Calcul d'une somme sous condition

Bonsoir,

Je fais appel à vous car j'ai un petit blocage pour réussir à terminer mon Google Sheets.

J'aimerai un calcul automatique du nombre de points d'un joueur, compte tenu de ses choix.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hCbEpr6t-EuCqG4rfXlYW0Xk7sDauBamXFlhSdBDIe8/edit?usp=sharing

Dans cette exemple, je souhaite que le joueur 1 marque dans les cellules B9,B10,B11 ses choix, le joueur 2 dans les cellules C9,C10,C11 et ainsi de suite... et que le tableur calcule que si le joueur choisit A,C et D (Toujours pour l'exemple), le total fait A+C = 4, A+D= 3 et C+D=8; Donc que le total est de 4+3+8 = 15.

J'avoue que je sèche un peu :)

Merci à vous, Cordialement CentDix

Bonjour 110,

  1. ton fichier n'est pas en phase avec ton texte, car le joueur 1 semble marquer ses choix en B9, C8, D9
  2. où sont ces informations dans ton fichier A+C = 4, A+D= 3 et C+D=8 ?

Bonjour Steelson,

autant pour moi pour les choix du joueur 1, c'est effectivement B9,C9,D9.

Les informations A+C = 4, A+D=3 et C+D= 8 sont dans le petit tableau au dessus. A+C (Ou C+A), le résultat se trouve en cellule D2 (ou B4 si C+A)

Merci à toi :)

ok, compris, c'est au croisement !

j'ai copié le cas chez moi, je regarde

tu as une aide ici https://www.sheets-pratique.com/fr/fonctions/index-equiv

=index($A$1:$F$6;MATCH(B9;$1:$1;0);MATCH(C9;$1:$1;0))+index($A$1:$F$6;MATCH(C9;$1:$1;0);MATCH(D9;$1:$1;0))+index($A$1:$F$6;MATCH(D9;$1:$1;0);MATCH(B9;$1:$1;0))

C'est injecté dans ton fichier (vérifie tout de même)

Merci Steelson.

Je vois l'idée, mais lorsque je souhaite agrandir le nombre de possibilité (Pour un document à 170 variables), je dois remettre l'INDEX et l'EQUIV pour chacune des possibilités? :)

Dans la mesure où il n'y a pas toutes les combinaisons possible (ici il n'y avait pas A+B par exemple) ...

Question : combien de choix un joueur peut faire ? 3 ou variable ?

Jusqu'à 50 joueurs MAX, dans une combinaison de variable de 170 choix.

J'essaye d'y arriver par moi même à côté, en séparant la page de choix de la page de données.

ok, mais combien de choix par joueur ? 3 ?

on doit y arriver par une formule de type SOMMEPROD alors.

Ils choississent 4 informations chacun.

Encore une fois, merci à toi pour ton aide :)

S'il n'y en a que 4, ce n'est pas complexe d'écrire les 6 combinaisons BC BD BE CD CE DE

=index(plage;MATCH(B1;$1:$1;0);MATCH(C1;$1:$1;0))
+index(plage;MATCH(B1;$1:$1;0);MATCH(D1;$1:$1;0))
+index(plage;MATCH(B1;$1:$1;0);MATCH(E1;$1:$1;0))
+index(plage;MATCH(C1;$1:$1;0);MATCH(D1;$1:$1;0))
+index(plage;MATCH(C1;$1:$1;0);MATCH(E1;$1:$1;0))
+index(plage;MATCH(D1;$1:$1;0);MATCH(E1;$1:$1;0))

on peut toujours tenter une formule matricielle plus compacte mais sans doute plus chronophage.

J'avoue que là je suis un peu perdu. Peut être que je me suis mal exprimé. Je vais retranscrire pour qu'on soit raccord ensemble :)

J'ai 50 joueurs qui vont choisir parmi 170 choix, et tout les choix apportent une solution différente car tout les choix ont une valeur Choix X + Choix Y qui sera rempli dans le tableau que j'avais mis dans l'exemple.

Je sais pas si je suis très clair, j'avoue pas être très à l'aise dans cette histoire ^^

Merci

J'ai 50 joueurs qui vont choisir parmi 170 choix,

Pas de soucis, j'ai compris, donc la plage est bien plus grande que présentée, ce n'est pas un soucis


Après cela se corse ...

Ils choississent 4 informations chacun.

tout les choix ont une valeur Choix X + Choix Y

Il faut préciser le vocabulaire : un choix c'est quoi ? et une valeur c'st quoi ?

J'avais compris en tout début que d'avoir fait 3 choix A,C et D, il fallait additionner les valeurs croisées de A&C, A&D, C&D

Je vais te donner un exemple, ça sera plus parlant je pense

Le joueur 1 choisit 4 choix parmis les 170 possibles. (Valeur (Choix1 joueur 1+Choix2 joueur 1) + Valeur (Choix1 joueur 1+Choix3 joueur 1) + Valeur (Choix1 joueur 1+Choix4 joueur 1) + Valeur (Choix2 joueur 1+Choix3 joueur 1) + Valeur (Choix2 joueur 1+Choix4 joueur 1) + Valeur (Choix3 joueur 1+Choix4 joueur 1))

Le joueur 2 choisit 4 choix parmis les 170 possibles. Il n'est pas obligé de choisir les mêmes. (Valeur (Choix1 joueur 2+Choix2 joueur 2) + Valeur (Choix1 joueur 2+Choix3 joueur 2) + Valeur (Choix1 joueur 2+Choix4 joueur 2) + Valeur (Choix2 joueur 2+Choix3 joueur 2) + Valeur (Choix2 joueur 2+Choix4 joueur 2) + Valeur (Choix3 joueur 2+Choix4 joueur 2))

etc pour chaque joueur

Est-ce plus clair?

Donc c'est ce que j'ai fait ici

https://forum.excel-pratique.com/sheets/calcul-d-une-somme-sous-condition-147970#p911659

avec plage, la matrice carrée calée en cells(1,1)

et puis ensuite chaque ligne ... bon faut juste préciser en effet dans quelle feuille se trouve la ligne de référence $1:$1, c'est le seul écart que je vois

=index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(B1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(C1;'Feuille 1'!$1:$1;0))
+index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(B1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(D1;'Feuille 1'!$1:$1;0))
+index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(B1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(E1;'Feuille 1'!$1:$1;0))
+index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(C1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(D1;'Feuille 1'!$1:$1;0))
+index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(C1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(E1;'Feuille 1'!$1:$1;0))
+index('Feuille 1'!$A$1:$H$8;MATCH(D1;'Feuille 1'!$1:$1;0);MATCH(E1;'Feuille 1'!$1:$1;0))

rgarde ton fichier test que j'ai modifié (en feuille 3 et feuille 1)

Hé bien écoute... Ca fonctionne parfaitement!

J'ai pu l'étirer à mon problème, mettre en place correctement toutes les données et tout est nickel!

Je te remercie Steelson!

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme condition"