Conserver la mise en forme du texte d'une cellule

Bonjour à tous. Merci tout d'abord à la communauté qui me permet de progresser chaque jour un peu plus. Je suis en train de finaliser un projet qui me tient à coeur, grâce à vous et notamment à Steelson qui m'a beaucoup aidé au démarrage, en me fournissant un code pour ma page, et en m'initiant aux fonctions DECALER(OFFSET) et EQUIV(MATCH). Ce qui m'a poussé pour étoffer le contenu de mon projet à m'intéresser à d'autres fonctions comme IMPORTANGE, IF AND RECHERCHEV etc. Bref, je suis satisfait de mon travail et plutôt fier, car je ne suis pas quelqu'un de très "logique" et cartésien, ce qui me pose pas mal de problèmes en général sur ce type de travail . Je suis néanmoins à présent confronté à un problème purement cosmétique, qui ne nuit en rien à la fonctionnalité de mon projet, mais nuit gravement à mon mental (étant un créatif, et perfectionniste).
Donc: Imaginons une base de données, regroupant un tas d'information sur les personnages d'un jeu de rôle :
- Classe
- Portrait
- Rôle
- Compétences
- etc...
... et une Feuille qui dresse le portrait du personnage choisi via une liste déroulante.
Je vous laisse dors et déjà un lien vers un échantillon illustrant mon propos : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X1I0Pck2_O9NLjtqrnCl6pD5urR8HV4f3T-1fQAQ8O8/edit?usp=sharing
Mon problème est le suivant; J'utilise des fonctions et formules, qui permettent d'importer le texte de cellules dans la base de données, dans la bonne section (ici dans les compétences de la Feuille "Test Personnages"). Malheureusement, je perd ainsi la mise en forme de mon texte (Police, Couleur, éléments Gras...), qui apparaît sous forme brute. J'aimerai savoir s'il y a une solution, ou une combine, pour pouvoir conserver, ou restituer cette mise en forme pendant ou après l'importation de données.
Comme je l'indiquais plus tôt, ça ne reste qu'un problème cosmétique, qui ne nuit en rien à l'intérêt de mon projet, mais qui est gênant pour moi visuellement.
En vous remerciant par avance, je reste ouvert à toute critique et proposition, même si cela induit de devoir recommencer.
Mr JOols

Bonjour MrJOols

Malheureusement, je perd ainsi la mise en forme de mon texte (Police, Couleur, éléments Gras...), qui apparaît sous forme brute. J'aimerai savoir s'il y a une solution, ou une combine, pour pouvoir conserver, ou restituer cette mise en forme pendant ou après l'importation de données.

Alors, la combine ou la solution existe ! Au lieu de recourir à une fonction de type RECHERCHEV, il faut écrire un script qui dira de copier coller la cellule correspondante. Ce script sera exécuté à chaque changement de B3 ou de H5 - fonction onEdit(e) -

Ok je vais de ce pas me pencher là dessus ! Merci une nouvelle fois Steelson.

Mr JOols

Je te laisse mijoter, reviens si tu es coincé.

Il y a plusieurs exemples d'utilisation de onEdit

exemple avec recopie https://forum.excel-pratique.com/sheets/script-archivage-152744#p944072

Rechercher des sujets similaires à "conserver mise forme texte"