Nb de doublon = à la L2

Bonsoir,

J'ai bien cherché sur le forum mais je ne trouve pas un indice pour avancer dans mon dossier.

Je voudrais compter tous les doublons ou triplon ou plus qui sont identiques à la ligne de référence

(pour mon exemple la ligne 2).

Regardez mon fichier pour mieux comprendre.

Je vous remercie d'avance.

bonsoir

une contribution en attendant mieux

18triton.xlsx (14.45 Ko)

cordialement

Bonsoir Triton112, tulipe_4,

je te retourne ton fichier modifié :

Ctrl e ➯ travail effectué !


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonsoir le forum,

hlbt3zjx2yx dtq
9dtq.xlsx (13.03 Ko)

Bonsoir à tous,

merci pour vos propositions

mbbp, tulipe4 dans mon fichiers initial je ne peux pas utiliser une réponse à 2 étapes car trop complexe à faire

dhany est ce possible de rajouter une formule ?

Merci encore pour vos propositions.

ça dépend : quelle formule voudrais-tu rajouter ?

dhany

Bonsoir,

Une formule qui spécifie la plage à prendre en compte, je voudrais pouvoir l'adapter, pour 2 lignes, 10 lignes +ou-...

merci

ah non, c'est pas d'chance ! mon code VBA actuel peut être facilement adapté pour l'emplacement des résultats, pour l'emplacement des grilles, et même pour une largeur de grille variable, mais pour un nombre de lignes variables : non ! c'est la ligne verte et 4 lignes blanches en dessous, rien d'autre ! pour un nombre de lignes variables, faut faire un autre algorithme très différent ! de plus :

* si y'a que 2 lignes : pourra jamais y avoir de triplon et quadruplon ; uniquement d'éventuels doublons

* si y'a que 3 lignes : jamais de quadruplon : uniquement d'éventuels triplons et d'éventuels doublons

* avec plus de 6 lignes, faudra p't'être détecter aussi des quintuplons, sextuplons, septuplons ?


ta plage à prendre en compte, ce serait quoi au juste ?

* un nombre variable de lignes : de 2 lignes minimum à combien de lignes maximum ? « 10 lignes +ou- » :

moins, c'est minimum 2 lignes ; et plus ? 15 lignes ? 80 lignes ? 1000 lignes ?

* et le nombre de colonnes, c'est toujours 39 ou ça peut varier aussi ? si oui : quel mini ? quel maxi ?

* l'emplacement des grilles sera forcément variable selon le nombre de lignes ; alors où ça ?

et pour les colonnes : est-ce toujours à partir de la colonne A, ou ça peut changer aussi ?

* quel est l'emplacement des résultats pour chaque grille ?


ça fait beaucoup de questions, hein ? donc de nombreuses réponses ! si tu indiques clairement c'qui est fixe et c'qui est variable, et si tu joins un fichier représentatif adéquat de c'que tu attends, peut-être qu'une solution pourra être trouvée ?

dhany

Bonsoir dhany,

Les colonnes ne bougent pas ça va de A à BR, mais les réponses je voudrais choisir l'emplacement.

Pour les lignes, je suis d'accord et j'aimerais prendre en compte de 2 à 15 lignes, en ajoutant à chaque fois triple puis quadruple

puis quintuple etc...

Voir le nouveau tableau en feuille 2 avec ma demande.

Merci en tout cas de prendre du temps pour ma question

Bonjour Triton112,

j'viens d'lire ton complément d'infos et d'voir l'nouveau fichier ; résultat : ça confirme que l'fichier exemple initial n'était pas du tout représentatif de ton vrai fichier !

Fichier initial : 3 grilles de taille identique : 39 colonnes de A à AM ; 5 lignes, dont la 1ère sur fond vert est la ligne de comparaison ; intervalle de 2 lignes entre chaque grille ➯ 1ère ligne de la grille en ligne n° 2, puis 9, puis 16 (➯ +7 lignes à chaque fois) ; détection de doublons ; triplons ; quadruplons ; résultats dont la 1ère cellule est en cette position : n° ligne : 1ère de la grille + 1 ; colonne : toujours AP ; autres résultats : sur la même ligne, à droite ; comparaisons pour une seule ligne ➯ 1 seule ligne de résultats.

