decaler?? Indirect?? rechercheV?? Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Avatar du membre
iliyes
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 670
Appréciations reçues : 4
Inscrit le : 10 novembre 2012
Version d'Excel : 2016 / 2019
Contact :

Message par iliyes » 29 janvier 2016, 20:04

Bonjour
.... je ne saurais vous remercier assez!!! Pour tous ce que j'ai appris dans ce forum
à chaque fois je pose des problèmes qui me bloque (et qui pourrais aider des autres..)
Voici mon problème.
Quel serais à votre avis, la formule si on choisit dans la feuille RECAP à la cellule K2 (le mois, ou le trimestre ou l’année) le résultat serait dans la cellule D14 comme suit :
Le résultat est récupéré de la feuille « Nb DONS »
Si c’est le mois de Janvier c’est 27
Si c’est le mois d’Août c’est 12
Merci d’avance à vous tous
fiche evaluation 2016.xlsx
(34.63 Kio) Téléchargé 24 fois
Nietzsche : “L’homme est un pont, non une fin”
Epicure : “Si tu n’es pas Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate”
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'690
Appréciations reçues : 5
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 29 janvier 2016, 21:43

Bonsoir

A vérifier
iliyes Formules V001.xlsx
(39.6 Kio) Téléchargé 29 fois
p
patrick1957
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'122
Appréciations reçues : 32
Inscrit le : 24 août 2015
Version d'Excel : 2007-2010-2016 PC

Message par patrick1957 » 29 janvier 2016, 22:01

Bonsoir à vous 2 et au forum,

Impossible pour moi de sortir un telle formule , mais je me demande si en nommant chacun des mois (en partant de la cellule orange A2:F10 pour janvier donc) et des trimestres (cellules vertes) et en décalant de 2;2 on ne pouvait pas trouver les hommes; puis 3;2 les femmes; 3;2 les "Reg" etc.. et de combiner indirect et décaler ?

Question à Banzai ... Idée saugrenue tu crois mais peut être plus facile à relire ?

Je suis peut être à côté de la plaque mais au premier coup d’œil, c'est ce que je voyais sans y arriver :(

P.
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'690
Appréciations reçues : 5
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 29 janvier 2016, 22:43

Bonsoir

@patrick1957
patrick1957 a écrit :Impossible pour moi de sortir un telle formule
C'est (assez) facile
C'est sur, c'est quand tu la vois ce n'est pas évident
Pour trouver une formule je décompose en plusieurs morceaux (regarde les infos) que je réunis ensuite

Nommer tous les blocs, c'est une solution qui est intéressante, propose là

@ iliyes
Moi j'ai continuer avec la formule et en rajoutant le décalage de la ligne/colonne où est située la formule on peut tirer cette formule vers la droite et vers le bas pour avoir tous les renseignements

A tester
iliyes Formules V002.xlsx
(40.48 Kio) Téléchargé 15 fois
Avatar du membre
iliyes
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 670
Appréciations reçues : 4
Inscrit le : 10 novembre 2012
Version d'Excel : 2016 / 2019
Contact :

Message par iliyes » 30 janvier 2016, 09:05

Bonjour BANZAI ( toujours vif et réactif, je te remercie)
merci aussi a patrick1957 de s’intéresser a mon post
je reviens a BANZAI en posant 2 questions!!!
1 - je crois que la formule ne fonctionne pas correctement - quand je choisie le mois de Juillet, ou Aout ou septembre comme exemple, le tableau affiche que Aout comme résultat!!!.
2 - quels sont les variables sur la formule pour que je puisse adapter cette même formule aux différents tableau( associé au différentes feuilles)
merci en encore une fois
Nietzsche : “L’homme est un pont, non une fin”
Epicure : “Si tu n’es pas Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate”
p
patrick1957
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'122
Appréciations reçues : 32
Inscrit le : 24 août 2015
Version d'Excel : 2007-2010-2016 PC

Message par patrick1957 » 30 janvier 2016, 12:07

Re,

Merci Banzai pour les encouragements :)

et tu as eu raison (moi aussi d'ailleurs)

Voilà le fruit de mes cogitations :)

@+
fiche evaluation 2016.xlsx
(37.25 Kio) Téléchargé 16 fois
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Avatar du membre
Banzai64
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'690
Appréciations reçues : 5
Inscrit le : 21 novembre 2010
Version d'Excel : 2003 FR (learning 2010 - 2013)

