Changer la référence d'une formule

Bonjour,

J'ai un tableau ou chaque ligne à un code différent : AC1, Bi1, B1, B2 etc.

Dans chaque cellule, j'ai une formule qui récupère les données de 12 feuilles correspondant aux mois de l'année.

ex: une cellule "accompagnement administratif" pour le code B1 donne :

=NB.SI.ENS(JANVIER!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(FEVRIER!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(MARS!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(AVRIL!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(MAI!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(JUIN!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(JUILLET!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(AOUT!K3:Q39;"B1")+NB.SI.ENS(SEPTEMBRE!K4:Q40;"B1")+NB.SI.ENS(OCTOBRE!K4:Q40;"B1")+NB.SI.ENS(NOVEMBRE!K4:Q40;"B1")+NB.SI.ENS(DECEMBRE!K4:Q40;"B1").

Existe t-il une manière de faire pour utiliser cette même formule sur les autres lignes et que B1 soit automatiquement remplacé par B2 etc car sinon j'en ai pour des mois à le programmer

Merci pour votre retour!

image

Le formule nb.si.ens se gère ainsi : NB.SI.ENS(plage_critères1; critère1; [plage_critères2; …]; [critère2; …])

Au lieu de taper directement le critère "B1", il suffit de lui demander d'aller chercher le critère dans toute votre colonne comme vous l'avez fait pour votre 1er critère

Ainsi dans la feuille où vous souhaitez le résultat, vous tapez par exemple B1 en cellule A1 et vous mettez la formule suivante:

=NB.SI.ENS(JANVIER!K3:Q39;JANVIER!$A$3:$A$10;A1)....

Dans mon exemple JANVIER!$A$3:$A$10 représente la plage où vous avez votre critère AC1 -> B4 (à modifier avec la bonne palge)

Ainsi ensuite si vous voulez ensuite le résultat de B2, vous n'avez qu'à tirer la formule vers le bas (en ayant mis dans votre celllule A2, la valeur B2)

Bon c'est un exemple et sans fichier je mets les valeurs aux mauvais endroits.

En espérant que vous avez compris le principe

Bonjour,

Sinon, appliquez la formule suivante pour "accompagnement administratif" code B1 (soit 3ème colonne 5ème ligne):

=NB.SI.ENS(JANVIER!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(FEVRIER!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(MARS!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(AVRIL!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(MAI!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(JUIN!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(JUILLET!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(AOUT!$K$3:$Q$39;$B5)+NB.SI.ENS(SEPTEMBRE!$K$4:$Q$40;$B5)+NB.SI.ENS(OCTOBRE!$K$4:$Q$40;$B5)+NB.SI.ENS(NOVEMBRE!$K$4:$Q$40;$B5)+NB.SI.ENS(DECEMBRE!$K$4:$Q$40;$B5)

Cdlt

J'ai noté :

=NB.SI.ENS(JANVIER!K3:Q39;Rues!C3:C50;B3) cependant j'ai le message d'erreur suivant :

Erreur Dans la fonction COUNTIFS, tous les arguments après la position 2 doivent être par paires.

"Rues" étant le fichier où se trouve mon tableau.

Voyez-vous où est mon erreur?

Il faut mettre plage - critère - plage - critère

Votre formule est en plage - plage - critère

Il manque le critère de la plage JANVIER!K3:Q39

J'ai trouvé merci!

Rechercher des sujets similaires à "changer reference formule"