Calcul d'une date d'échéance

Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir calculer une date d'échéance de 5 ans à partir d'une date donnée, selon 2 conditions.

Exemple : Date de mise en service 01/03/2008 (col. A) ; 1ère révision : 20/03/2013 (col. B) ; date d'échéance 20/03/2018 (col. C).

Je souhaite que la date d'échéance s'inscrive en fonction des données des colonnes précédentes : si la colonne B n'est pas vide, prendre la date inscrite + 5 ans, sinon s'il n'y a pas de date dans la colonne B, prendre la date de la colonne A + 5 ans.

La colonne A n'est pas forcément complétée.

J'ai la formule suivante, mais çà ne fonctionne pas. Même quand les colonne A et B sont vides, j'ai un résultat.

=SI(OU(ESTVIDE(C6);B6=0);DATE(ANNEE(C6)+5;MOIS(C6);JOUR(C6));DATE(ANNEE(B6)+5;MOIS(B6);JOUR(B6)))

J'ai aussi essayé avec celle ci mais çà ne fonctionne qu'avec une cellule en comparaison : =SI(A2="";"";DATE(ANNEE(A2)+5;MOIS(A2);JOUR(A2)))

Avez-vous une idée, s'il vous plait ?

Merci d'avance.

bonjour

avec MAX($a1:a1)+(5*365;25) ; ainsi en n'ayant pas mis de $ lorque tu tire a droite ,c'est toujours la dernière plus grande

j'espere que tu vois le principe

cordialement

Bonjour,

Ou alors :

=SI(A3<>"";SI(B3<>"";DATE(ANNEE(B3)+5;MOIS(B3);JOUR(B3));DATE(ANNEE(A3)+5;MOIS(A3);JOUR(A3)));"")

A+

Bonjour,

Merci à vous deux pour les éléments de réponse !

C'est exactement ce que je recherchais. Les 2 formules conviennent.

Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.

Cordialement

Bonjour,

Ou bien : =SI(A2<>"";MOIS.DECALER(SI(B2<>"";B2;A2);60);"")

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Ou bien : =SI(A2<>"";MOIS.DECALER(SI(B2<>"";B2;A2);60);"")

Cordialement.

Merci beaucoup MFerrand.

Je ne connaissais pas cette subtilité.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul date echeance"