Comment faire des statistiques de façon automatique ?

Bonjour tout le monde !

Je m'en remets à vos connaissances et compétences pour un fichier Sheets que j'utilise au quotidien :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qINRShTfQeJbxjnUY3us6U7b8ptS3q678OhFI9ffbx4/edit?usp=sharing

Je fais des stats de certaines données (ligne 2 à ligne 40) mais cela commence à devenir fastidieux et niveau lisibilité de mon fichier, c'est vraiment pas top.

J'aimerais donc que ces stats puissent se faire de façon automatique, dans une nouvelle feuille que j'appellerais Stats 2021.

Si l'un(e) d'entre vous veux bien m'aider à mettre cela en place, ce serait vraiment super !

D'avance un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire

Cordialement.

image

Oups désolé, j'avais pas fait attention aux droits de partage

Rien de pire que d'utiliser les cellules fusionnées pour ensuite faire des calculs ! En plus, j'imagine le travail de mise en forme que cela demande de fusionner les cellules et mettre le coloriage !!

  1. Donc ma première réponse est de ne pas fusionner les cellules et mettre les données à la queue leu leu en répétant les données communes sur chaque ligne.
  2. Il y a quand même une autre réponse possible : reconstituer sur chaque ligne les données manquantes et alors on peut mettre en place un TCD.
={"Caisse";ArrayFormula(iferror(lookup(row(A2:A);row(A2:A)/if(A2:A<>"";1;0);A2:A)))}
={"IDCommerçant";ArrayFormula(iferror(lookup(row(E2:E);row(E2:E)/if(E2:E<>"";1;0);E2:E)))}

mis en colonnes G et H, avec un premier TCD dans l'onglet Stats 2021 (mais je ne sais pas ce que c'est que le CCM !!)

Merci à toi Mikhail.
CCM veut dire Caisse émettrice (Caisse A, Caisse B, etc)

Je suis en train de refaire le tableau dans une nouvelle feuille

J'ai corrigé ma bêtise de cellules fusionnées, ce qui m'a permis de tester 2 TCD et ça fonctionne !

Par contre je n'arrive pas à automatiser le changement de couleur de fond de mes lignes, c'est à dire dès qu'un commerçant effectue une remise à une date donnée.

Sa remise pouvant contenir :

  • plusieurs chèques de carnets différents (exemple lignes 12 à 13)
  • des chèques émis par plusieurs Caisses émettrices (exemple lignes 14 à 15)
  • un cumul des deux possibilités précédentes (exemple lignes 21 à 29)

En gros il faudrait que dès que l'ID commerçant change (colonne F), ou que la date change si l'ID commerçant est la même (exemple lignes 43 / 44), la couleur de fond de la ligne change.

Est-ce possible ? Peut-être faut-il que j'ouvre un nouveau sujet ?

C'est possible, Clos ce sujet en cliquant sur je m'occupe du suivant (et tu as bien fait de ne pas mélanger les sujets).

Pas simple ... je vais réfléchir (en fait la solution que j'avais sous excel suppose que les données sont triées !!)

Rechercher des sujets similaires à "comment statistiques facon automatique"