients "renewed" ( 1;2;4;5;6) dans ton exemple et non 4.

Peut être que cela peut être adapté une une seule formule matricielle...

Bonne soirée.

bonjour

je trouve 5 clients " renewed " alors que tu annonces 4 ne serait point parce le client 4 est "delayed" ?

cordialement

Bonjour à tous,

en considérant qu'un client Renewed est un client qui n'a jamais été Lost ET qu'un client Lost ne peut l'être qu'une fois, on en trouve bien 4 et ça simplifie :

=(SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A11;A2:A11))-NB.SI(B2:B11;"Lost"))/SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A11;A2:A11))

eric

Bonjour,

C'était bien 5 clients qui ont renouvelés, désolé pour cette confusion.

du coup ta méthode Wherewego fonctionne bien merci beaucoup.

Je ne voulais pas complexifié trop ma demande, mais j'ai plusieurs états et je vais donc prendre ta solution eriiic qui semble très bien fonctionner pour un autre état qui demandé une condition supplémentaire.

En tout merci beaucoup, j'ai la solution et cela a été très rapide.

Rechercher des sujets similaires à "soumis unicite colonne check"