Figer une colonne et positionner l'ascenceur une colonne spécifique

Bonjour, j'ai une feuille ou la premiere colonne est figé et ou les colonnes suivante correspondent à des jours identifier a l'avance par leur date ( ex: 30/06/2021) afin de réaliser un planning

Je souhaiterai une macro qui à l'ouverture me positionne l'ascenceur horizontal sur la colonne correspondant au jour de l'ouverture (renseigné en ligne 1 avec le format décrit dans l'exemple precedant) ainsi chaque jour la 1 ere colonne correspond a la date du jour

Merci d'avance pour votre aide

pour info j'ai trouver ca qui permet de mettre le curseur sur la cellule de la date du jour mais comment faire bouger l'ascenceur ? ??

function onOpen() {
  getTodayRow();
};

function getTodayRow(){
  var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  var rowContent = sheet.getRange(1, 2, 1, sheet.getLastColumn()).getValues()[0]; // [0] as we are using just one row i.e.
  var today = new Date();
  Logger.log(today);
  var val = 1;
  for(var n = 0; n < rowContent.length; n++) {
    var fDate = new Date(rowContent[n]);
    if (fDate.getDate() == today.getDate() && fDate.getMonth() == today.getMonth() && fDate.getFullYear() == today.getFullYear()) { // assuming its a number. If it's a formatted date you use if (new Date(rowContent[n] == today)
      val = n + 2 + 13; // + 2 because of arrays and the since the columns start from B => today
                        // + 2 + 13 to get today's date in the middle of the screen
      break;
    }
  }
  Logger.log(val);
  sheet.setActiveCell(sheet.getRange(2, val)); //activate on right date
}

Ici le +13 permet le décalage sur un ecran bien spécifique ma question y a t'il un fonction qui opere sur l'ascenceur ?

Update de fonctionnement;

Vu que je ne pense pas qu'il soit possible de positionner l'ascenceur horizontal j'ai trouvé une alternative au problème ;

Petit rappel ma première colonne est figé, je souhaite que la deuxième colonne( horodaté a l'avance dans la ligne 1 ) soit toujour celle du jour , cependant je souhaite garder un historique des colonnes de date passé , afin de toujours avoir la colonne 2 à la date du jour , j'ai pensé couper la colonne et la transferer a la premiere colonne d'une autre feuille dénommé histo. ainsi je dois faire une macro qui a l'ouverture du fichier ( onOpen()) coupe et colle la colonne 2 si elle n'est pas a la date du jour dans a la premiere colonne de la page histo , sans toutefois supprimé mais plutot en empilant les colonnes dans l'onglet histo de telle manière que toutes les dates passé puissent etre consultable.

La fonction getTodayrow() énoncé predcedement me permettrait de connaitre la position de la colonne du jour et donc je n'aurai qu'a copier les colonnes precedant hormis la 1 .

Voici le code qui fonctionne : m'en voulait pas pour la redondance de variable

function onOpen() {
 CutandPastbeforeTodayRow();

}
function CutandPastbeforeTodayRow(){
  var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  var sheetNext = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName("Histo");
  var rowContent = sheet.getRange(1, 2, 1, sheet.getLastColumn()).getValues()[0]; // [0] as we are using just one row i.e.
  var today = new Date();
  var val = 1;

  for(var n = 0; n < rowContent.length; n++) {
    var fDate = new Date(rowContent[n]);
    if (fDate.getDate() == today.getDate() && fDate.getMonth() == today.getMonth() && fDate.getFullYear() == today.getFullYear()) { // assuming its a number. If it's a formatted date you use if (new Date(rowContent[n] == today)
      val = n + 2; // + 2 because of arrays and the since the columns start from B => today
      break;
    }
  }
  Logger.log(val);

while (val != 2){

  var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
   Logger.log(column);
    //Copying value 

      var source_sheet = ss.getSheetByName("Planning");
      var target_sheet = ss.getSheetByName("Histo");  
      var source_range = source_sheet.getRange("B1:B");
      sheetNext.insertColumnBefore (2) ;
      var target_range = target_sheet.getRange("B1:B");
      var SData = source_range.getValues();
      Logger.log(SData);
      target_range.setValues(SData);  
      sheet.deleteColumn(2);
      val = val-1;
    }

}
Rechercher des sujets similaires à "figer colonne positionner ascenceur specifique"