Liste tenant compte de la parentée

Bonjour à tous.

Je préviens d'entrée de jeu, je suis un débutant en tableur. Alors voilà, je me demandais s'il était possible (et si oui, comment) de retourner une liste à partir d'une autre mais uniquement le "chamin de parenté" (je ne sais pas comment appeler ça, n'hésitez pas à me donner un terme plus approprié). Je sais que j'explique TRES mal donc une image :

image

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair... Merci d'avance !

Edit : petite précision, dans mon image, "L'Arbre de parenté" n'est là qu'en tant qu'illustration

Bonjour

Un fichier exemple avec le résultat attendu serait plus utile qu'une image incompréhensible.

Cordialement

Je veux bien, mais pas sûr que cela aide plus ^^ (vu mon niveau de clarté)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1G2tdnLkFJgWcN-oeKVRz8yoL9SwlU6jULX-HkCzGtHM/edit?usp=sharing

Là encore, la 3e feuille n'est là que pour illustrer ce que j'appelle un "arbre de parenté". A priori, je ne souhaite m'en servir dans mon/mes éventuelle(s) formule(s).

C'est beaucoup plus clair ! voilà un sujet intéressant, pas piqué des hannetons ...

C'est simple, en B3

=arrayformula(vlookup(
  sequence(index('Base de données'!$A:$A;MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0));1;1;1);
  sort(ARRAY_CONSTRAIN({'Base de données'!$A:$B\arrayformula(row('Base de données'!$A:$A))};MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0);3);3;0);
2;0))

Merci beaucoup ! Petite question cependant :

Est-il possible de donner un point de départ et d'arrivée avec cette méthode (voir exemple 3 que je viens d'ajouter au tableur) ? Parce que comme je l'ai dit dans mon premier post : je suis archi débutant et il y a dans ta formule quelques fonctions (on dit bien ça hein ?) que je ne maîtrise pas voire que je découvre ici.

Mais sinon, encore merci !

Je n'ai pas du tout compris ce que tu veux dire.

Pour les explications, on a en effet un concentré de fonctions assez intéressant ...

=arrayformula(vlookup(
  sequence(index('Base de données'!$A:$A;MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0));1;1;1);
  sort(ARRAY_CONSTRAIN({'Base de données'!$A:$B\arrayformula(row('Base de données'!$A:$A))};MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0);3);3;0);
2;0))

là-dedans :

je cherche la ligne où se trouve l'élément, pour O c'est 16 et pour E c'est 6

MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0)

je construis la base en y ajoutant le n° de ligne (\ sert à juxtaposer)

{'Base de données'!$A:$B\arrayformula(row('Base de données'!$A:$A))

en ne prenant que jusqu'à la ligne où se trouve l'élément, et sur 3 colonnes avec array_constrain

ARRAY_CONSTRAIN(________la base_______;______la position_______;3)

que je trie en sens inverse sur le n° de ligne qui est en 3ème colonne avec sort

sort(_______________________;3;0)

par ailleurs, je construis une suite de numéros depuis 1 jusqu'au niveau correspondant à l'élément choisi avec

sequence(index('Base de données'!$A:$A;MATCH(A3;'Base de données'!$B:$B;0));1;1;1)

et en final je cherche avec vlookup l'élément correspondant à chacun de ces niveaux

Désolé si j'ai du mal à expliquer ce que je souhaite. Cependant, grâce à tes explications, à mes quelques connaissances personnelles et à BEAUCOUP de tests infructueux j'ai réussi à faire quelque chose qui fonctionne. La formule a des airs de créature de Frankenstein mais bon... Si quelqu'un est intéressé (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dKA4ngRnvq4HH0PTwvy4CaVIq_7wbnH_q5JecbjxNjc/edit?usp=sharing):

=ARRAYFORMULA(VLOOKUP(

sequence(INDIRECT(ADDRESS(MATCH(I6;'Base de données'!C:C;0);2;1;1;"Base de données"))-(INDIRECT(ADDRESS(MATCH(I4;'Base de données'!C:C;0);2;1;1;"Base de données"))-1);1;INDIRECT(ADDRESS(MATCH(I4;'Base de données'!C:C;0);2;1;1;"Base de données"));1);

sort(ARRAY_CONSTRAIN({'Base de données'!$B:$C\arrayformula(row('Base de données'!$B:$B))};MATCH(I6;'Base de données'!$C:$C;0);3);3;0);

2;0))

Je suis sûr qu'on peut faire mieux (moins bordélique) donc si quelqu'un a des idées.

En tout cas encore merci pour ces réponses et pour votre patience ^^

C'est vrai que je n'ai toujours pas compris, mais si cela fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "liste tenant compte parentee"