Message par Banzai64 » 30 janvier 2016, 13:13

Bonjour

@patrick1957
J'ai regardé ton fichier et c'est très bien, formule ultra simple

iliyes a écrit :2 - quels sont les variables sur la formule pour que je puisse adapter cette même formule aux différents tableau( associé au différentes feuilles)
merci en encore une fois
Si dans les différentes feuilles les tableaux étaient identiques en temps que nombre de ligne et nombre de colonne, il suffirait de modifier Base et c'est tout

Dans l'état actuel de tes données c'est bien plus compliqué pour avoir une formule

Mais je ne suis pas assez calé pour ça


Le calcul des colonnes pour les mois, comme indiqué dans la partie "Pour infos", n'était pas repris dans la formule générale
A tester
iliyes Formules V003.xlsx
(40.63 Kio) Téléchargé 17 fois
Avatar du membre
iliyes
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 670
Appréciations reçues : 4
Inscrit le : 10 novembre 2012
Version d'Excel : 2016 / 2019
Contact :

Message par iliyes » 30 janvier 2016, 13:18

Re Patrik!!!
merci aussi pour la réaction rapide
mais, je n'arrive pas a suivre!!!
Zones nommées (à toi de compléter)
j'ai vu dans la feuille RECAP cette info
j'aimerais bien pouvoir compléter pour avoir tous les mois ( et d’ailleurs même pour les autres feuilles)
cette formule
=DECALER(INDIRECT($K$3);2;2;1;1) je l'ai bien comprises ( enfin j’espère :D )
mais celle ci!!
='Nb DONS'!$H$2:$M$10 oups j'ai rien pigé ( :lol: )
merci de me guider un peu plus

PS : BANZAI, j'aimerais aussi avoir ta version de la formule pour apprendre plus a utiliser EXCEL (merci BANZAI)

oups banzai a deja repondu, merci encore je vais lire

re BANZAI
Si dans les différentes feuilles les tableaux étaient identiques en temps que nombre de ligne et nombre de colonne, il suffirait de modifier Base et c'est tout
ben ma conception du fichier est de tel que dans chaque feuille les tableaux se répète et a des position calculable ( c'est ce que j'ai pensé faire). et puis dans la recap, j'adapte TA formule pour les différents tableaux en bas dans la feuille RECAP car chaqu'un des tableau lui est dédié un feuille
merci
je vais vois et j'y reviens avec resolu ou une autre question!!!
:)
Nietzsche : “L’homme est un pont, non une fin”
Epicure : “Si tu n’es pas Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate”
p
patrick1957
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'122
Appréciations reçues : 32
Inscrit le : 24 août 2015
Version d'Excel : 2007-2010-2016 PC

Message par patrick1957 » 30 janvier 2016, 13:36

re,

pour nommer AVRIL par exemple:

tu sélectionnes avec le mulot la zone A13:F21 qui concernent des données de avril; quand c'est sélectionné, en haut de la colonne A, tu as une petite zone (qui affichera à ce moment "A13" - 1ere cellule de la zone) et là tu écris AVRIL comme dans ta liste de mois de l'onglet "recap" (orthographe identique !!!)
A partir de là, tu fais tous les mois et même les "TRIM" (puisque les zones sont rigourement pareilles)

Donc le décaler de janvier qui est de 2;2;1;1 pour ramener le chiffre 27 de Hommes en Janvier/Nombre de dons s'adaptera pour les autres mois.
Attention pour "année 2016" tu dois avoir un nom de zone sans espace donc "année_2016" pour le nom de zone et idem pour ta liste en colonne L de "recap"

='Nb DONS'!$H$2:$M$10 c'est la référence dans la feuille NB dons de la zone nommée "février"
Appuies sur F5 et cliques sur le nom tu t'y retrouveras de suite :)


Voilà simple non ?

P.
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Avatar du membre
iliyes
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 670
Appréciations reçues : 4
Inscrit le : 10 novembre 2012
Version d'Excel : 2016 / 2019
Contact :

Message par iliyes » 30 janvier 2016, 14:10

Re
merci a toi PATRIK pour les explications, c'est très compréhensible
mais!!!! je retombe dans les explications de BANZAI
BASE est une fonction de excel
donc, je ne pourrais affecter la BASE a la 2ieme feuille!!
!!!!! comment faire
merci
Nietzsche : “L’homme est un pont, non une fin”
Epicure : “Si tu n’es pas Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate”
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message