Couleur automatique d'ne cellule avec commentaire

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible, sans macro, de remplir automatiquement avec une couleur spécifique une cellule qui comporte un commentaire.
Il y a bien le petit triangle qui indique qu'une cellule comporte un commentaire mais cela est trop discret.

(Pour plus d'information, j'ai un calendrier dans lequel je veux pour certaine date intégrer un commentaire.).

Merci pour vos conseils

Bonjour Laetyb

Sans macro, ce n'est pas possible malheureusement.

Excel n'intègre pas de fonction native qui puisse dire s'il y a un commentaire dans une cellule

@+

Bonjour,

Dommage, je vais devoir me contenter de ce petit triangle.

Merci pour la réponse.

Bonjour Laetyb,

Désolé, je me suis trompé dans ma réponse, je n'avais pas vu que cela concernait GS et non Excel

Un des pros de GS vous répondra, j'espère

Bonjour,

Sur GSheets il y a une différence entre " un commentaire" et "une remarque"

un commentaire se repère par un "triangle jaune"

une remarque par un "triangle noir"

sauf manuellement ou par script il n'est pas possible de rendre plus visible une cellule ayant un commentaire ou une remarque

20211025 122710 001

Merci pour ces réponses.

Je fais certainement me pencher sur le cas des remarques avec un éventuel script.
Je m'excuse mais je suis novice, quand vous parlez de script vous entendez par là macro ou une MFC ?

Merci et bonne journée

le GAS (Google Apps Script) est le langage utilisé dans certaines applications de Google qui est dérivé du JavaSript

comme Excel on peut créer des macros utilisant ce langage

Les MEFC sont des mises en forme conditionnelles qui n' ont rien à voir avec ce langage

Voilà un code permettant d'avoir deux boutons dans un onglet "Mon Menu" un pour mettre un commentaire dans la cellule active et de la colorer en jaune puis un second bouton permettant d'effacer le tout.

ce code est à placer dans l'éditeur de script (menu / outils /Éditeur de script) puis l' enregistrer et accorder les autorisations à Google

function onOpen() {
  SpreadsheetApp.getUi().createMenu('🌟 Mon Menu 🌟')
    .addItem('👉 Mettre un commentaire', 'Commentaire')
    .addSeparator()
    .addItem('👉 Effacer le commentaire', 'Effacer')
    .addToUi();
}

function Commentaire() {
  let sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  let cell = sheet.getActiveCell();
  let comments = cell.getNote();
  comments = comments + "\nModifiée le : " + (new Date().toLocaleDateString() + " à " + new Date().toLocaleTimeString());
  cell.setNote(comments);
  cell.setBackground("Yellow");
}

function Effacer() {
  let sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  let cell = sheet.getActiveCell();
  cell.clearNote();
  cell.setBackground("white");
}

une fois le script lancé vous devriez obtenir ceci

20211025 152330 001

Pour le fonctionnement se placer dans une cellule et cliquer sur le bouton Mettre un commentaire

vous devriez obtenir ceci

20211025 152743 002

Oups j'ai appelé "commentaires" dans le script mais ce sont des "remarques"

nous avons demandé à Google de redonner ces possibilités aux "commentaires" mais ces demandes sont restées sans réponses jusque maintenant

Fournir un accès en lecture/écriture aux commentaires dans Google Sheets

Tout fonctionne avec votre script.

Je vous remercie !

Rechercher des sujets similaires à "couleur automatique commentaire"