Fiche de suivi de production avec liaison vers d'autres fichiers sheets
Bonjour !
Je suis novice sur sheets/excel, et souhaiterais savoir si l'exemple ci-dessous est réalisable.
Pour une entreprise travaillant dans la peinture, à chaque commande client une fiche de suivie Google Sheets est créée comprenant :
- la quantité de pièces à traiter
- divers colonnes selon les étapes en atelier : masquage, ponçage, mise en peinture, polissage, etc
- dans ces mêmes colonnes, on renseigne petit à petit (selon les jours de la semaine) la quantité de pièce ayant été traitée en masquage, ponçage, etc.
Ma question : quel serait le moyen le plus "simple" pour créer un fichier sheets qui irait chercher en temps réel les quantités de pièces ayant été traitées (pour la semaine en cours, par exemple) sur TOUTES les fiches de suivi en masquage/ponçage/peinture/etc, et les regrouperait dans un tableau ? L'idée étant, vous l'aurez compris, d'avoir un suivi en temps réel de l'avancée de la production en atelier.
Merci pour vos conseils,
Bonjour, et bienvenue,
Si je comprends bien, les fiches individuelles de suivi en masquage/ponçage/peinture font l'objet de fiches séparées.
Il est tout à fait possible d'avoir un fichier récap lié à chacune de ces fiches connaissant leur identifiant (on le trouve dans l'url de la fiche). Un exemple de formule avec 3 fiches tests avec IMPORTRANGE
={
IMPORTRANGE("1T7ixa-JGLgh8oZ19mWUy3Oo4UzbivflUlwL9zLGVkgg"; "Jacques!A2:E");
IMPORTRANGE("16uEeVNEBzBbGVTgKa98Ob7Wcy5mof9n6mU-yKIZ0fKM"; "Jean!A2:E");
IMPORTRANGE("1d3ZHi1H0uUMU7jYsrwses66ULkmM4bFHyDn8RFtAlkk"; "Jules!A2:E")
}mieux vaut avoir des fiches avec une structuration stable.
Dans le cas ci-dessus, j'ai 3 fichiers dont les ID sont données dans la formule, avec chacune un nom d'onglet ici différent (Jacques, Jean et Jules), mais ce n'est pas obligatoire.
Une fois les données récupérées, on peut les traiter comme on souhaite.
Sans même donner ici les liens sur le forum, tu peux toi-même déjà tenter une telle formule sur 1 ou 2 fichiers de suivi.
Merci pour cette réponse éclair Steelson !
Je viens d'essayer de manière très simple avec 2 fiches de commande + la fiche "suivi production" et ça fonctionne !
Concernant les fiches individuelles, voici grosso modo comment cela se construirait :
Client 1 passe commande pour 50 radiateurs à peindre => une fiche suiveuse est créée, c'est un modèle unique qui contient les fameuses colonnes Masquage/Ponçage/Etc, étapes par lesquelles les radiateurs passeront. Au fur et à mesure que la production avance, les quantités sont renseignées (ex : dans la colonne du Lundi, 10 radiateurs auront été masqués, 4 poncés, puis 12 de plus masqués le mardi, etc.).
Client 2 passe commande pour 120 lampes à peindre : même principe !
Etc, etc.
La fiche "Suivi global de la prod" est donc propre à la semaine en cours, et permet d'avoir un instantané de ce qu'il reste à Masquer/Poncer/Peindre/Etc. Sans dissocier les pièces, tel que le fichier est conçu pour l'instant, puisque les chiffres sont "bruts" et ne précisent pas de quel client il s'agit. A terme, lorsque je maitriserai un peu plus, j'aimerais limite créer une formule pour qu'il m'affiche également certaines valeurs de % intéressantes telles que la répartition de ce qu'il reste à faire selon les étapes (ex : à l'instant T ou j'ouvre mon suivi de prod, il m'indique que sur l'ensemble des commandes de la semaine le Masquage est terminé à 80%, le Ponçage 40%, etc.)
Je cherche encore la manière la plus "simple" et efficace de construire cela, et suis d'ailleurs en train de regarder s'il ne serait pas optimal de créer des "Feuilles" à l'intérieur de chaque Fiche suiveuse, pour séparer proprement Masquage/Poncage/Peinture/etc. D'ailleurs, est-il possible de préciser une feuille en particulier en utilisant votre formule ?
Je cherche encore la manière la plus "simple" et efficace de construire cela, et suis d'ailleurs en train de regarder s'il ne serait pas optimal de créer des "Feuilles" à l'intérieur de chaque Fiche suiveuse, pour séparer proprement Masquage/Poncage/Peinture/etc. D'ailleurs, est-il possible de préciser une feuille en particulier en utilisant votre formule ?
Absolument ! c'est le cas de l'exemple ci-dessus : dans le fichier JGLgh8oZ19mWUy3Oo4UzbivflUlwL9zLGVkgg je vais piocher dans la feuille intitulée Jacques , j'aurais aussi pu piocher dans une autre feuille en plus ou pas.
L'une des clés de réussite est la simplification et la clarté de la structure des feuilles individuelles.
Au passage, la méthode embarque aussi des lignes vierges. Pas top !
Du coup, tu peux aussi encapsuler la formule par
=query({
IMPORTRANGE("1T7ixa-JGLgh8oZ19mWUy3Oo4UzbivflUlwL9zLGVkgg"; "Jacques!B2:E");
IMPORTRANGE("16uEeVNEBzBbGVTgKa98Ob7Wcy5mof9n6mU-yKIZ0fKM"; "Jean!B2:E");
IMPORTRANGE("1d3ZHi1H0uUMU7jYsrwses66ULkmM4bFHyDn8RFtAlkk"; "Jules!B2:E")
};"SELECT * WHERE Col1 IS NOT NULL")en ajoutant même un tri sur la colonne de ton choix.
Attention, : ici Col1 désigne la colonne résultat du IMPORTRANGE, donc la colonne B des sources !
Effectivement, le rendu est meilleur avec votre dernière formule ! Du coup, j'ai pu faire pas mal de tests et je me posais la question suivante : est-il possible, au lieu d'avoir un simple copié-collé des cellules que l'on importe, d'obtenir directement le résultat de l'addition de celles-ci ? Même chose pour le % (qui serait calculé en fonction d'un nombre inscrit dans une autre cellule).
La raison est la suivante : comme je souhaite extraire en temps réel des données de production, cela permettrait d'avoir un instantané avec une colonne qui indiquerait le nombre total de pièces qui a déjà été dégraissé/masqué/etc, puis le % d'avancement par rapport à la quantité totale sur la semaine en cours.
En vous remerciant par avance,
excellente soirée.
Il faudrait tester.
Une première idée serait de faire le calcul dans chaque fichier et ramener le résultat (sauf si ce dernier dépend de plusieurs feuilles).
Pour le reste, je vais réfléchir à encapsuler le résultat dans un query.
Pour le reste, je vais réfléchir à encapsuler le résultat dans un query.
Justement, la formule est déjà encapsulée dans un query pour ne pas afficher les lignes vierges, il "suffit" alors d'indiquer dans query ce que tu souhaites, si tant est que c'est possible.
Ici un excellent tutoriel sur la question https://www.sheets-pratique.com/fr/query