Report de données nouvel onglet, d'un onglet "réponses au formulaire-GForm"

Bonsoir Fil,

(et membres du forum)

Bien vu pour l'erreur de la plage de la réponse au formulaire (mes yeux sont plus en face des trous)...

j'ai appliqué la correction de plage, et j'avais encore une erreur...je me suis rendu compte que la fin de la formule était comme ceci:

GQ))"))

et nécessitait également de se terminer de la sorte :

GQ")).

En tout cas merci pour ton suivi et ta haute bienveillance.

Je ferai un test sur une autre feuille demain pour la fonction UPPER que tu m'as fait parvenir ;-)

Si à l'occaz, si tu t'y connais en Apps Script, ou si il y a une âme expérimentée et/ou qui gère les Apps Script, j'ai ouvert un nouveau post pour un envoi automatique de mail adressé en fonction de certaines données qui se situe sur la dernière ligne renseignée, dans des cellule spécifiques...c'est "bricolé", en mode lecture du script, il commence à s'exécuter mais plante à un moment...je pense que mon utilisation de "+lastRow" n'est pas approprié de la manière dont je souhaite l'utiliser...mais bon...c'est un autre sujet

Mille mercis à M. Filoche pour son aide dans la résolution de ce souci.

Je marque comme résolu pour ce sujet.

Thanks

Bonjour Filoche,

Rebonjour à tous,

Bien content que le report des données puisse se faire sur des lignes de réponses déjà existantes dans mon nouveau tableau (onglet) de récap...je viens de réaliser des tests et ai malheureusement constater une anomalie :-( et pas des moindres.

En effet, lorsque j'ai utilisé mon Google form pour faire un test de réponse, j'ai constaté à chaque fois que le report ne se faisait pas dans mon onglet récap : la cause : apparemment des lignes sautent dans ce nouveau tableau (??)

Je m'explique:

-1er test: les réponses faites via mon GForm me remplissent l'onglet "Réponses au formulaire 1" au niveau de la ligne 4 : ce qui normalement devrait incrémenter (avec les formules fournies par Filoche) les valeurs de l'onglet "Réponses.../ligne 4" vers l'onglet "Suivi/ligne 4" en effectuant au passage le concatener des valeurs et des infos comme l'indique les formules....Or, rien n'a été reporté, et lorsque je vais sur l'onglet récap à la 4ème ligne : surprise....les formules que j'avais étiré vers le bas et qui devraient normalement être comme ceci (exemple pour la 4ème ligne citée), puisque c'était la formule "initiale" de cette ligne ;

C4: =CONCATENER(QUERY('Réponses au formulaire 1'!D4:E4;"SELECT D,E")), etc....

Là , la ligne entière et ses différentes formules pour cette ligne et pour chaque colonne sont passées toute seules à :

C4=CONCATENER(QUERY('Réponses au formulaire 1'!D5:E5;"SELECT D,E")), etc... comme si la ligne 4 n'existait plus (?)

??

Du coup, le report ne se fait pas à chaque réponse de formulaire...malheureusement ce pb ne me permet d'arriver à la finalité souhaité.

Je fais appel à vos lumières SVP, afin de savoir ce qui pourrait causer cette suppression (automatique ?) de ligne à chaque dépôt de nouvelles réponses de formulaire.

Merci d'avance et bon dimanche à vous ;-)

Cordialement

Bonjour,

Tes réponses via GForm insèrent une ligne en 4ème position. Ce qui fait que ta formule incrémente de 1 les cellules de référencement pour garder le lien d'origine.

Pour palier à cela, il faut utiliser la fonction INDIRECT().

Comme ceci:

=CONCATENATE(QUERY(indirect("'Réponses au formulaire 1'!A1:B1");"SELECT A, B "))

Le problème est que le copier en tirant vers le bas ne modifie pas automatiquement le numéro de ligne.

Cordialement,

Fil.

Bonjour Fil et merci pour ton retour ^^

Bonjour membres du forum :-)

Effectivement, je viens de tester cette formule, mais c'est vrai que le fait que cette formule ne soit pas "étirable" va compliquer les choses :'(

Je ne vois pas, pour le moment, comment pouvoir adapter une formule efficiente afin que les reports puissent se faire sans "encombres".

En tout cas, merci pour ton suivi.

