Trouver un résultat avec une répartition par rapport à un contenant

Bonjour,

Je pêche pour une opération qui me paraissait plutôt simple.

L'histoire est simple je vous simplifie le problème :

Admettons que Toto possède 3 types de sacs de billes : des sacs de 10 billes, des sacs de 50 billes et des sacs de 100 billes.

Toto reçoit une commande de 360 billes. Quelle formule me permet d'indiquer que pour préparer sa commande, Toto devra prévoir par exemple 3 sacs de 100 billes, un sac de 50 billes et 1 sac de 10 billes ?

Et dans le cas ou la commande est de 365 billes par exemple, comment faire pour compter un sac de 10 billes en plus ?

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.

Bien cordialement,

Salut, je t'ai fait un petit document avec une macro liée au bouton.

Tu as un tableau avec tout les sacs (les contenants) ainsi que leur capacité.

Une cellule où tu rentre la commande voulue.

Tu appuie sur le bouton, et ça te donne la répartition des sacs.

Bibu

Bonjour Bibu,

Merci beaucoup pour cette superbe réponse ! C'est exactement ce que je voulais.

J'essaye de comprendre ton raisonnement mais mon faible niveau ne me le permets pas.

Si je veux importer ça à mon fichier comment je peux y arriver ?

Merci beaucoup !

Si tu m'envoies ton fichier je peux le faire pour toi si tu veux, sinon la logique est la suivante :

Tu prend tes contenants par ordre décroissant (le plus gros en premier, etc ..) pour ensuite faire une boucle :

Tu prend le quotient Q de ta commande divisée par le contenant (ce qui te donne le nombre de sac max que tu peux y placer), et ensuite tu soustrait de ta commande le quotient multiplié par le contenant.

Ensuite, tu boucle jusqu'à atteindre le plus petit contenant.

Dernière condition, si ta commande n'est pas arrivée à 0, alors tu rajoute un sac avec le contenant le plus petit.

Voilà !

Bibu

C'est bon j'ai réussi ! Merci beaucoup !

Cdt,

Rechercher des sujets similaires à "trouver resultat repartition rapport contenant"