Date récurrente et prochaine occurence

Bonjour,

Voici ce que je cherche à faire. Je voudrais pouvoir créer une colonne avec une date, une autre avec un nombre entier positif, et une autre avec un choix parmi la liste "Ponctuel, jour(s), semaine(s), mois, année(s)". Enfin, j'aimerais dans une quatrième colonne calculer une récurrence, et afficher la prochaine occurence à venir.

Par exemple :

DateNombreIntervalleProchaine occurence
03/01/20001année(s)03/01/2022

17/08/2021

2semaine(s)14/09/2021
20/07/202110

jour(s)

08/09/2021

Je ne sais pas comment faire pour créer cela. J'aimerais si possible tout faire rentrer dans cette dernière colonne, parce que l'idée serait de pouvoir rajouter autant de lignes que je veux, donc si je dois utiliser une plage de cellules sur une autre feuille à chaque fois, ça me paraît compliqué...

Merci d'avance !

Mapi

supprimé

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IsP2bETUE-d2RZakxbkuASSCZYdSaUCk3uAFstFdIWM/copy

le fichier est en paramètres régionaux FR, il faut le changer si besoin

supprimé
supprimé

Merci pour ta réponse !!

Je ne comprends pas vraiment comment ça marche, j'ai du mal avec les formules matricielles.

Personnellement, j'avais utilisé la fonction DATE() avec des SI(), pour recréer la date (année, mois, jour) en ajoutant à chaque étape la valeur nécessaire. Cela me permet d'afficher la deuxième occurence, mais la prochaine à partir d'aujourd'hui, c'est ça qui me pose difficulté...

Je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu faire des formules sans qu'il apparaisse "année(s)", "mois", "semaine(s)", "jour(s)"...

Maxime

Oublions les matricielles (arrayformula), prenons la formule en D2

date(YEAR(A2)+B2*vlookup(C2;'paramètres'!$A:$D;4;0);MONTH(A2)+B2*vlookup(C2;'paramètres'!$A:$D;3;0);DAY(A2)+B2*vlookup(C2;'paramètres'!$A:$D;2;0)))

J'ai fait un tableau qui me donne ce qu'il faut ajouter aux années/mois/jours selon le choix de l'intervalle

image

du coup j'utilise bien la fonction date comme toi en me basant sur la date d'origine

date(YEAR(A2);MONTH(A2);DAY(A2))

en ajoutant ensuite pour l'année, le mois et le jour une valeur issue du tableau (et multipliée par le nombre).
On utilise alors vlookup ou recherchev (c'est la même chose) pour obtenir les valeurs du tableau.

Cette façon m'a paru plus flexible à l'écriture. On peut imaginer ajouter quinzaine, bimestre ...

Petite singularité ... quand on est le 31 janvier et qu'on ajoute un mois ... quelle est la date ? c'est l'objet de la formule en F1 que je peux détailler plus tard si tu la retiens.

j'aimerais dans une quatrième colonne calculer une récurrence, et afficher la prochaine occurence à venir.

Mais désolé en effet, je n'ai pas tenu compte de ta demande de prochaine occurrence, je vais m'y pencher.

supprimé

/!\ ALERTE ... je vais reprendre à zéro ! en effet, il existe une fonction EDATE ou MOIS.DECALER qui résout les problèmes de fin de mois. Ce qui simplifiera le calcul.

Ouf ! version plus simple avec la date d'aujourd'hui en E1

=if(C2="ponctuel";;
if(C2="jour(s)";A2+ROUNDUP((DATEDIF(A2;$E$1;"D")+1)/B2)*B2;
if(C2="semaine(s)";A2+ROUNDUP((DATEDIF(A2;$E$1;"D")+1)/7/B2)*7*B2;
if(C2="mois";EDATE(A2;ROUNDUP((DATEDIF(A2;$E$1;"M")+1)/B2)*B2);
if(C2="année(s)";EDATE(A2;ROUNDUP((DATEDIF(A2;$E$1;"Y")+1)/B2)*12*B2);
)))))

j'ai supprimé tous les messages qui s'intéressaient à la première version bien trop complexe

J'utilise ici EDATE (ou MOIS.DECALER) et DATEDIF, ce qui simplifie la formule

On peut en faire facilement une matricielle.

@Maxime Pierre,

un retour? la dernière proposition te convient-elle ? as-tu relevé des erreurs éventuelles ?

Bonjour,

Désolé je n'ai pas eu le temps de m'y repencher avant aujourd'hui.

C'est exactement ce que je voulais ! Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "date recurrente prochaine occurence"