Apprendre GAS - Google App Script

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait bien longtemps que j'utilise Excel-VBA pour mes taches quotidiennes mais la direction de ma boîte à décider de tout centraliser pour passer sur Google Sheets (ainsi que les autres fonctionnalités tels que Gmail etc). --> Encore un qui est passé par la Silicon Valley l'été dernier .

Mon premier réflexe à été de comprendre les macros sur GS et je viens de découvrir GAS ! Avant de me lancer dans une exploration approfondi, je voulais savoir si la communauté avait des vidéos ou liens à me fournir pour que j'apprennes les bases. J'ai cru comprendre que cela ressemblait au JavaScript (j'ai une petite base).

Merci

A+

Bonjour,

Très bon reflexe

la prose est très souvent en Américain mais Google propose une traduction avec Chrome

voilà un guide qui permet d'évoluer depuis le début

Bon courage

A savoir : Apps Google Script évolue très vite et des anciennes fonctionnalités sont devenues obsolètes surtout depuis le passage à la V8

Merci c'est cool

Au passage, je pense que j'aurais besoin de ce forum en plus des tutos trouvés hehe

A savoir également que Google fait une différence d'écriture suivant la géoposition du propriétaire de la feuille de calcul

la grande différence est que le programme Excel s’installe directement sur l’ordinateur.

Tandis que Google Sheets fait partie de la suite logicielle gratuite fournie dans le cadre du service Google Drive. L’utilisateur travaille directement en ligne. Il n’est pas nécessaire d’installer un seul logiciel.

j'ajoute que ...

il faut savoir

  • que les scripts s'exécutent côté serveur (il faut garder cela en tête pour bien comprendre le comportement)
  • le langage est quasi du javascript avec toute l'aide qu'on peut trouver sur le web
  • et que GSheets recèle aussi de nombreuses et performantes fonctions natives qui peuvent souvent remplacer un script, et il ne faut pas non plus s'en priver

et tu es le bienvenu ici !

je rebondi sur 2 points de ctamnebny (plus jamais je n'écrirais ton pseudo xD) :

- si tu me parles des serveurs, c'est pour le côté latence ? Qu'entend tu pars comportement ?

- les fonctions natives sont les formules comme dans Excel ?

Merci ;D

il y a des fonctions comme QUERY et ARRAYFORMULA très puissantes dans GSheets je pense que c'est de ça que Micke veut stipuler

"si tu me parles des serveurs, c'est pour le côté latence" pas que il y a de nombreuses différences coté appli et coté script en particulier pour les autorisations

- si tu me parles des serveurs, c'est pour le côté latence ? Qu'entend tu pars comportement ?

Autant avec VBA tu peux faire tourner un programme pendant des heures (cela m'est arrivé), autant avec gas il faudra plutôt rechercher l'optimisation (et c'est tant mieux) avec l'emploi plus fréquent des arrays dans le script s'il le faut.

Ensuite, s'il y a des dialogues avec la feuille intra-script, il faudra rafraîchir (flush()) car sinon le script prend l'état de la feuille au lancement du script

En cas d'accès internet, ne pas oublier que c'est le serveur de google qui prend en charge la consultation du site, cela peut entraver s'il est nécessaire de se loguer.

Mais ce sont des cas particuliers, la plupart du temps on ne s'en préoccupe pas.

- les fonctions natives sont les formules comme dans Excel ?

oui, mais sans commune mesure (avec xl2013 et sauf PowerQuery que je ne me suis jamais approprié) ... GSheets propose des fonctions comme

  • les recherchev, rechercheh etc. classiques mais aussi :
  • unique,
  • filter,
  • query,
  • match,
  • expressions régulières,
  • sort,
  • transpose,
  • join, textjoin,
  • arrayformula,
  • importhtml, importxml/xpath, etc. etc. etc. etc.
  • une gestion des dates vraiment internationale (un peu déroutante parfois)
Rechercher des sujets similaires à "apprendre gas google app script"