Importation et ajout de lignes

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère vraiment ne pas traiter un sujet déjà évoqué mais je ne trouve pas la réponse appropriée.

Je suis assez novice en Excel et je m'arrache les cheveux sur un fichier.

Je travaille sur un fichier Comptabilité destiné à répertorier un ensemble de données commerciales Achat / vente / marge etc etc

Je dois, à partir de ce fichier source créer des fichiers excel destiné à chacun de nos commerciaux, afin que que ces derniers puissent suivre l'évolution de leur nombre de dossiers gagnés / leur marge par dossier / marge totale etc etc etc etc.

Mon fichier source comporte des onglets par trimestre et chaque onglet est organisé par date de dossier.

Toutes les données de mon fichier source ne sont pas utiles pour les commerciaux et surtout je dois filtrer uniquement celles qui le commercial a qui sera dédié le fichier Excel

Question 1 : quelle est la meilleurs méthode pour réaliser ces fichiers ?

Question 2 : si j'actualise le fichier source comment faire en sorte que les fichiers crées soient également actualisés

Pour ces deux premiers points, j'avais utilisé la méthode de l'importation de données avec connexions mais ceci m'amène à la question 3

Question 3 : Si je rajoute des lignes (parfois de nombreuses lignes si je rajoute un nouveau dossier) dans mon fichier source, comment faire pour que ma cellule ou ma plage de données importées se réfère toujours à la donnée souhaitée alors que j'ai crée un décalage dans mon fichier source en ajoutant ces nouvelles lignes. Il ne faudrait pas que le commercial se retrouve avec des données se référant à un autre dossier....

Question 4 : En sachant qu'un dossier peut s'étendre sur plusieurs lignes et que je dois le concentrer en 1 ligne pour le commercial, puis-je faire des sommes de lignes ? *

En pj, un tableau type : les données dont j'ai besoin pour créer mes fichiers sont en colonnes A B C D E H R S T

La colonne C me permet de filtrer les dossiers correspondant à chaque commercial

*La colonne H ne sera pas utilisée telle quelle. C'est à partir de celle que je vais devoir créer de nouvelles colonnes correspondant à la somme de certaines cellules se trouvant dans cette colonne et ce, pour chaque dossier. Ces sommes vont évoluer en fonction de l'ajout de lignes (nouvelle facture) dans le fichier source.

Je rajoute que tous les trimestres doivent se retrouver sur une seule et même feuille pour le commercial. Plus d'onglet.

8classeur3.xlsx (24.31 Ko)

Question 5 : est ce que je peux ajouter des observations ou modifier le contenu d'une cellule importée mais les conserver malgré l'actualisation du fichier source ?

J'espère être assez clair dans ma demande, désolé si les termes employés ne sont pas les plus adaptés pour rendre ma demande la plus compréhensible possible.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre malgré le fait que peut-être ce que je souhaite faire, serait finalement tout bête, mais tellement compliqué pour moi !!

Bonne journée à tous

Bonsoir,

Comme solutions, il y a les TCD ou Power Query. Sous quelle forme désires tu voir apparaitre tes résultats ? Donnes nous un exemple.

Cordialement.

Bonjour,

Merci Zebulon pour ce début de réponse

Mon tableau doit ressembler à cela si je prends l'exemple du commercial XX (j'ai ajouté un onglet dans mon tableau joint)

Mon colonne F correspond à la somme des factures éditées pour "Client" (colonne D) et ma colonne G, la somme des factures réglées pour chaque fournisseur en colonne E dans le fichier source

Ma colonne H est la somme de des colonnes F et G dans le fichier crée

Ma colonne I J K correspond aux colonnes R S T de mon fichier source

D'ailleurs, ici j'ai juste ajouté un onglet Commercial XX mais il faudrait qu'il s'agisse d'un nouveau fichier pour le commercial afin qu'il n'ait pas accès aux autres infos confidentielles du fichier source ?

Le fichier dédié au commercial serait partagé sur Sharepoint entre la direction et lui seul. Et il en aurait un accès libre pour pouvoir avoir une visibilité sur l'évolution de ses marges dès qu'il le souhaite.

Merci beaucoup

3classeur3.xlsx (30.86 Ko)

Bonsoir,

Un essai avec Power Query, mais je pense que ma façon de procéder n'est pas la bonne. Il est possible d'arriver au même résultat et même mieux d'une façon plus académique.

Si des pros de PQ passe par là, leurs lumières serait les bienvenues.

Cordialement.

6classeur3.xlsx (259.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "importation ajout lignes"