Multi liste déroulante qui s'adapte

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur Google Sheet, j'ai regardé pas mal de vidéos et de forum (dont celui-ci mais les réponses et fichier ne sont plus exploitables ...) et je suis incapable de trouver une réponse assez "simple" ou satisfaisante.

En effet, sur Excel avec un simple gestionnaire de formule j'étais en mesure de faire des listes "intuitives" et simple à mettre en place mais sur Google je ne retrouve pas cette facilité, je vois beaucoup de vidéos qui utilise les fonctions Transpose et Filter mais je trouve cela d'une horreur et surtout devoir créer autant d'onglets que de liste ça devient affreux ...

J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire une liste déroulante avec une formule (comme il est possible de faire sur Excel), ou alors trouver une solution (hors App Scripts pour le moment je ne connais pas du tout le langage GS).

Je vous joins un fichier test avec mon besoin :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15b4CkBYbbSef2186m5t0dqnGPJXrR6YkZpB47sNrbkY/edit?usp=sharing

Si besoin je peux éviter de mettre les données sous trois onglets mais plutôt sur un ou deux, je ne suis pas fermé aux propositions à ce niveau j'ai juste repris mon schéma sur Excel (avec la possibilité en plus de masquer totalement les onglets je n'avais pas de soucis à en avoir plusieurs).

Merci d'avance à vous et bonne journée,

Cordialement,

Bonjour,

j'ai mis à jour ton fichier

prenons l'exemple des épaisseurs, la liste de validation est donnée par la formule

=iferror(TRANSPOSE(OFFSET(A$2:A;;MATCH(  Besoin!$B$2&" "&Besoin!A6 ;$1:$1;0)-1));"choisir une matière")

à tirer vers le bas

et la liste de validation devient

=Epaisseurs!$K6:6

pour le choix des matières, c'est évidemment plus simple

Hello Steelson,

Merci pour ta réponse et ta formule du coup effectivement je vois qu'il faut passer tout de même par un "tableau" qui vient faire une sélection avant d'intégrer dans la validation de données on ne peut pas tout faire directement dans la validation de données.

Sachant que je vais descendre la formule jusqu'à env. 1000 lignes, est-ce qu'il risque d'avoir des problèmes de ralentissement ? Est-ce simple de faire descendre la formule sur les 1000 lignes ?

Et dernière question peut-on faire en sorte qu'au lieu d'avoir une donnée invalide on reset la valeur dans épaisseur et matière si on fait des changements de four / matière ?

Merci encore à toi !

Bonne journée !

Et dernière question peut-on faire en sorte qu'au lieu d'avoir une donnée invalide on reset la valeur dans épaisseur et matière si on fait des changements de four / matière ?

oui, j'attendais que tu formules cette remarque

il faut ajouter un script (sur ce coup c'est la même chose que pour excel), qui va effacer les données suivantes

function onEdit(e) {
  var feuille = e.source.getActiveSheet()
  var range = e.source.getActiveRange()
  if (feuille.getName() != 'Besoin') return;
  if (range.getA1Notation() == 'A2') {
    feuille.getRange('A6:B14').clearContent()
  }
  if (range.getColumn() != 1) return;
  if (range.getRow() >= 6 && range.getRow() <= 14) range.offset(0, 1).clearContent()
}

Sachant que je vais descendre la formule jusqu'à env. 1000 lignes, est-ce qu'il risque d'avoir des problèmes de ralentissement ? Est-ce simple de faire descendre la formule sur les 1000 lignes ?

je ne pense pas car une fois établies, les valeurs ne changent que si les données de base changent

sinon, on peut tout faire via un script si cela pénalise

Ok super merci beaucoup à toi

Si je vois que ça "lag" je reviendrais pour comprendre un peu comment fonctionne App Script car je maîtrise absolument pas haha

Bonne journée à toi et encore merci

je reviendrais pour comprendre un peu comment fonctionne App Script

contrairement au VBA qui est un langage propriétaire, GAS ou Google App Script est issu du javascript, langage nettement plus universel et pour lequel on trouve beaucoup de ressources en ligne, après un an et un peu plus de pratique et quelques réflexes, je le trouve bien structuré et in fine plus facile à manipuler, mais il faut aussi vouloir se détacher de ses habitues excelliennes

Rechercher des sujets similaires à "multi liste deroulante qui adapte"