Validation des données à partir d'une feuille de calcul au lieu d'une plage

Bonjour,

Dans le cadre de mon auto-entreprise, j'ai régulièrement à saisir des termes récurrents pour le suivi de chacun de mes clients. Afin de gagner du temps, j'utilise depuis peu la fonction validation des données qui me permet, en tapant les premières lettres du terme, de sélectionner rapidement le terme voulu sans avoir à le taper en entier.

J'ai donc dans chaque feuille client intégré une feuille avec la liste de l'ensemble de ces termes récurrents puis dans les cellules de la feuille de suivi où je dois reporter les infos, j'ai intégré (avec la fonction validation des données) la plage de cellules de la feuille qui correspond à la liste de ces termes récurrents.

Ca marche très bien et je gagne pas mal de temps.

Mais voilà, j'ai de temps en temps de nouveaux termes récurrents à ajouter à la liste (les termes récurrents sont tous les mêmes pour tous mes clients). Et au lieu de modifier chaque liste de termes récurrents dans chaque feuille de calcul de chaque client, j'aurai aimé avoir une feuille de calcul centrale et unique où sheets ira chercher ces termes récurrents.

Si mon exposé est clair, alors ma question est : est-ce possible ?!

En vous remerciant par avance,

Vincent.

Bonjour, dans ce cas il te faut 1 onglet de base de donnée "BDD" ou tu mettras toutes tes infos, puis aller les chercher avec la validation des données 'Liste créée à partir d'une plage"

Ex: BDD!A1:A

Cdt

Alex

Hello Alex,

Merci pour le retour et le bienvenue

Sauf si je t'ai mal compris, c'est déjà ce que je fais. J'ai un onglet avec ma BDD et grâce à ça dans l'onglet suivi, je n'ai qu' à taper le début des mots de ma BDD pour qu'ils s'affichent et que je les sélectionne sans les taper en entier. Et comme j'ai plusieurs clients, chaque feuille client a sa propre BDD (mais elles sont identiques).

Mais du coup, si je veux ajouter quelque chose dans la BDD, je suis obligé de le faire dans chaque onglet BDD de chaque client...

Je voulais donc savoir si on pouvait centraliser la BDD sur une feuille unique liée aux feuilles de mes clients, genre "liste créée à partir d'une plage dans cette feuille unique". Comme ça, si j'ai une modif à faire dans la BDD, je n'ai pas à la faire sur chaque feuille client.

J'ai vu la fonction "Importrange" qui permet d'insérer des données à partir d'une feuille externe mais ça ne correspond pas exactement...

Je voulais donc savoir si on pouvait centraliser la BDD sur une feuille unique liée aux feuilles de mes clients, genre "liste créée à partir d'une plage dans cette feuille unique". Comme ça, si j'ai une modif à faire dans la BDD, je n'ai pas à la faire sur chaque feuille client.

D'où mon message de faire 1 onglet pour tous tes clients.

Oui c'est possible avec un "IMPORTRANGE" ou un "QUERY" mais il y a plus simple.
Peux-tu poster un lien de ton projet ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Yes, j'en préparerai un spécifique dès demain, faut juste que je modifie un-deux trucs avant de le partager.

J'ai essayé avec 'Liste créée à partir d'une plage" de pointer vers une BDD sur une feuille à part mais je n'utilise peut-être pas la bonne syntaxe...

Encore merci, à très vite

Hello :-)

Voici une feuille client type avec 1. Un onglet "Scores", c'est l'endroit où j'ai besoin d'intégrer des validations de données (elles y sont là où j'en ai besoin, colonnes "Mouvement" et "Tempo") 2. Un onglet BDD pour les deux colonnes en question.

> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vBHVmHLI2L5Qe0-nwyY-mjBsRzgZIVwPsSWRsUUMI98/edit?usp=sharing

Et une feuille avec seulement la BDD.

> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LdHz31mTFq03PHLlEaN-jMJATSgBPAcO9P8IYXDmj2M/edit?usp=sharing

Encore merci de ton aide,

A plus tard !

Bonjour,

j'ai mis la formule en A1 dans la feuille "Score" onglet "Base mvts-tempo"

Cdt

Alex

Hello Alex,

D'abord un grand merci, c'est top.

Ensuite, pour être sûr de comprendre, je conserve un onglet BDD dans chaque feuille client mais cette dernière est reliée via "importrange" à une BDD centrale à part ? Et du coup, je n'ai qu'à masquer celle qui est dans la feuille client pour que ce soit "clean" et lorsque je modifierai la BDD centrale, ça modifiera toutes les autres reliées via "importrange".

Waaaah encore merci, il fallait y penser, c'est super et je vais encore gagner un peu de temps !

Je t'en pris, tout le plaisir est pour moi.

C'est tout à fait ça, une feuille par client et en effet tu dois avoir un onglet BDD dans chaque feuille client qui sera mise à jour par IMPORTRANGE de l'original.

N'oubli pas de clore le sujet avec

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees partir feuille calcul lieu plage"