Macro type "formulaire"

Bonjour à tous,

je voudrais mettre en place un suivi des palettes chez mes fournisseurs. En effet, lorsque je fais un enlèvement chez le fournisseur 1, je peux prendre 15 palettes mais n'en laisser que 10. le solde est donc positif de 5 palettes chez lui. puis quelques temps plus tard, je vais enlever 3 palette mais en rendre 5 ce qui porte le solde dû à 3 palettes chez ce fournisseur.

j'ai cette problématique pour une trentaine de fournisseurs.

Mon idée serait que mes chauffeurs renseignent ces informations en temps réel depuis leur smartphone afin que nous ayons un suivi instantané et précis de ces soldes palettes.

J'imaginais donc un onglet google sheet incorporant un formulaire du genre :

  • nom du fournisseur :
  • nombre palettes emportées :
  • nombre palettes laissées :

Bouton "valider"

la validation porterait sur l'onglet du fournisseur sélectionner les informations date, nb palette emportées, nb palettes laissées et en déduirait le solde.

autant je maitrise le B-A BA d'excel et sheet mais je ne maitrise pas les macros et pour moi la solution viendrait peut être d'une macro.

pensez-vous que mon projet soit réalisable ? et si oui avez-vous des conseils, des pistes de solutions ?

En vous remerciant par avance,

Adrien

Bonjour,

  • Pourquoi ne pas créer des formulaires personnalisés pour réaliser des enquêtes et des questionnaires, sans frais supplémentaires. Les données sont recueillies dans une feuille de calcul et vous pouvez les analyser directement dans Google Sheets.
  • Avec Form de google Form

Merci pour votre retour,

mais les données recueillies sur form viennent elles s'ajouter au fur et à mesure dans le fichier sheet d'analyse ou faut-il à chaque fois extraire l'intégralité des saisies pour refaire l'analyse de celles-ci ?

Le fichier Sheets recueille toutes les données du formulaire les unes à la suite des autres

Tutos

@Adrien

Merci pour votre retour,

mais les données recueillies sur form viennent elles s'ajouter au fur et à mesure dans le fichier sheet d'analyse ou faut-il à chaque fois extraire l'intégralité des saisies pour refaire l'analyse de celles-ci ?

Gilbert que je salue m'a déjà convaincu de 'intérêt des forms

Les formules ne seront pas affectées dès lors qu'elles tiennent compte des colonnes entières, ce que google sheets permet avec arrayformula, query, (...) et les TCD => à surveiller dans tes formules!

Merci Gilbert, en effet ma solution est certainement par là.

j'ai fais quelques tests dès hier soir et un de mes points bloquants que je n'ai pas réussi à lever tient dans la formulation d'un champ calculé de mon tableau croisé dynamique permettant l'analyse des réponses du formulaire.

j'ai donc relié un formulaire googleform à un tableur googlesheet afin de récupérer au fur et à mesure les réponses au questionnaire. ça marche impeccable.

j'ai fais un tableau croisé dynamique pour récupérer la somme des palettes collectées et la somme des palettes laissées chez l'industriel. je voudrais donc une 3ème colonne avec un champ calculé qui serait 'palettes collectées' - 'palettes laissées'. Et toutes les formules que j'ai pu essayer ne marche pas.

mon dernier essai en date a été : =Nombre de palettes Europe 80x120 collectées-Nombre de palettes Europe 80x120 laissées

pour reprendre les intitulés de colonnes. Mais erreur.

auriez vous une idée de l'erreur que je peux commettre dans ma formulation ?

Bonjour,

Un petit fichier exemple serait le bienvenu et pourrait aider pour les réponses éventuelles

Partage ton document comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

c'est bon comme ça ?

ah top, tu peux intervenir dessus direct, je te remercie du temps accordé.

en fait dans l'onglet TCD, je voudrais une troisième colonne avec un champ calculé (en valeur je penses) faisant la soustraction de la colonne B et C

et je ne crois pas que ce que tu as proposé était ça vu la mise en forme obtenu. du coup j'ai effacé aussi ce que j'avais bricolé pour ne pas perturber la compréhension du doc

Gilbert, J'ai remis la colonne champ calculé avec le message d'erreur comme j'avais afin que tu vois mieux mon problème

=SUM('Nombre de palettes Europe 80x120 laissées')-SUM('Nombre de palettes Europe 80x120 collectées')

et c'est bien la première fois que je réussis à faire un champ calculé !

j'ai tourné dans tous les sens cette fichue formule sans jamais y arriver ! merci gilbert t'as assuré

Pardon pas Gilbert mais Mike ! (Merci Gilbert quand même pour ta précieuse aide).

Bonne fin de journée à tous

il faut peut-être le temps de déjeuner

Merci Mike

et c'est bien la première fois que je réussis à faire un champ calculé !

Il y a début à tout 👍

Tout à fait d'accord, j'ai les crocs ! bon app

Rechercher des sujets similaires à "macro type formulaire"