Garder les 4 dernières lignes par clients

Bonjour,
Je me creuse la tête depuis un moment pour résoudre ce problème (qui est peut être simple mais je crois que j'ai les idées trop embrouillées).

J'ai dans mon fichier plusieurs lignes par client. Chaque ligne correspond à un index de relève de consommation (Heure creuse ou Heure pleine).

Je souhaite calculé la consommation quotidienne des clients. Pour se faire, je dois prendre uniquement les index des 2 dernières relèves, les additionner puis diviser le résultat par le nombre de jours écoulé entre les 2 dernières relèves.

Mon problème est que je peux avoir 4 date de relève différentes ou plus selon le clients (car j'ai un histo de 2018 à jour).

Pour faire mon calcul je souhaite garder que les lignes qui m’intéresse.

Vous trouverez en pièce jointe un exemple de mes données pour que ce soit plus clair.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

10fichier.xlsx (10.15 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition ;

19fichier.xlsx (13.69 Ko)

Bonjour !

Une proposition via Power Query, avec la même remarque de DjiDji59430 (Hello !) à propos du calcul de la consommation :

Bonjour,

Ca marche nickel. Merci beaucoup pour vos retours.

Effectivement il y a bien une erreur dans mon calcul.

J'entends beaucoup parler de Excel query lais je ne l'ai pas au travail car j'ai la version 2013.

Je vais tout de même me renseigner dessus.

Bonjour !

J'entends beaucoup parler de Excel query lais je ne l'ai pas au travail car j'ai la version 2013.

Je vais tout de même me renseigner dessus.

Avec Excel 2013, il vous faut installer un complément (gratuit) pour utiliser cet outil.

Je ne peux que vous inciter à le faire !

Rechercher des sujets similaires à "garder dernieres lignes clients"