Somme de cellules dans un tableau, par année et par mois

Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre le montant de mes dépenses en carburant et par année et par mois.

Sur une feuille j'ai des ventilations de mes dépenses et avec Query j'ai rassemblé sur une autre feuille "Date" - "Carburant" - "SP95 E10" - "Débits"

=QUERY(Alex!A1:O;"Select A,E,F,J Where A = 'Date' OR E='Carburant' OR F='SP95 E10' Or J='Débits'";1)

Déjà avec cette formule je retrouve dans mon tableau le "Gasoil" allez savoir pourquoi ? (je suppose qu'il prend en compte le carburant et du coup devant 'SP95 E10' ça ne doit pas être <OR>) ?

Pour la somme par année, j'ai cette formule qui fonctionne mais j'aimerai une seule formule avec une ligne par année, je pense avec ARRAYFORMULA mais je ne sais pas comment la modeler, car avec cette formule forcément je reste sur l'année 2019.

=QUERY(A2:D;"SELECT * WHERE YEAR(A) = 2019")

Pour la somme par mois, pareil, avec cette formule j'affiche que le mois de Janvier.

=QUERY(A2:D;"SELECT * WHERE MONTH(A)+1 = 1")

J'ai fais un TCD mais je ne peux pas choisir le carburant, comme je ne peux pas choisir par an etc... à cause des entêtes

Merci pour vos réponses.

CDLT

Alex

Salut Alex

c'est plus pratique

Hello Gilbert, et merci pour ton implication.

Pour les lecteurs de ce sujet, en A1 j'ai mis le modèle de formule (avec les "//" pour désactiver la formule) qui devrait être en A2 (sans les "//") de façon à aller chercher les éléments de ventilations des dépenses de la feuille (Alex)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gna6-aN-s7z_6vVZaoKyj6Cvf3O30EZEsxcSoMjWqj8/edit#gid=0

J'ai franchement des difficultés avec les formules concernant les dates.

en N1 tu mets une liste déroulante avec les dates 2016,2017, etc...

en N2 tu remplaces ta formule par celle ci

=query(A3:D100;"select A,D where year(A)="&N1&"")

en changeant la liste tu as les dépenses par année

Pour la somme du mois

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE MONTH(A)+1 = 1")

et enfin pour la somme de l'année

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE year(A) = "&N1&"")

si tu veux tu peux ajouter un LABEL pour éviter sum

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE year(A) = "&N1&"label sum(D) 'somme Année'")

Bonjour à tous ls deux !

et un TCD, ce n'est pas plus simple ?

Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses.

@Gilbert merci, magnifique formule !

J'ai un petit souci pour la formule des mois, avec =1 en fin de formule il me comptabilise que Janvier et sur tous les ans

J'ai modelé comme pour la somme de l'année mais par mois et ça me prend bien le mois choisi mais de toutes les années

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE MONTH(A)+1 = "&M1&"label sum(D) 'Somme/Mois/Année'")

Est-ce qu'on peut prendre sur l'année demandé par la liste déroulante en i1 ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gna6-aN-s7z_6vVZaoKyj6Cvf3O30EZEsxcSoMjWqj8/edit#gid=0

@Mike j'ai essayé mais j'obtiens pas le résultat par an et par mois (en même temps je ne suis pas un chevronné des TCD), de plus, depuis un moment je n'ai plus mes totaux par sous total, je ne sais pas ce qu'il se passe.

Vous pouvez modifier à votre guise, j'en ai fait une copie.

image

@Alex

avec ceci pour février 2017 par exemple

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE MONTH(A)+1=2 and year(A) = 2017")

dans ton fichier par ex:

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE MONTH(A)+1 = "&M1&" and YEAR(A) = "&N1&"label sum(D) 'Somme/Mois/Année'")

C'est Génial !

Encore une bonne leçon concernant de belle formule et la façon de faire et de modelé avec ce bel outil.

@Gibert après avoir compris ta dernière formule j'ai dû inverser "Month" et "Year" il prenait en priorité les Mois et ça ne fonctionnait pas.

dans ton fichier par ex:

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE MONTH(A)+1 = "&M1&" and YEAR(A) = "&N1&"label sum(D) 'Somme/Mois/Année'")

=QUERY(A3:D;"SELECT sum(D) WHERE YEAR(A) = "&I2&" and MONTH(A)+1 = "&P2&"label sum(D) 'Somme/Mois/Année'")

@Mike en effet bravo , je m'étais borné à placer les sous-catégories en ligne, et les dates ! Il va falloir que je travail le format de mes dates !!!

Un Grand merci à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "somme tableau annee mois"