Décalage relatif des lignes ?
Bonjour à tous et merci pour ce sympathique lieu d'échanges.
Je vous soumets un petit exemple pour lequel votre aide me serait précieuse.
Il est question de courses de chevaux, n'hésitez pas à vous référer au fichier ... que je joindrais dès que j'aurais compris comment .
Je fais des "fiches", ici de 5 colonnes par 13 lignes, concernant chacune une course.
Mon but est de traiter un assez grand nombre de fiche pour tenter de dégager des critères pertinents.
Dans l'exemple, la colonne C concerne les références de la course, à savoir la date, mais aussi "R1C2", qui signifie "Réunion 1, Course 2".
La colonne D désigne le numéro du cheval (il n'y sont pas tous, seulement ceux qui semblent avoir quelques chances).
Dans la colonne E est indiqué pour chaque concurrent les gains (en k€) qu'il a accumulé : les chevaux les plus "riches" étant supposés être les meilleurs.
Me voici donc avec, pour chaque course, un effectif de 8 à 12 chevaux et leurs gains correspondants ; mon objectif est de "calibrer" ce critère, par exemple en attribuant la valeur "1" à un cheval "très riche" ... par rapport aux autres concurrents ... et la valeur "0,2" a un concurrent qui n'a vraiment pas beaucoup gagné.
Pour cela, je passe par la moyenne des gains des concurrents choisis, et avec l'écart type :
Loi.normale(g;esperance, écartype, 1)
MAIS : dès qu'il s'agit de reproduire ce calcul, je suis bloqué : en effet, je dois donc traiter beaucoup de fiches, alors que ma première moyenne s'établit sur les lignes 7 à 18, la seconde sur les lignes 23 à 34, etc.
Comment pourrais-je donc faire pour les colonnes F et G, qui doivent désigner, pour chaque fiche, les valeurs que j'ai choisi d'exploiter ???
Merci !!!
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas compris grand chose.
Peux-tu nous joindre ton fichier avec ta formule Loi.normale
Et ensuite nous indiquer comment tu souhaites qu'elle soit appliquée pour les autres plages
Avec un exemple, on devrait mieux comprendre et peut-être te trouver une solution
A te (re)lire
@+
Oui, je comprends (que ça ne soit pas très clair
Voici donc avec la colonne "Loi normale", j'ai déjà résolu une bonne part de mon pb puisque je peux dupliquer en copier-coller vers le bas, à condition que les fiches soient de la même taille.
re,
Que souhaites-tu avoir en colonne G ?
Les autres grilles sont-elles toujours de 12 lignes ?
Combien de grilles peux-tu avoir ?
Bref, un autre fichier plus complet (avec plus de grilles) et sur lequel tu nous indiques manuellement ce que tu souhaites en colonne G (accompagné de quelques commentaires explicatifs) serait le bienvenu.
A te (re)lire
@+