Liste déroulante en cascade

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je viens ici pour m'inspirer de vos solutions. Un grand bravo à toutes celles et ceux qui dispensent leur connaissance excel pour venir en aide aux autres.

Cette fois ci, je sèche à mon tour de vous solliciter pour un casse-tête … un projet de reconversion.

Les informations figurant dans le fichier ci-après sont fictives mais le contexte est bien réel. J'ai une « base de données » organisée par :

  • Pays
  • Ville

A chaque ville sont rattachés différents un code, correspondant eux-mêmes à une période. Enfin chaque dispose également d’une série d’items différents ou non sous forme de code et auxquels sont rattachés une désignation.

Ce que je souhaite faire :

Sur une fiche « onglet saisie » l’objectif est de pouvoir saisir manuellement le pays et le code – affichage auto des autres données d’en-tête – et de pouvoir sélectionner dans la partie inférieure, l’item qui va bien avec le pays ou la ville.

Ce qui me pose problème c’est :

  • Liste en cascade et affichage auto des données d’en-tête
  • Tri sur sélection de l’action en fonction du pays dans la partie inférieure

A cet instant j’ai choisi les fonctions « Liste déroulante » et « « RechercheV » mais toute autre idée de construction des filtres ou de la base sera la bienvenue.

Par avance merci à vous pour votre précieuse aide.

Voici le fichier

17essais-amt.xlsm (34.72 Ko)

Bonjour Voyageur,

As-tu regardé les 6 posts avec le même titre qui s'affichent en bas du tien ?

Ce serait assez étonnant qu'aucun d'eux ne contienne la réponse à ta question...

Cordialement, Daniel

Regardé, oui et essayé de comprendre aussi.

Des exemples il y en a plus de 6 sur le forum malheureusement chaque cas semble avoir ses spécificités et je n'ai malheureusement pas assez de compréhension d'excel pour avolir réussi à trouver la solution. L'un traite le sujet avec des liste déroulante, l'autre l'autre visiblement avec des fonction d'index ... et aucun ne semble traiter des cellules "vides"

Avoir avoir passé plus de 7 heures sur une sujet, j'ai pensé qu'il est préférable de se vouer à d'autres saints que les les miens

Une suggestion à tester (j'ai modifié un peu les contenus des listes pour faciliter les contrôles)...

35voyageur.xlsm (25.64 Ko)

Cordialement, Daniel

Merci à http://boisgontierjacques.free.fr/

Merci Daniel pour votre prompt retour.

Je vais devoir m'absenter et je regarde cela de plus près ce soir. Je crois toutefois que la question des cellules E7 à E9 sur l'onglet "saisie" n'est pas solutionnée, autant pour le blanc entre les choix de la liste ni de la fonction.

Très bon après midi

bonjour voyageur

pour ne pas avoir à "ramer" tu devrais mettre ton fichier reel ( en ayant un peu trafiqué les données ;mais en gardant l'essentiel) ainsi tu auras une solution "prete a cuire"

cordialement

ensuite tu auras tout le loisir d'etudier le process

Plus que d'accord avec tulipe_4 ( )...

Pour ma part, je réorganiserais d'abord volontiers les données en liste, puis j'essaierais de mettre en oeuvre un des choix du site de Jacques Boisgontier (listes cascade)...

Daniel

bonjour,

J'ai suivi les conseils et j'ai un peu avancé mais quand ca devient complexe pour moi, j'ai beau lire et relire les exemples données .... ca veut pas rentrer dans la tête.

Je reste coincé sur les points suivants :

  • en B8 - les blancs entre les choix
  • en B10 - suppression du "_" .... lié au nom de la base
  • en B14 - addition date début avec durée
  • en "C" - affichage du résultat RechecheV
  • en "H" - idem précédent

Si l'organisation de la "base" n'est pas bonne, je suis preneur de la solution surtout s'il est possible d'éviter de créer une base à chaque fois. J'ai pas moins de 25 désignations - Je n'en présente que 5 sur l'exemple.

Très bonne journée et merci

12essais-amt.xlsm (44.82 Ko)

Un petit coup de main svp ?

9essais-amt.xlsm (43.24 Ko)

bonjour

un essai

28voyageur.xlsm (31.24 Ko)

pour la durée (mois ,jour sem ????)

cordialement

Bonsoir et merci à Tulipe pour son retour.

Des nouvelles formules sur lesquels je vais devoir me pencher pour les comprendre

J'avais omis de préciser l'unité. Ce sont des jours, donc c'est parfait ainsi.

Par contre, le sélecteur "code" dans l'onglet saisie n'est plus opérationnel et en attendant d'avoir compris les formules, j'aurai encore besoin de votre aide pour le point "sélection du code" en fonction de la cellule B8 ou B10.

Merci à vous et très bon weekend

Bonjour

Je poursuis ma réflexion et je tente de créer deux listes déroulantes indépendantes qui elles, dépendent toutes les deux d'une 1ere.

Trois soucis que je n'arrive pas à résoudre :

- utiliser la fonction =indirect renvoyant sur la même cellule si base différente pour les deux mêmes listes

- créer un nom de base sans "_". Si je procède avec "_" cela s'affiche sur la page principale et en utilisant la fonction =Substitue la liste déroulante ne s'active plus.

- calculer une date de fin à partir de la date de début

Par avance merci pour votre aide

Voyageur

10essais-2-amt.xlsm (29.49 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade"