IMPORTRANGE - Problème d'association des feuilles de calcul - autorisation

Bonjour à tous

J'utilise 2 fichiers Google sheet:

  • le premier (source) comportant plusieurs onglets contenant chacun des formules IMPORTRANGE. Ces formules s'exécutent normalement même actuellement.
  • un 2e fichier qui réalise un IMPORTRANGE sur le premier (source).

Depuis plusieurs mois tout a normalement fonctionné. Depuis quelques jours je reçois le message "PETIT PROBLEME: erreur lors de l'association des feuilles de calcul. Vérifiez que vous êtes autorisé à accéder à la feuille depuis laquelle vous souhaitez effectuer l'importation"

J'ai bien vérifié les autorisations. Je suis "propriétaire" de tous les fichiers concernés et j'apparais comme tel dans la fenêtre "partage".

Actions entreprises:

  • J'ai consulté avec intérêt ce forum et j'ai constaté que le message pouvait résulter d'un autre problème ( https://forum.excel-pratique.com/sheets/impossible-d-associer-des-feuilles-importrange-153732) malheureusement différent du mien
  • j'ai fait une copie du fichier source et j'ai repris l'opération d'importation depuis le 2e fichier. Tout fonctionne normalement et le message d'erreur n'apparait pas. Solution intéressante sauf que le fichier source est une base de données sur laquelle "pointent" actuellement des centaines de fichiers. Je n'envisage donc pas de le remplacer à ce stade
  • j'ai tenté une restauration du fichier source à une date à laquelle je suis certain que le problème n'existait pas. Le message d'erreur apparaît et l' IMPORTRANGE ne fonctionne pas

Avez-vous rencontré ce problème ou avez-vous des idées pour le solutionner?

Bonjour,

Google fait évoluer en permanence les droits d'accès afin de sécuriser les données.

1- fichier xlsx

En particulier, si ton fichier source est un fichier excel, importrange ne pourra pas importer de données (depuis quand ?, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ce soit récent).

Il faut donc au préalable transformer (par un script si besoin) le fichier excel en fichier google sheets, et ensuite y appliquer importrange. Ou charger les données excel (par script) dans un onglet de ton fichier.

Autre solution, à partir d'excel, transformer les données (manuellement ou par VBA) en fichier csv et importer dans GSheets.

2- fichier GSheets

là en effet, il s'agit d'autorisation d'accès

Merci de ce retour rapide mais il ne s agit pas de fichier Excel mais bien de Google Sheets depuis l origine sans aucun apport de excel

ok, comme tu avais mis un lien vers un sujet qui se rapportait à excel ...

Conclusion il y a pu avoir un changement opéré par celui qui initialement avait autorisé explicitement le lien.

https://support.google.com/docs/answer/3093340?hl=fr

Il est nécessaire d'autoriser explicitement les feuilles de calcul à extraire les données d'autres feuilles via la fonction IMPORTRANGE. Lorsqu'une feuille de destination extrait pour la première fois des données à partir d'une nouvelle feuille source, un message s'affiche pour demander à l'utilisateur d'autoriser cet accès. Une fois l'autorisation donnée, tous les éditeurs de la feuille de calcul de destination peuvent utiliser la fonction IMPORTRANGE pour extraire des données à partir de n'importe quelle partie de la feuille de calcul source. L'autorisation d'accès reste valide jusqu'à ce que l'utilisateur qui l'a accordée soit supprimé de la source.

Merci.

En effet, il y a probablement un problème d'autorisation mais le fichier comporte plusieurs centaines de liens. Il m'est donc matériellement impossible de les examiner tous pour savoir lequel est concerné par le problème d'autorisation.

J'ai préféré faire une copie du fichier initial puisque la formule IMPORTRANGE fonctionne très bien sur la copie. Le seul problème est que je dois faire "cohabiter" les 2 fichiers Spread Sheet qui sont en fait des bases de données. J'aimerais n'en faire qu'une seule mais pour cela il faudrait je pense que je dispose d'un script qui modifie à l'intérieur de la formule IMPORTRANGE l'adresse URL de la base de donnée. Je ne suis peut être pas très clair. Voici un exemple:

J'ai 100 fichiers Spread Sheet contenant en case A4 du 3e onglet la formule: =query(IMPORTRANGE("https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WrTbStzpmHXXw7bN60ZW7UX3DxUBYPrk7syG9qpnabc/edit";"page WEB salarié 2!A1:O"); "select * where Col11 contains '"&B1&"'";1)

Ce fichier récupère donc les informations dans la base de données 1.

Il me faudrait un script qui remplace automatiquement dans les 100 fichiers l'adresse URL présente dans cette formule pour obtenir:

=query(IMPORTRANGE("https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WrTbStzpmHXXw7bN60ZW7UX3DxUBYPrk7syG9qpnxyz/edit";"page WEB salarié 2!A1:O"); "select * where Col11 contains '"&B1&"'";1)

Le fichier irait donc récupérer les informations dans la base de données 2 (simple copie de la base de données 1 mais ne comportant pas le problème d'autorisations).

Ainsi je pourrais supprimer la base de données 1 car il ne me parait pas souhaitable de faire coexister les 2 bases de données.

Je ne sais pas si c'est possible ou trop compliqué.

Je pense que du coup c'est un autre sujet que le sujet initial concernant les autorisation. Je vais donc essayer de créer un autre sujet.

Merci de votre aide si vous pouvez quelque chose.

Rechercher des sujets similaires à "importrange probleme association feuilles calcul autorisation"