Recherche d'une valeur dans un tableau (INDEX, EQUIV)

Bonjour à tous,

Je galère depuis un petit moment sur Excel avec les fonctions INDEX, EQUIV, RECHERCHEH, etc. : je m'en remets donc à vos lumières.

J'ai un tableau (cf. fichier joint : colonnes B à N) qui me permet de suivre et de comparer les prix par produit (et les marges associés) de plusieurs fournisseurs consultés. Je voudrais donc rapidement savoir quel est le prix le plus bas et de quel fournisseur il s'agit (colonnes P et Q). Pour le prix le plus bas, j'utilise la fonction MIN. Par contre, pour connaitre le fournisseur qui propose le prix le plus bas, je bloque..

À noter que certains fournisseurs consultés n'ont pas encore répondu, d'où les cases "En attente", mais ils ne faut pas en tenir compte pour le prix le plus bas et le fournisseur associé.

Merci d'avance

14recherche.xlsx (14.85 Ko)

Bonjour,

Je n'aime pas trop la façon dont tu as construit ton fichier, mais puisque tu n'es pas là pour cette raison, je te transmets la solution avec le fichier actuel, si un changement de structure t'intéresse, fais moi signe

Le fichier:

Merci pour ton retour rapide, c'est super !!

Peux-tu m'expliquer rapidement la formule, en particulier ce bout de code :

EQUIV(S5;SI($G$4:$R$4=$G$4;$G5:$R5;"");0)

Je suis tout à fait ouvert aux remarques et critiques, donc je veux bien voir une autre façon de construire mon fichier

bonjour

une contribution

=SI(P5=0;"";INDEX(C$3:M$3;SOMMEPROD(MAX(($C$5:$M$34=$P5)*COLONNE(C:M)))-2))

cordialement

Bonjour à tous

Je peux t'expliquer la formule oui!

EQUIV(S5;SI($G$4:$R$4=$G$4;$G5:$R5;"");0)

EQUIV sert à chercher une valeur : S5, dans un tableau donné, ici le tableau est retourné par la fonction SI (qui en formule matricielle peut renvoyer un tableau, très important ici), la fonction SI sert à trier les valeurs qu'on va regarder, ici tu voulais juste les colonnes "prix total", du coup j'ai filtrer sur les en-têtes, en testant que l'en-tête de la colonne était bien prix total, sinon la fonction si renvoyait "", dans l'autre cas, elle renvoyait le prix. Donc ta fonction EQUIV va chercher la valeur mini sur les colonnes prix total, en cherchant une correspondance exacte (le 0 à la fin de la fonction). J'espère que ce sera plus clair comme ça

Pour une autre façon de construire ton tableau, voici une proposition:

Pour mettre à jour tu cliques sur "Données" puis "Actualiser tout", tu peux prendre les maxi ou mini, de marges, ou de prix, en cliquant sur une cellule de la colonne fournisseur, puis en cliquant sur filtrer, puis choisir 10 premiers éléments, il reste ensuite à regarder si tu veux les plus petites (Bas) ou les plus grandes valeurs (Haut), si tu veux le premier max, les 2 premiers, les 10 premiers...

Tu peux cliquer sur filtrer à nouveau également, et ainsi de suite, tu as une feuille qui sert de base de données, tu joues ensuite avec les données pour voir ce que tu souhaites, tu me diras si ça te va

Tu peux filtrer par statut, pour ne pas voir ceux en attente (c'est ce que j'ai fait).

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur tableau index equiv"