Fichier réel : nombre de grilles inconnu (une seule ? plus ?) ; 70 colonnes de A à BR (c'est fixe : ni plus, ni moins) ; lignes n° 13 à n° 81 (ligne bas variable ; ligne haut : peut-être variable aussi ? ou toujours à partir de 13 ?) ; détection sur 2 à 15 lignes de doublons, triplons, quadruplons, quintuplons, etc... ; la ligne avec laquelle on fait les comparaisons n'est pas uniquement la 1ère ligne haut de la grille car cette ligne est mobile et descend au fur et à mesure ; plus de lignes de résultats car c'est selon la ligne mobile de comparaison ; plus de colonnes de résultats car c'est selon le nombre de lignes à prendre en compte ; l'emplacement des résultats est variable, au choix de l'utilisateur.

compte tenu de ces trop nombreuses différences, je passe la main, d'autant plus que la complexité de l'exo a augmenté de façon exponentielle ! c'est plus des formules Excel dont tu as besoin, mais des formules magiques ! au fil de mes lectures des articles du forum, j'ai cru comprendre qu'il existe des solutions-miracles appelées TCD, Power Query, Power BI Desktop, Power Apps...

il va de soi que ma solution pour le fichier exemple initial ne convient absolument pas au fichier réel ! c'est tout à fait inutile d'espérer pouvoir s'en servir pour le vrai fichier ! je laisse la suite de cet exo à un autre intervenant ; bonne chance !

dhany

Bonjour,

Pourquoi dans ton 1er tableau feuille 'Doublon et+' 26, 54 et 144 ne sont pas comptés comme doublons ?

Si le fait qu'ils soient séparés par des cellules vides les disqualifie il faudrait peut-être le dire.

eric

Bonjour eriiic,

si, c'est bien ça, je confirme : comme je l'avais remarqué dans le fichier exemple initial, les doublons, triplons, et quadruplons sont comptés comme tels seulement si les nombres correspondants sont contigus.

le demandeur Triton112 ne l'avait pas indiqué, et j'm'en étais rendu compte uniquement car il avait mis les résultats attendus.

(donc forcément, mes premiers résultats étaient surévalués par rapport aux siens ! )

dhany

bonjour

pour du direct (sans ligne de calcul) UNIQUEMENT pour le 1er tablo

fonction matricielle à valider puis tirer vers la droite

=SOMMEPROD(--(FREQUENCE(SI(SI($A$2:$AM$2<>"";SI($A$3:$AM$6<>"";($A$3:$AM$6=$A$4:$AM$7)*COLONNE($A:$AM);"");"")=0;"";SI($A$2:$AM$2<>"";SI($A$3:$AM$6<>"";($A$3:$AM$6=$A$4:$AM$7)*COLONNE($A:$AM);"");""));COLONNE($A:$AM))=COLONNE(A:A)))

pour du plus , il suffit de nommer les 3 plages en dynamique pour avoir un tablo ajustable

plag1 : a2:am2

plag2: a3:am6

plage 3: a4:am7

dolipranement

J'ai fait le même constat, c'est au demandeur de confirmer ou d'infirmer Dhany...

Une proposition avec une fonction personnalisée matricielle sur plage.

Sélectionner toute la plage de la réponse, mettre la formule

=compter(plage_données)

et valider par Shift+Ctrl+Entrée

Le nombre de colonne de la plage résultat (là où est la formule) définit si tu veux uniquement les doublons (1 colonne), doublons+triplets (2 colonnes), etc.

Tu ne peux pas modifier une partie d'une matricielle sur plage. Il faut sélectionner toute la plage où elle a été définie pour la modifier ou la supprimer.

eric

Bonjour à tous,

je vous remercie énormément d'avoir pris beaucoup de temps pour ma question.

J'ai bien conscience que ça à l'air compliqué et que je n'ai pas été claire. Veuillez m'en excuser.

En effet pour compter double, triple ou plus les nombres sont en contigus.

En fouillant sur le net j'ai trouvé une formule qui calcule les doublons, triplons etc...

J'ai réussi à calculer pour les doublons sur 2,3,4 lignes. Mon soucis dans ce cas sur 3 lignes ou plus un triplon compte 2 doublons,

un quadruplon compte 3 doublons ce qui fausse en partie le résultat.

Je n'ai pas réussi pour les triples et +.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous pouvez compléter ou corriger.

Je vous met un exemple de ce tableau avec les formules

Et si toi tu disais ce que tu penses des propositions ?

J'ai complété mon post...

Désolé eriic,

J'ai posté mon message et j'ai vue le votre après.

Cette proposition peut me convenir mais lorsque je veux l'adapter j'ai comme erreur #VALEUR!

Alors relis les consignes

Bonsoir, eriiic,

Je viens de comprendre la méthode merci beaucoup.

Comment puis je faire pour étendre la sélection :

avoir une plage matricielle de 1 x 4, 1x5 et 1x6 ?

Heuu, là je vois 3 plages.

Pas sûr d'avoir bien compris ta question, tu ne peux pas étendre une matricielle sur plage. Il faut la supprimer pour la remettre sur la bonne plage.

Sauf si tu veux juste l'étendre vers le bas.

Pour t'aider à la sélectionner tu peux utiliser 'Rechercher et sélectionner / Sélectionner les cellules...', choisir 'Matrice en cours'

eric

Rechercher des sujets similaires à "doublon"