Problème critère de choix multiples pour filtrer des données

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une équipe de travaux en bâtiment, j'essaye actuellement de développer un tableau excel nous permettant de rechercher des numéros d'affaire selon des critères relativement précis (type d'ouvrage / type de fondation / missions d'étude, etc..), afin que les fiches correspondantes à nos besoins puissent être facilement ressortie en faisant une sélection par critères multiples, et donc nous sortir les affaires qui peuvent correspondre à nos attentes.

Or je n'arrive pas à paramétrer une ligne (en l’occurrence la n°13) qui permettrait de remplir tous les critères que je recherche.

J'ai essayé avec le mode filtre mais problème, cela me supprime les lignes qui sont non concerné par le filtre, du coup dès le 1e ou 2e critère la liste de choix est déja bien réduite ...

j'ai organisé les critères génériques à renseigner pour chaque affaire dans des menus déroulants.

Ex : J'ai besoin de voir les projets qui peuvent avoir les caractéristiques suivantes (elles peuvent être dissociés, un projet là mais pas l'autre ou alors il possède les deux critères) :

  • Missions : GO
  • Type : Santé
  • Charpente : Bois traditionnelle
  • Couverture tuile
  • Couverture zinc
Je rempli donc dans chaque ligne de mon affaire avec les menus déroulant prévus à cet effet.

Mais.. dès que je filtre le 1e critère "Mission" en sélectionnant GO, cela va me supprimer toutes les autres lignes et par conséquent je perd les données qui pourrait m'être utile pour avoir la couverture tuile par exemple.

L'idée serait d'avoir un menu de filtre qui me permet de faire un choix multiple et après le tableau se met à jour et fait ressortir les projets qui contiennent les choix demander (sans supprimer les 7 lignes du projet).

Ci-dessous lien d'accès au tableau que j'ai créé.

Espérant avoir été assez clair dans mes explications pour une bonne compréhension de votre part.

Merci d'avance aux personnes qui vont se pencher sur le problème.

Bonne journée à tous

Simon

Dans ton tableau, il ne faudrait fusionner les cellules (c'est ce qui pose problème), quitte à répéter la même valeur dans chaque cellule que tu veux fusionner

Sauf que même quand elles ne sont pas fusionné, le problème reste le même, si je choisis GO en type de projet, ça va me faire disparaître les lignes pour avoir de la couverture tuile. :/

Après j'avais penser à multiplié les lignes en faisant pour chaque ligne un projet type (ex : Go + couv zinc / Go + couverture tuile) mais par exemple si je le fais pour l'affaire en bleu cela va faire énormément de ligne, = beaucoup trop de temps à passer dessus

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour Gmb,

Oui ça correspond plutôt bien à ce que j'attends, ça permet de vraiment faire du multichoix très simplement .

Du coup seconde question, comment tu as fait ? (Une maccros j'ai l'impression) et comment on peut l'ajuster ? Car au fur et à mesure des années, nous allons rajouter des critères etc..

Merci en tous cas c'est top

comment tu as fait ?

J'ai fait une macro en effet. Tu peux la voir en tapant simultanément sur les touches Alt et F11.

comment on peut l'ajuster ?

Si c'est pour ajuster les controles, tu peux le faire en affichant l'UserForm : double clic sur son icône dans la fenêtre "Exlorateur de projet" puis en les manipulant comme des formes

Mais si tu ajoutes des colonnes au tableau de ton classeur, tout va se détraquer et il te faudra une bonne formation pour adapter le code.

Autre solution : revenir sur le forum...

Bye !

Bonjour,

Me revoila après un bout de temps, toujours sur ce même fichier. Nous l'avons un peu étoffé sauf que la personne qui arrivait à toucher la Macro n'est plus chez nous et n'a pas pris le temps de me montrer les manipulations....

Quelques questions pratiques pour voir les faisabilités, bien sur vous trouverez le fichier source excel en fin de TOPIC.

Colonnes :

On souhaite rajouter une colonne avec choix " REHABILITATION / NEUF" entre les items "TYPE" et "MISSION 3iA". Comment peut on faire? J'ai essayé de touché mais comme Gmb m'avait indiqué, ca a buggé le fichier. Si quelqu'un a une manip simple je suis preneur..

image

Actions des filtres

Lors de la 1e version mise en place par GMB, des filtres ont été mis pour permettre un choix multiples de données.

Quand on fait un choix multiples, par exemple je recherche un projet pour retrouver des devis avec de la Charpente bois traditionnelle et des prix pour une couverture zinc (sachant que les affaires peuvent ne contenir que un des deux ce n'est pas génant). En activant ces filtres ont obtient :

image

Lorsqu'on recherche des affaires, meme si on cherche un truc précis comme la CB ou le zinc, les autres données de l'affaire peuvent nous intéresser quand même.

Serait il envisageable que quand une affaire contient l'item souhaité, elle reste complète sans masquer de ligne? (pour les 3 affaires avec la flèche par ex)

image

Et pourquoi l'affaire d'une Gymnase et de la SI BEAUCHENE restent apparente?

Classement automatique (pas primordial)

Est ce possible que quand on créé un bloc de ligne représentant une affaire, celui-ci se classe automatiquement avec les autres affaires en fonction de son numéro ( ex numéro : 15-265 TOU), nous sommes nombreux à utliser le fichier, et je sais déja d'avance que tout le monde ne pensera pas à insérer les lignes dans l'ordre chronologique des affaires.. (Ca c'est un peu un plus, rien de primordial)

image

Lien du tableur excel :

Voila, je sais que ça fait plein de chose d'un coup, j'espère que quelqu'un saura m'aider !

Je reste bien sur à disposition pour vous renseigner au besoin.

Merci d'avance aux experts excel que vous êtes pour le coup de main.

Amicalement, Simon

Rechercher des sujets similaires à "probleme critere choix multiples filtrer donnees"