Nb de jour sans compter les dimanches et les lundis

bonjour

si en B1 j'ai l'année, en B2, le mois et en A5 A35 les jours (1 a 31)

j'ai en B5 B35 les dates jj/mm/aa et en C5 C35 le jour de la semaine

j'ai besoin en E1 du nombre de jour du mois =JOUR(DATE(ANNEE(B5);B2+1;0)) auquel il faudrait enlever le nombre de dimanche et de lundi du mois donné..

simple c'est certain mais je seche ... je pense que je complique mais je n'arrive pas a simplifier dans ma tete ... j'ai donc besoin d'aide...

Merci d'avance

Lionel

Bonsoir !

La fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL devrait répondre à votre problématique.

Au besoin, joignez un fichier test pour une aide personnalisée.

Bonsoir à toutes et tous, lio63, JFL,

A tester en "E1"

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(FIN.MOIS($B$5;-1)+1;FIN.MOIS($B$5;0);"1000001")

Cordialement.

re... j'ai appliqué la formule mais dans formule de la case E pour chaque jour ne prend pas en compte le ferié comment faire ?

Merci

11exemple-xls.xlsx (13.36 Ko)

Bonjour,
Une proposition révisée !?
Cdlt.

26exemple-xls.xlsx (36.04 Ko)

Bonjour !

j'ai appliqué la formule mais dans formule de la case E pour chaque jour ne prend pas en compte le ferié comment faire ?

Etes-vous certain de cela ?

La formule retourne 21 jours ouvrés (hors fériés)....ce qui me semble parfaitement exact pour le mois de janvier 2021.

Re lio63,

Pourtant j'avais indiqué la formule ?

Pour ajouter le "fériés" mettre en "E1"

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(FIN.MOIS($B$5;-1)+1;FIN.MOIS($B$5;0);2;fériés)

Cordialement.

Édit: Hello @JFL,

"La formule retourne 21 jours ouvrés (hors fériés)....ce qui me semble parfaitement exact pour le mois de janvier 2021."

Regarde le mois de février, tu verras que sa formule ne fonctionne plus.

Cdlt.

Hello mdo100 !

Regarde le mois de février, tu verras que sa formule ne fonctionne plus.

Exact ! Je me suis laissé emporté par la problématique "Jours fériés" alors que le souci venait de l'écriture de sa formule.

Bien vu !

Salut a tous

Je pense que j'ai du mal m'exprimer et cela a du provoquer la meprise ...désolé

la problematique n'est pas le nombre de jours hors Dim et lundi et jours feries puisque la formule en E1 est juste et renvoie le bon chiffre ...

ma problematique vient en E5 E35 ... le 1er la formule doit renvoyer 0 car ferie... je ne sais comment tourrner la formule pour cette prise en compte ... mon tableau doit garder cette mise en forme et place...

Merci de votre aide éclairée...

Re,

A tester en "E5"

=SI(NB.JOURS.OUVRES.INTL(C5;C5;2;fériés)>0;$E$3/$E$1;0)

Puis tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cdlt.

Oh oui pourquoi ne pas avoir pensé alors que la formule est toute faite depuis E1...

MERCI !!!

Re,

Si le problème est résolu, merci de le clôturer sous la ou les réponses qui ton aidées.

Cdlt.

Bonsoir,
Pas un petit retour pour ma proposition ?
Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric,

Un p'tit retour de mon côté:

Déjà il faut corriger la formule en "I2" de la feuille "Paramètres"

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(DATE(_année;MOIS(1&_mois);1);FIN.MOIS(DATE(_année;MOIS(1&_mois);1);0);1;d.fériés)

Par:

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(DATE(_année;MOIS(1&_mois);1);FIN.MOIS(DATE(_année;MOIS(1&_mois);1);0);2;d.fériés)

Et puis, j'ai Excel 2010, donc je n'ais pas accès à la formule de la colonne "D" concernant le N° de semaine, je peux corriger par une autre formule, mais je suis privé d'Excel 365.

Ensuite la colonne "E" est une formule matricielle gourmande en ressource, autant s'en passer pour:

=SI(NB.JOURS.OUVRES.INTL([@Date];[@Date];2;d.fériés)>0;CA_k€/nb.jours.ouvrés;0)

Bon j'espère que mon p'tit retour ne me vaudra pas les foudres de ton expérience.

Cordialement.

Bonjour à tous,
@mdo100,
Merci de ce retour avisé.
A priori, 10 téléchargements de cette proposition qui ne répondait pas à la question posée, sans aucun retour !?
J'ai donc modifié les jours chômés (2 ald 1).
J'ai utilisé no.semaine avec l'argument 21 pour le numéro de semaine Iso (Excel 2010+).
La Formule en E n'est pas matricielle (!?).
Etc...
Cdlt.

13exemple-xls-v2.xlsx (40.26 Ko)

Hello Jean-Eric,

C'est parfait.

En effet la Formule en E n'est pas matricielle, lancé dans ma critique je me suis emballé Dsl.

Bon dimanche.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "jour compter dimanches lundis"