Formule pour classer données d'une même date - ChatGpt n'y arrive pas

Bonjour à tous,

Je cherche depuis des heures une formule à mon avis toute simple pour Google sheet mais même avec l'aide de ChatGpt, ça ne marche pas.

Je mets l'exemple dans le fichier joint avec l'explication.

Un grand merci d'avance à vous pour votre aide.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-LMqaJX5y8eB1atyiR9TVBzOIu45b4JPgkVfN24lebI/edit?usp=sharing

Bonjour,

Dans un premier temps, appliquer un tri sur sur les dates et sur les côtes. puis appliquer la formule suivante en D2:

=SI(B2<>B1;1;D1+1)
chucky23

Cdlt

Tout d'abord, merci à vous Arturo83 pour votre aide.

Cela fonctionne en effet correctement MAIS j'ai omis de préciser que ma contrainte était de ne pas modifier l'ordre des données figurant sur ce tableau.

Du coup, c'est peut-être plus compliqué que je ne le pensais et, si tel est le cas, merci simplement de me l'indiquer et ne vous embêtez pas davantage.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

Ok, alors essayez ceci en D2 et à tirer vers le bas:

=SI(B2="";"";SOMMEPROD(($B$2:$B$18=$B2)*($C2>$C$2:$C$18))+1)

Cdlt

Un énorme merci à vous Arturo83, votre formule fonctionne à la perfection avec la contrainte imposée.

DOnc si je comprends bien cette formule que je remet ici : =SI(B2="";"";SOMMEPROD(($B$2:$B$18=$B2)*($C2>$C$2:$C$18))+1)

- D'abord, on vérifie que B2 n'est pas vide => s'il est vide alors on met une chaine vide

- Ensuite, et arrêtez moi si je dis des bétises, SOMEPROD est une sorte de double condition ici, c'est à dire que la formule vérifie d'abord que ce qui est écrit de B2 à B18 est identique à ce qui est écrit en B2 (donc ici que la date est identique) MAIS EN PLUS, la formule va vérifier que ce qui est écrit en C2 est plus grand que ce qui est écrit de C2 à C18 et si ces 2 conditions sont réunies alors il ajoute 1 à la cellule de rang.

Je n'aurais jamais pensé à cette fonction SOMEPROD et à priori, ChatGpt non plus, ni Copilote ni Gemini d'ailleurs.

Merci encore à vous , c'est bien aimable de votre part de venir en aide à des néophytes comme moi.

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule classer donnees meme date chatgpt arrive pas"