Calcul en fonction d'un texte

Bonjour,

J'ai essayé de regarder un peu sur les sites d'Excel mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question, qui est la suivante :

Dans mon document j'ai plusieurs feuilles et je cherche à faire une feuille de synthèse. Dans cette feuille je voudrais faire la somme de montant des autres en fonction de ce qui a écrit dans mes colonnes Description. Je vais faire un exemple pour que ce soit plus clair :

Feuille 1 : tableau avec les colonnes : Date, description, montant

Feuille 2 : comme feuille 1

Feuille 3 : Synthèse : dans ma ligne 1 dont la description est Épiceries, j'aimerais que dans ma colonne montant j'ai la somme des montants de ma feuille 1 dont la description est Épiceries.

J'espère que c'Est quelques chose de faisable..

minicroco a écrit :

J'espère que c'Est quelques chose de faisable..

On dirait bien, mais il faudrait ton fichier pour aller plus loin...

Bye !

Bonjour,

par exemple regarder du côté de la fonction SOMME.SI dans l'aide d'Excel …

Voilà un exemple

14test.xlsx (10.60 Ko)

Bonsoir,

Une solution à étudier.

19test.xlsx (13.13 Ko)

Salut,

Ceci te convient il ?

A+

24test-v1.xlsx (10.35 Ko)

Oui VBABEGINNER c'est exactement ça !!! Merci beaucoup ! Est ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait pour que je puisse reproduire par la suite ?

Merci beaucoup

PS. : J'ai fais des tests sur ma vrai feuille. J'ai créé des noms pour ma colonne de description et une pour mon montant comme tu as fais de ce que j'en comprend. Mais j'ai essayer de rajouter un petit truc, c'est qu'au lieu que ce soit égal à la description, vérifier qu'il contient ce texte, mais ça n'a pas l'air de marcher comme j'ai fais. Ma formule :

=SOMME.SI(Mouvement_Janvier;CHERCHE(B12;Mouvement_Janvier);Montant_Janvier)

B12 étant mon Test ou Autre ou Hello dans mon 1er exemple.

Bonsoir @ tous,

tu peux faire avec :

=SOMME.SI(Mouvement_Janvier;"*"&B12&"*";Montant_Janvier)

ou,

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(B12;Mouvement_Janvier))*Montant_Janvier)

@ + +

Super la 2nd fonctionne. Un gros merci !

Re,

normalement les deux doivent bien fonctionner.

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction texte"