NB.SI sur tout un classeur

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si cette réponse a déjà été apportée, mais je cherche depuis 2 semaines, je n'arrive pas à trouver !

Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus simplement possible.

J'ai créé plusieurs feuilles dans mon classeur, chaque feuille correspondant à une famille (je suis directeur d'école).

Sur chaque feuille, j'ai plusieurs listes déroulantes : une pour sélectionner le prix de la scolarité, une pour la cantine, une pour la garderie etc...

Pour le prix de la scolarité, j'ai dans ma liste déroulante 6 tarifs : Tarif 1, Tarif 2, Tarif 3, etc...

Pour la cantine, pareil

etc...

Sur ma dernière feuille du classeur, je souhaiterai trouver une formule qui me calcule combien de Tarif 1 en scolarité j'ai dans mon classeur entier. Puis combien j'ai de Tarif 2, etc... pareil pour la cantine puis la garderie etc...

J'ai bien entendu essayé avec NB.SI, mais cela ne marche pas si je veux le faire sur mon classeur entier (sauf la dernière feuille récapitulative).

J'ai vu qu'on pouvait passer par des macros, mais là, je suis complètement dépassé par cela.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier, en changeant les noms (Nom 1,Nom 2...) si nécessaire.

Bye !

Bonjour

Avec 2019, tu peux synthétiser tout cela beaucoup plus facilement.

Néammoins pas sûr qu'un onglet par famille soit la meilleure approche.

Comme le demande gmb, poste un exemple anonymisé mais représentatif de 3 ou 4 onglets

Merci beaucoup à vous deux, je vous joins le fichier anonymisé.

Donc je souhaiterais que la feuille "Recap" se remplisse seule grâce aux informations entrées dans les feuilles précédentes.

J'ai créé une feuille Paramètres pour les listes déroulantes, il existe certainement une autre méthode plus simple et plus discrète (je sais qu'on peut cacher des colonnes et lignes dans lesquelles je pourrai mettre ces informations) mais ce n'est pas le plus important ici.

J'ai mis les explications sur la feuille "Recap".

Merci beaucoup.

Bonjour

Cela pourrait être fait totalement différemment et notamment utiliser les possibilté de 2019 car c'est assez peu exploitable mais bon....

J'ai créé une liste des onglets en colonne W (sous forme de tableau) qu'il faudra mettre à jour

Merci beaucoup 78chris.

J'imagine que cela pourrait faire très différemment, je suis ultra novice sur le logiciel. Je suis donc preneur de tous conseils.

Du coup, cela m'amène d'autres questions forcément, vous avez créé un tableau en colonne W avec les familles.

Donc ma liste présente dans ma feuille Paramètres ne sert plus à rien ? Ou vient-elle en complément ?

En tout cas merci, ça fonctionne très bien !

RE

Oui on aurait pu se servir de cette liste, mise sous forme de tableau, si les noms d'onglet et la liste déroulante sont toujours identiques. Parfois, les noms d'onglets ne pouvant accepter certains caractères il est difficile d'avoir une liste commune.

Ci-joint 2 versions :

  • V3 : ton classeur un peu modifié au niveau de la feuille Paramètres et de son utilisation pour la validation via le nommage de la colonne unique de chaque tableau
  • V4 : une approche différente :
    on saisit les inscriptions dans un tableau structuré dans l'onglet Inscriptions
  • les tableaux de paramètres contiennent les tarifs ce qui permet de calculer les colonnes L à W du tableau Inscriptions
  • l'onglet Echéancier est un modèle : si on sélectionne une famille il remplit toutes les autres cellules
    Tu peux donc imprimer cet onglet, en changeant manuellement ou par macro le nom de la famille (publipostage Excel)
  • la synthèse est réalisé par un TCD (Tableau croisé dynamique) qui exploite une requête PowerQuery qui croise les données des colonnes A à K du tableau Inscriptions avec les tableaux de paramètres pour associer les tarifs
    La mise à jour se fait par Données, Actualiser Tout

