Listbox - recherche et modification bdd

Bonsoir à tous les excelliens

Et par avance merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème pour m'aider à le résoudre.

Mon fichier contient une base de données que j'aimerai pouvoir modifier à l'aide d'un userform appelé par le bouton "MODIFICATION". Je souhaiterai qu'en ouvrant ce userform, les données de ma bdd apparaissent dans une listbox nommée "ZoneRec" et que les données de chaque ligne apparaissent dans les textbox de l'userform quand on clique sur la ligne. Je n'arrive malheureusement pas à faire apparaître toutes les lignes de ma bdd.

Pareillement dans ce même userform, le code que j'ai récupéré et essayé d'adapter ne me permet plus de faire fonctionner la recherche de mots dans la bdd.

Dernier petit souci sur lequel je ne me suis pas encore approfondi, comment lorsqu'on modifie des données par ce même userform, valider le changement des données dans la base.

Je suis certain que ces problèmes vont paraître bien peu difficiles pour nombre d'entre vous. Encore merci pour l'aide que vous pouvez me donner.

55test-8.zip (63.28 Ko)

Bonjour, un userform c'est beau mais ça demande beaucoup de ligne de code (beaucoup trop pour pas grand chose en réalité). Un filtre avancé c'est moins beau mais ça demande 10 lignes maxi...

Un exemple dans le fichier joint, pour faire vos recherches, une lettre suffit dans une (ou plusieurs) case pour filtrer, retrouver une opération simplement avec un montant...une fois la ligne trouvée, vous modifiez ce que vous avez à modifier sans passer par des modules de validation et de vérification de je ne sais quoi...

Cordialement

Bonjour

Bonjour Force Rouge

@jeanlouispaf :Je partage l’avis de Force Rouge d’autant que son exemple est excellent.

Néanmoins, je te joins ton fichier corrigé selon ta demande.

Bye !

188test-8-v1.zip (71.02 Ko)
153compte-epargne.xlsm (281.56 Ko)

Bonjour,

Tout à fait d'accord (à nouveau) avec Force Rouge : un userform, c'est du boulot !

Néanmoins, c'est un des rares moyens efficaces de contrôler complètement la saisie (et notamment la cohérence des champs entre eux), et de permettre la protection des données sans enquiquiner l'utilisateur à l'excès...

J'ai un exemple (gestion comptable d'une association), je te le joins, tu pourras t'en inspirer, au moins pour les userforms.

Dans cet exemple, j'ai choisi de gérer chaque compte bancaire dans un classeur spécifique : j'ai donc le même classeur pour le compte chèque de l'asso Tartempion...

Daniel

Salutation Dan42153 (Loire?) , gmb, et merci de partager sensiblement le même opinion.

Oui, c'est la Loire.

Je ne me suis pas présenté en m'inscrivant sur ce forum (j'aurais peut-être du, est-ce l'usage ?).

Je me suis inscrit pour partager le plus possible, convaincu qu'Excel devrait être beaucoup plus connu pour sa capacité à gérer assez simplement des données, pour tous types d'utilisateurs et de problématiques, grâce entre autres aux listes et aux TCD, c'est-à-dire à une approche "base de données".

J'ai beaucoup bénéficié de divers forums, sous Excel et Access, et je suis tenté de rendre ce genre de services à mon tour, en toute modestie.

A+ Daniel

Heu, gmb ?

J'suis pas policier donc chacun fait c'qui veux mais on est voisin de région (38) et ça fait plaisir de se sentir moins seul parmis tous ses parisiens tête de...biiiiiiiiiip

Perso excel j'apprends encore et toujours en venant ici. Y a des gens comme gmb ou autre ils font de ses trucs de fou tout en étant le plus simple possible et ça sa m'branche bien!

Bonjour Dan et bienvenue sur le forum !

Tu écris :

Heu, gmb ?

Et bien, moi non plus, je ne me suis pas présenté lors de mon inscription et ne désire pas le faire : je me complais dans l’anonymat !

Je peux néanmoins dire que je ne suis pas un pro d’excel, ni un crack comme il en existe sur ce forum, même si la couleur de mon pseudo peut le laisser penser. En fait celle-ci n’est que la traduction du nombre de réponses que j’ai pu envoyer.

Seul le qualificatif qui l’accompagne est justifié : je suis bien un passionné d’Excel, comme d’autres peuvent l’être de leur métier, de sport ou de pétanque !

Et ce forum me permet d’assouvir ma passion et de rendre service aux autres. J’en retire beaucoup de plaisir.

Je te souhaite de rester longtemps actif parmi nous !

Bye !

Bonjour Force Rouge, Dan42153, gmb,

Je vous remercie sincèrement pour les propositions et les solutions que vous m'avez proposées. Elles correspondent pleinement à ce que je souhaitais.

Il est vrai que l'utilisation d'un filtre suffisait pour effectuer une recherche. Le souci est que les quelques personnes amenées à utiliser ce fichier ne sont pas vraiment expertes avec excel pour ne pas risquer quelques soucis (effacement de formules ....). C'est pourquoi j'ai opté pour le vba qui permettra de contrôler la saisie des données et autres comme le précise gmb.

Je vais tenir compte de vos remarques et de vos propositions pour avancer dans l'apprentissage du vba.

Encore un grand merci à vous.

Cordialement

Jeanlouispaf

un userform n'empêche pas une modification "par inadvertance" (ahahaaha), c'est la protection des cellules par mot de passe qui remplit se rôle...Ceci dit, si vous avez un fichier fonctionnel c'est ce qui prime !

Rechercher des sujets similaires à "listbox recherche modification bdd"