MOYENNE dans TCD

Bonjour,

Je fais appel à vos services pour un soucis de MOYENNE dans un TCD.

J'ai un tableau à 3 colonnes où je note toutes mes dépenses (Date, Type de dépense, Montant).

De ce tableau, j'extrais un TCD qui me synthétise mes dépenses comme je le souhaite.

Je souhaite maintenant obtenir la MOYENNE par mois de chaque type de dépense. Pour cela j'ajoute dans Valeurs de mon TCD les montants que je paramètre en MOYENNE.

Cela ne me donne pas le résultat souhaité, je m'explique:

Ex : Je réalise 2 dépenses Alimentation en Avril pour un total de 50€ et 3 dépenses Alimentation en Mai pour 150€

Ma Moyenne par mois en Alimentation sera donc de 100€ hors Excel me donne comme résultat pour Avril 50€/2 dépenses = 25€ et pour Mai 150€/3 dépenses = 50€

Est il possible de paramétrer Excel pour obtenir le résultat par mois ?

De plus j'utilise une barre de chronologie et lorsque je selectionne plusieurs mois au choix j'obtiens bien mon total mais ma moyenne est toujours le résultat du total dépensé / nombre de dépenses pour chaque type et non la MOYENNE par mois.

Merci d'avance si vous avez la solution

Ci-joint un petit fichier exemple

63exemple.xlsx (16.83 Ko)

Bonjour

La moyenne dans un TCD est une véritable moyenne : c'est en quelque sorte la moyenne des montants de chacun des tickets.

Pour faire ce que tu veux il faut utiliser PowerPivot intégré à ta version Excel.

J'ai

basculé les données dan se modèle PowerPivot

ajouté le décompte distinct des mois affichés

ajouté la division du total dépenses par ce décompte

Manifestement tu débutes en TCD donc si cela te convient, je donnerai plus de détails.

Merci 78chris pour ta réponse.

Première fois que j'entends parler de PowerPivot.

Je vais aller consulter la chose afin de comprendre comment ça marche.

Dommage tout de même que Excel ne permette pas d'effectuer ce genre de paramétrage.

RE

PowerPivot fait partie d'Excel...

Et ce que tu demandes n'est pas une moyenne au sens mathématique : Excel respecte les règles de maths...

Bonjour 78chris

Je viens de calquer trait pour trait ce que tu m'as indiqué sur mon fichier Budget.

J'ai ajouté l'onglet PowerPivot dans Excel puis les colonnes ainsi que les formules qu'il me manquait dans cet outil.

Seul soucis, pour exemple, si au cours des 12 mois de l'année je ne dépense rien en carburant durant 1 mois alors il calcule la somme totale des montants mensuels qu'il divise par 11 et non par 12.

Faut il rajouter quelque chose dans ta formule ?

Merci pour ton aide

Bonjour

Effectivement les mesures (formules) tiennent compte du contexte : si tu sélectionnes 2 mois il affiche 2 mois mais divise le total par le nombre de mois où il y a quelque chose dans la source.

A priori avec des mesures supplémentaires cela semble marcher : j'ai pris Alimentation comme référence mais tu peux choisir un autre poste si tu as des postes plus systématiques

Ok Merci pour ton aide

Ceci dit, je trouve très contraignant d'appliquer des formules différentes pour chaque catégorie pour calculer juste une moyenne.

ça va ressembler à une usine à gaz pour pas grand chose au final.

J'aurai aimé quelque chose de plus simple.

Merci tout de même, c'est très sympa de m'avoir aider et de m'avoir fait découvrir PowerPivot. Je vais essayer d'en apprendre un peu plus à ce sujet.

Re

Tu n'as pas compris : il y a une seule formule pour toutes les catégories (de toute façon dans un TCD on ne peut les mélanger pour un même calcul) mais pour obtenir une moyenne sur un mois que tu n'as pas sur certaines catégories il faut un repère sur une catégorie qui existe systématiquement car, par défaut, PowerPivot utilise les données présentes pas des données fictives...

Il y a une logique : ce n'est pas celle que tu espères mais elle n'est pas buguée...

PowerPivot fait partie des outils de Business Intelligence et peut traiter des millions de lignes...

Ok Merci pour toutes infos.

Effectivement cela fonctionne même si je n'arrive pas à l'adapter sur mon tableau qui est un peu plus complexe que l'exemple que je t'ai fourni.

Je vais réfléchir à tout ça.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne tcd"