Fonction IFS imbriquées

Bonjour à tous,

L'objectif de ce fichier est de calculer dynamiquement le montant de commission d'un apporteur d'affaire en fonction du coût par vente.

On retrouve donc dans le fichier les dépenses, le nombre de vente réalisé, le coût par vente (budget / nb de vente), le palier de commission correspondant.

J'aimerais :

1/ faire apparaitre du texte > qui renvoi le palier de coût par vente.

2/ faire une multiplication > qui multiplie le nombre de vente par la commission

J'ai différent palier de cout par vente liées à différent seuil de commission.

En fonction du CPA calculé, ici 40€ (b1) j'aimerais que dans la colonne "Palier CPA" (d1) apparaisse le palier correspondant en texte ici "36 à 40"
et qu'en dessous (D2) la commission se calcule "2,90 * 1000" ici 2900€

J'ai essayé avec plusieurs formules (pour la version texte) mais j'ai un résultat N/A

=ifs(B3>=46;"46 et +";B3>=41;"41 à 45";B3<=45;"41 à 45";B3>=36;"36 à 40";B3<=40;"36 à 40")

=ifs(B3>=46;"46 et +";B3>=41<=45;"41 à 45";B3>=36<=40;"36 à 40";B3>=31<=35;"31 à 35")

J'ai également essayé en mettant plusieurs fois IFS mais ca ne donne rien.

A

B

C

D

1

Volume de ventes1 000Palier de CPA
2Budget dépensé18 000 €Commission
3CPA Calculé40 €
Paliers CPACommission partenaire
0 à 203,75 €
21 à 253,50 €
26 à 303,30 €
31 à 353,10 €
36 à 402,90 €
41 à 452,70 €
46 et +2,50 €

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Les bornes de chaque palier sont plutôt à inscrire au format numérique (et à mon avis dans un onglet dédié), ce qui permet ensuite d'utiliser une unique formule.

Par exemple avec une recherche approximative utilisant RECHERCHEV ou INDEX + EQUIV (voir ici) ou encore une MOYENNE.SI.ENS(PlageComission;PlageBorneInf;"<="&CPAcalculé;PlageBorneSup;">"&CPAcalculé)

calculcommission

Bonjour Pedro ... à quelle valeur arrives-tu ?

@Amélie, un fichier aurait été sympa

et dis nous si c'est excel ou google sheets

J'ai fait 2 calculs car je suis étonné que cela ne soit pas un calcul par tranche comme ceci

=SOMMEPROD((B5:B12-B4:B11)*(A2-A4:A11>0)*(A2-A4:A11))/A2*A1

sinon, entre 25 et 26 par exemple il y a rupture, ce n'est pas logique, il faut que la coure soit continue

Merci à tous les deux. Je n'ai pas osé mettre un fichier excel comme il s'agit d'une rubrique Google sheet :)
Je n'hésiterai pas la prochaine fois.

Je vais tester vos deux solutions.

Merci.

Merci à tous les deux. Je n'ai pas osé mettre un fichier excel comme il s'agit d'une rubrique Google sheet :)

ok, inutile dans ce cas de mettre un fichier excel, mets un lien vers un projet sheets https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Bonjour Pedro ... à quelle valeur arrives-tu ?

Salut Michel !

Sur la capture écran, je trouve 2,7 €. Après rectification des bornes incluses / non incluses ("<=" devient "<" et ">" devient ">=") je trouve 2,9 €.

Faut-il un calcul "cassé" au risque d'avoir une "perte" quand on saute d'une tranche, ou un calcul continu (comme les tranches d'impôt) ?

image

Il faut bien des coupures, les différentes tranches ne se cumulent pas.

C'est un calcul mensuel donc il n'y a qu'une tranche / qu'un CPA.
J'ai intégré ta première formule (Recherche V, index equiv).

C'est parfait merci.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ufoD8scAjXYYciMHGFGPkiVt7huKgFOBjT0jsoH46R8/edit#gid=0

Rechercher des sujets similaires à "fonction ifs imbriquees"