Notification des modifications du Drive sur fichiers pdf ou images ?

Bonjour,

J'ai utilisé le script trouvé sur keepitsimple.fr :
/recevoir-notification-quotidienne-modifications-documents-google-drive-1123
pour obtenir une notification des modifications sur mon Drive et mes drives partagés.

Cela fonctionne très bien mais seuls les fichiers google (sheets, doc, forms ou slide) sont pris en compte (ligne 15 : DriveApp.searchFiles(search)) mais rien s'il s'agit de création ou suppression de dossiers contenant uniquement des pdf ou des images par exemple.
Savez vous comment intégrer ce type de fichiers dans DriveApp.searchFiles ? passer par une recherche de MimeType ?
Merci.

Bonjour,

petite pépite ... je vais m'y plonger et voir ce qu'il est possible d'adapter !

@Marie-Helene

Je viens de faire des tests en ajoutant des document modifiés (fichier .json, fichier .jpg) ils apparaissent bien. Le type-mime n'est pas en cause.

Par contre, il faut que le document ait été modifié. Je vais creuser pour obtenir les nouveaux documents (je pense que c'est fait du reste) et ceux supprimés.

Pour les dossiers, c'est autre chose !

Après investigation, il n'y a pas la date de suppression d'un fichier, curieusement !

https://developers.google.com/apps-script/reference/drive/drive-app#searchfilesparams

https://developers.google.com/drive/api/v2/ref-search-terms

Pour les dossiers, il faudrait aussi interroger

var folders = DriveApp.searchFolders(param);
while (folders.hasNext()) {
  var folder = folders.next();
  Logger.log(folder.getName());
}

mais son intérêt est réduit du fait que l'on ne connait pas la date d suppression ... et puis tout se réduit en fait aux fichiers.

  1. on n'est pas obligé de passer par google sheets pour cela, on pourrait faire juste un script (Google Apps Scripts) dans le drive
  2. du même auteur, un truc sympa aussi, uniquement en script, qui piste les suppressions (pas -encore- testé) https://www.labnol.org/google-drive-monitor-201026

Bonjour Mikhail

Tout d'abord je te remercie pour ton aide et tes conseils.

J'ai testé quelques documents pdf modifiés (avec Kami et Lumin) et chez moi, ça n'apparait pas dans la notification. C'est ce qui m'ennuie le plus car je travaille en Drive partagé avec des dossiers ne contenant que des pdf et donc, aucun moyen d'être averti des modifications.

J'ai également testé Google Drive Watch dont tu as mis le lien et c'est un bon complément pour savoir quel fichier a été supprimé. Il faudrait un mix des deux scripts, avec en plus la recherche des folders ;-) mais perso je suis incapable de le faire.

Gros projet, je vais commencer par revoir le cas des fichiers pdf en explorant aussi des fichiers modifiés par d'autres personnes (comme j'ai 2 compte gmail je vais pouvoir le traiter).

edit : j'ai bien dans la liste un fichier pdf que je viens de mettre / je vais voir si c'est ok si un tiers fait de même

image

Est-ce que tu as testé le fait de recevoir les notifications (voir rectangle noir en bas que je viens de recevoir) ?

image

Avant de poursuivre très loin les investigations de mon côté, peux-tu modifier cette ligne

  var files  = DriveApp.searchFiles(search);<br>

par

  var files  = DriveApp.getFolderById('__ID du dossier partagé___').searchFiles(search);

et voir si cela reprend toute l'activité ?

Cela ne fonctionne pas en modifiant le script par recherche d'ID du dossier partagé (mais je n'ai peut être pas les autorisations administrateurs nécessaires : dossiers partagés d'une administration publique)

En revanche, et bonne nouvelle : les pdf modifiés sont bien listés (pas compris pourquoi je ne les ai pas vu avant) mais toujours rien sur images modifiées png par exemple.

Essaie avec l'ID que je t'envoie par mp

J'ai ajouté un pdf et un png

Bonjour

ça fonctionne bien avec ton partage de dossier et avec des fichiers modifiés sur mon propre mon drive. En revanche, rien pour les drives partagés d'équipe (TeamDrives?).

Mais ça reste intéressant de pouvoir sélectionner le dossier à analyser et non la totalité du drive.

Ouf !

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner la même chose sur les dossiers, et surtout ce qui a été supprimé. Je vais rester en veille !

Pour revenir aux notifications, il faut donc avoir des droits a minima en lecture sur le dossier.

Encore merci pour ton aide.

Je vais essayer de "mixer" les scripts pour obtenir un outils pratique permettant:

- la recherche par ID de dossier (dommage pour les Teamdrive)

-la recherche des dossiers supprimés (comme dans Drive Watch)

Je te dirai si j'y arrive ;-)

Bonne soirée, ou bonne journée là où tu vis.

Merci, je suis français, je vis en France, et j'adore le Québec si c'est là où tu vis ? j'attends ton retour si tu réussi mieux que moi sur les dossiers et les suppressions.

Rechercher des sujets similaires à "notification modifications drive fichiers pdf images"