A noter que quand on tape sur le ligne située sous un tableau structuré, comme Inscriptions, la ligne s'insère automatiquement dans le tableau. Mais comme tu as des listes déroulantes partout, pour faire apparaître la liste déroulante il faut

  • soit te placer sous le dernière ligne, en colonne A et utiliser CTRL +, L, entrée
  • soit te placer sur la dernière ligne, faire un clic droit, Insérer ligne de tableau en-dessous
  • soit te placer sur le dernière cellule de la dernière ligne et utiliser la touche Tab

Ouah... je vais prendre le temps de comprendre tout ce que vous avez fait...

Un grand merci pour le temps accordé.

J'aurai une dernière question 78chris, avec la V4 du fichier, il n'est pas possible d'imprimer tous les échéanciers d'un seul coup ? Je dois les faire un par un j'imagine ?

J'arrête de vous embêter avec ça, c'était (je pense) ma dernière question

Bonjour

Il faut un peu de VBA : voir ci-joint

Merci beaucoup !

Bien que résolu, j'ai une autre question sur le fichier que vous m'avez envoyé 78chris.

Sur l'onglet Analyse TCD, dans le tableau croisé dynamique, il manque une "rubrique" dans la colonne "Type". C'est la rubrique "Cotisations diocésaines".

Comment puis-je faire pour rajouter cette ligne ? Je n'y arrive absolument pas... et vu que je ne connais rien aux tableaux croisés dynamiques... ça n'aide pas !

Merci beaucoup.

Bonjour

Il y avait un souci : j'avais repris ton titre au singulier dans les paramètres et nommé en conséquence le tableau des tarifs correspondant mais dans le tableau des inscriptions, repris de tes onglets Famille, le titre est au pluriel : du coup quand on cherche les tarifs dans la requête PowerQuery source du TCD, ces deux versions ne concordaient pas.

J'ai repris le pluriel pour nommer le tableau de paramètres afin que cela concorde

Merci 78chris pour votre réactivité !

Par contre, j'avais déjà commencé à modifier mon fichier, comment puis-je faire la modification dans mon fichier ?

Je n'ai pas trop compris l'histoire du pluriel

Merci !

Bonjour

Renommer le tableau sur l'onglet Paramètres : L_Cotisations_diocésaines au lieu de L_Cotisation_Diocésaine

Cela doit suffire

J'ai bien renommé puis actualisé, mais il n’apparaît toujours pas dans le TCD.

Re

As-tu bien fait attention à la casse (majuscules/minuscules) notamment le d de diocésaines ?

Sur le classeur que j'avais posté le 20/05 cela fonctionne

C'était effectivement le D majuscule qui posait problème.

Merci beaucoup encore une fois !

Bonjour 78chris,

Je vous embête encore un peu. Vous m'avez fait un bouton "Imprimer tout" sur la feuille "Échéancier".

Est-il possible de :

- Sélectionner l'imprimante que nous souhaitons ?

- N'imprimer seulement que la première page "Échéancier" (c'est peut-être déjà le cas, je n'ai pas laissé l'impression aller jusqu'au bout).

Encore merci pour votre disponibilité et votre retour.

Bonjour

Le bouton sert à tout imprimer (échéancier de chaque famille)

Si on souhaite seulement imprimer l’échéancier en cours : il suffit des sélectionner la famille voulue, de cliquer sur la bouton aperçu avant impression (qui doit être coché dans la barre de lancement rapide) : là on peut choisir l'imprimante et si on clique sur Imprimer cela n'imprime que la page de la famille choisie.

De même si on imprime tout : passer par l'aperçu, choisir l'imprimante mais ne pas cliquer sur Imprimer mais revenir à Accueil et cliquer sur le bouton Imprimer tout

Rechercher des sujets similaires à "tout classeur"