Fonction SommeVisibles Google Sheets
Bonjour à tous,
Suite à un changement de travail, je n'ai plus accès à Excel mais seulement à Google Sheets.
Je souhaiterais utiliser une fonction que j'avais sur un tableau précédent en VBA qui permettait de faire la Somme uniquement des colonnes visibles. Les colonnes cachées n'étant pas prises en compte.
Le code utilisé était le suivant:
Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End FunctionComment est-il possible de transposer cette fonction à Google Sheets?
Merci pour votre aide et désolé si cela a déjà été demandé (je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur google sheets)
Bonjour,
Alors, je tente un essai même si je ne connais absolument rien à javascript. C'est juste pour l'exercice et essayer d'adapter le peu que j'ai compris de la syntaxe de js, en espérant que ça vous servira un peu.
Function SommeVisibles(champ As getrange){
var t = 0;
For Each (var c In champ){
If (!(getrows(c.getrow).Hidden) && !(getcolumns(c.getcolumn).Hidden)){
t += c.getValue;
}
}
return t;
}Les erreurs éventuelles porteront essentiellement sur les objets google sheet (range et propriétés associées). Et je n'ai aucune idée de la façon dont rendre la fonction volatile, ou si elle l'est de fait.
En tout cas, si ça marchait, dites-le moi, je m'y mettrais plus sérieusement.
Cdlt,
Bonjour 3GB,
Merci pour votre retour et pour le travail effectué!
Malheureusement, l'éditeur de scripts de GS m'indique une erreur de syntaxe sur la première ligne. Comme je n'ai pas les connaissances, ça me bloque.
Néanmoins, comme mon objectif était de calculer la somme des colonnes visibles, je suis passé par un autre chemin. Mes colonnes ou groupes de colonnes étant regroupés sous un MOIS donné, j'ai mis un code couleur sur les mois écoulés. Si ledit mois est écoulé, alors je calcule mes totaux jusqu'à ce mois.
Merci encore pour votre aide!