Cordialement.

Bonjour,

Après mettre creusé les méninges, j'ai trouvé un biais pour avoir une formule "étirable"...

=CONCATENATE(QUERY(indirect("'Réponses au formulaire 1'!A"&ROW(A1)&":"&"B"&ROW(B1));"SELECT A, B "))

Cordialement,

Fil.

Bonsoir Fil,

Je te remercie de t'être autant creusé les méninges pour mon pb de report, que tu as bien solutionné avec la dernière expression fournie que j'ai adapté au besoin de mon fichier. C'est parfait ! ^^

Mille mercis !

Je veux bien (si tu as encore un petit poil de temps à m'accorder, bien sûr ) que tu puisses m'expliquer la méthodologie de l'écriture ou construction de la fonction (la décortiquer en clair ^^) : afin que je comprenne bien comment construire une fonction via GSheet (et éviter de potentiellement t'importuner, ou importuner le forum à l'avenir pour des requêtes de ce type...même si ma méconnaissance pourra servir à d'autres membres en quête d'apprentissage des outils GWS).

Te souhaitant une bonne soirée, et encore merci pour l'aide et dévouement vis-à-vis de ma requête c'est top de pouvoir se faire aider et aiguiller (en espérant qu'un jour prochain, je serai moi aussi un peu + paré pour aider à mon tour).

Merci à toi et merci aux membres du site.

Vive le forum ! ^^

PS: Pour info, tu pourras constater ci-dessous que ma dernière expression a été un poil fastidieuse à insérer...même si elle fait parfaitement le boulot ; d'où ma question antérieure qui reposait sur le fait de pouvoir simplifier l'expression d'une plage afférente au SELECT qui viendrait à être constituée de multiples noms de colonnes. .

Bien à toi. Cordialement.

=CONCATENER(QUERY(indirect("'Réponses au formulaire 1'!CR"&LIGNE(CR3)&":"&"GU"&LIGNE(GU3));"SELECT CR,CS,CT,CU,CV,CW,CX,CY,CZ,DA,DB,DC,DD,DE,DF,DG,DH,DI,DJ,DK,DL,DM,DN,DO,DP,DQ,DR,DS,DT,DU,DV,DW,DX,DY,DZ,EA,EB,EC,ED,EE,EF,EG,EH,EI,EJ,EK,EL,EM,EN,EO,EP,EQ,ER,ES,ET,EU,EV,EW,EX,EY,EZ,FA,FB,FC,FD,FE,FF,FG,FH,FI,FJ,FK,FL,FM,FN,FO,FP,FQ,FR,FS,FT,FU,FV,FW,FX,FY,FZ,GA,GB,GC,GD,GE,GF,GG,GH,GI,GJ,GK,GL,GM,GN,GO,GP,GQ,GR,GS,GT,GU"))

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur la fonction QUERY:

Il n'est pas possible d'écrire des plages de colonnes avec SELECT, uniquement énumérer les colonnes avec des lettres majuscules séparées par des virgules. On peut seulement demander toutes les colonnes en utilisant le symbole *.

Pour décortiquer l'expression '=CONCATENATE(QUERY(indirect("'Réponses au formulaire 1'!A"&ROW(A1)&":"&"B"&ROW(B1));"SELECT A, B "))':

QUERY renvoie le contenu des colonnes sélectionnées.

CONCATENATE regroupe le contenu des colonnes sélectionnées dans une seule colonne.

INDIRECT fait appel à la référence absolue de la cellule (afin d'éviter les désagréments en cas d'insertion de lignes).

ROW renvoie le numéro de ligne (permet dans notre cas de pouvoir étirer la formule vers le bas).

Personnellement, j'aurais utiliser FILTER, qui est plus pratique pour la mise en oeuvre et arriver au même résultat.

=iferror(filter(indirect("'Réponses au formulaire 1'!A"&ROW(A3)&":"&"AL"&ROW(A3));indirect("'Réponses au formulaire 1'!A"&ROW(A3)&":"&"AL"&ROW(A3))<>"");"")

Formule à tirer vers le bas et mise uniquement dans la première cellule, qui renvoie les cellules non vides de chaque ligne, soient 8 colonnes...

Cordialement,

Fil.

Rechercher des sujets similaires à "report donnees nouvel onglet reponses formulaire gform"