Ajouter une information avec une condition entre deux dates

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème.

J'ai :

Une base avec les informations sur les employés (Société, Nom, le poste, date d'arrivée et date de départ)

Une deuxième base de données avec les salaires de ces employés en ayant comme info : la société, le nom, le mois du salaire

Je souhaiterais rajouter l'information du poste qui se trouve dans la première base et l'ajouter à la base salaire.

Mon problème vient du fait que les employés ont changé de poste en cours de mois et je n'arrive pas à affecter le bon poste au salaire.

Je ne trouve aucune piste pour résoudre mon problème. Avez vous des idées ou suggestions ?

Je vous laisse le fichier pour plus de clarté.

4projet-rh.xlsx (9.65 Ko)

Bonjour,

Pour les employés concernés par en changement de poste, quelle section analytique souhaitez vous récupérer sur le mois du changement ?

1. Celle du poste occupé au début du mois
2. Celle du poste occupé en fin de mois
3. Celle du poste le plus longtemps occupé au cours du mois (quid d'un changement au 15 par exemple ?)

Edit : je viens de voir qu'il y avait 2 lignes par employé pour ce cas de figure, il faut donc affecter la bonne section analytique à chaque ligne. A priori, seul le montant du salaire comparé au prorata du temps passé sur chacun des 2 postes nous permet de le déterminer. Ca me semble complexe, et surtout un peu aléatoire.

Bonjour
Merci de pour votre réponse.

Si un employé change de société en cours de mois, l'employé aura deux salaires, un de chaque société.
Dans la situation où l'employé change de poste dans la même société, donc une seule ligne de salaire. Oui un prorata à effectuer.

Un essai (super complexe...) :

5projet-rh.xlsx (13.17 Ko)

Les données en rouge ont été ajoutées. Concrètement, j'ai affecté un n° unique à chaque section analytique (avec une table de correspondance en feuille 2). Cela me permet d'utiliser ensuite des formules MOYENNE.SI.ENS qui me permettent de faire une recherche multicritère (à la différence d'une fonction RECHERCHEV qui est monocritère).

Ensuite j'ai établie 2 cas de figures : soit le nombre de lignes dans le tableau 2 concernant une même société, un même employé sur un même mois est unique (= pas de changement de poste dans la même société), auquel cas il n'y a qu'une seule correspondance dans le tableau 1. Soit, il y a 2 résultats (1 changement de poste dans le mois, dans la même société). Dans ce cas, on affecte le salaire le plus élevé au poste occupé le plus longtemps de le mois, et inversement pour le salaire le plus faible. En cas de changement au 15 du mois, le salaire le plus élevé est affecté au second poste occupé.

Merci beaucoup pour votre retour, je ne m'attendais pas à autant.
Les données ont l'air de correspondre sauf pour le premier élément en cellule M4. L'employé 1 n'est pas en ADV mais en Atelier de production au mois de Juillet.

J'ai oublié d'inclure une condition de date pour le cas de figure 1. Voilà une formule corrigée (ici pour M4) :

=SI(NB.SI.ENS($A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;"<"&MOIS.DECALER($L4;1))>1;SI((JOUR(MOYENNE.SI.ENS($E:$E;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;">"&$L4;$E:$E;"<"&MOIS.DECALER($L4;1)))>15)*($K4>MOYENNE.SI.ENS($K:$K;$I:$I;$I4;$J:$J;$J4;$L:$L;$L4));RECHERCHEV(MOYENNE.SI.ENS($D:$D;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$G:$G;MOYENNE.SI.ENS($E:$E;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;">"&$L4;$E:$E;"<"&MOIS.DECALER($L4;1))-1);Feuil2!$A$1:$B$4;2;0);RECHERCHEV(MOYENNE.SI.ENS($D:$D;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;MOYENNE.SI.ENS($E:$E;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;">"&$L4;$E:$E;"<"&MOIS.DECALER($L4;1)));Feuil2!$A$1:$B$4;2;0));RECHERCHEV(MOYENNE.SI.ENS($D:$D;$A:$A;$I4;$B:$B;$J4;$E:$E;"<"&MOIS.DECALER($L4;1));Feuil2!$A$1:$B$4;2;0))

Merci beaucoup, ca fonctionne parfaitement, je vous en suis très reconisant.

Bonjour,
Vous m'aviez aidé concernant ma formule et je vous en remercie encore.
Je rencontre un problème lorsqu'un employé revient dans l'entreprise initiale avec le même poste.

Avez vous une solution ?

4projet-rh-ii.xlsx (13.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajouter information condition entre deux dates"