mise en forme conditionelle Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
P
PLAFONTAINE
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par PLAFONTAINE » 24 août 2018, 20:16

Bonjour,
J'aimerais faire une mise en forme conditionelle dans un tableau. je veux qu'elle ne s applique au tableau qu'a partir de la colonne fg jusqu a la fin.

cette mise en forme change la couleur de remplissage si certaines conditions sont remplie bien sur!

Voici les condition: si la cellule n'est pas vide et que son numero de colonne figure dans la cellule sur la meme ligne mais quelques colonnes plus loin.

voici un debut mais ca ne marche pas! ligne -1 est que mon tableau possede une entete..c est le "tableau1" qu il n aime pas et aussi la mise en forme, la structure des formule differe un peu des formule standard...

=ET(INDEX(TABLEAU1;LIGNE()-1;COLONNE())<>"";SI(EST.PAIR(COLONNE());TROUVE(":"&(COLONNE()-COLONNE(FI:fi)+1)/2&":";decaler(a1;ligne()-1;140);1)>0;TROUVE(":"&(COLONNE()-COLONNE(FI:fi))/2&":";decaler(a1;ligne()-1;140);1)>0))

dans appliquer à je pensais mettre un range...

j espere que c est clair! :)
merci de vos réponse!
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 307
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 24 août 2018, 21:06

Bonjour
decaler(a1;ligne()-1
donne sûrement une valeur négative donc une cellule inexistante ou à la fin du classeur, les MFC faisant une boucle de la dernière à la 1ère ligne.
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
P
PLAFONTAINE
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par PLAFONTAINE » 24 août 2018, 21:48

en theorie non, a moins que je ne me trompe...

decaler(a1; ligne() -1...) ca veux dire decaler a1 de la ligne ou se situe la cellule en question... donc decaler(a1;2-1...) donc decaler a1 de 1 ligne par exemple... la cellelu a1 ne fait pas partie de la zone d action! donc tout devrait etre bon...

j'ai avancé un peu vers ceci:

=ET(INDEX($A$2:$ZZ$2000;LIGNE()-1;COLONNE())<>"";si(est.pair(colonne());ESTNUM(CHERCHE(":"&(COLONNE()-COLONNE($D:$D)+1)/2&":";$A1));ESTNUM(CHERCHE(":"&(COLONNE()-COLONNE($D:$D))/2&":";$A1))))

tout marche sauf que quand je met le "SI" ca ne marche plus...je veux qu il fasse le choix si la colonne est pair ou pas...
U
U. Milité
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 88
Version d'Excel : Office 365

Message par U. Milité » 25 août 2018, 11:36

Bonjour,
Salut Chris :)

Pour ma part, j'ai déjà un peu de mal à interpréter:
PLAFONTAINE a écrit :
24 août 2018, 20:16
Voici les condition: si la cellule n'est pas vide et que son numero de colonne figure dans la cellule sur la meme ligne mais quelques colonnes plus loin
En tentant de décortiquer la formule, quelque chose m'échappe aussi dans la partie suivante:
CHERCHE(":"&(COLONNE()-COLONNE($D:$D))/2&":";$A1)
et ce n'est pas seulement parce que je remplacerais COLONNE($D:$D) par ... 4 ::~

Un petit exemple simplifié aiderait sans doute à visualiser les choses. Si ledit exemple pouvait être agrémenté de quelques illustrations des résultats attendus dans différents cas de figure, ce ne serait sans doute que du bonus
Répondre Sujet précédentSujet suivant