Reporter des lignes selon deux conditions optionnelles

Bonjour à tous,

Je cherche à faciliter mon travail de tenue d'une petite compta.

Je pensais donc mettre au point un formulaire (Google Form) où les collaborateurs pourraient rentrer les données (date/n°de pièce/justificatif/montant/crédit/débit/commentaire) pour que ceci génère une base de données (feuille JQ dans le tableau exemple), puis de là, reporter tout ceci dans des feuilles correspondant aux comptes ou projets selon les imputation au crédit OU au débit.

Voici un lien du fichier en test (anonyme) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sDW34UO02RjC5vsw0z5GNZpupIPSmTs37cKpXqBbJwI/edit?usp=sharing

L'idée est donc de pouvoir, dans un premier temps, reporter dans des feuilles différentes l'ensemble des lignes selon la valeur de deux colonnes (F OU G). Celles-ci pour le moment dépendent d'une liste déroulante/validation de données. Dans le formulaire, je ne pense pas que ce soit possible, ce sera donc un choix unique dans une liste.

Dans un second temps, je souhaite pouvoir ajouter dans la feuille d'arrivée une colonne SOLDE, qui me permettrait de calculer les mouvements ligne par ligne selon que le compte est crédit ou débité (donc au compte 61, au solde N-1 ajouter le montant N si F = 61, soustraire le montant N si G = 61). Ca, c'est le but de la colonne "IMPACT" dans les feuilles d'arrivée (mais c'est peut-être pas le plus ergonomique).

Dans un troisième temps, reporter le solde de chacun des comptes dans une page BILAN (case "A REPORTER"). Ne faites pas attention à toutes les #REF!, j'ai fait le test avec juste deux feuilles pour voir, en copiant un ancien bilan.

J'ai tenté avec une fonction FILTER, et je n'y arrive pas (voyez la feuille 61) : je ne sais choisir d'une des deux colonnes. Donc j'obtiens un tableau qui ne prend en compte que le débit ou que le crédit, mais pas les deux. Du coup, je ne peux, par exemple, pas sortir un graphique qui montre les mouvements que subit le compte dans la durée.

J'ai essayé les QUERY (avec SELECT * WHERE F OR G = META!A12), mais il me met "#VALUE!" (voyez la feuille 55).

Il faut savoir que :
- il y aura en tout une 20 à 30 de feuilles pour les comptes différents (codes comptables ET colonne projet, pour calculer "par projet")
- le tableau de données "brutes" (JQ) risque, à terme de contenir quelques 300 à 400 lignes.
Je ne sais pas si ces informations sont utiles, mais au cas où, voilà, vous avez tout.

Pouvez-vous m'aider?

Rechercher des sujets similaires à "reporter lignes deux conditions optionnelles"