Formule Somme selon nombre de cellule en couleur

Bonjour à tous

Le titre n'est pas explicite je vous l'accorde mais il m'était difficile d'être très précis en quelques mots.

Je voulais savoir si il était possible d'insérer une formule de calcul dans le fichier joint dans la cellule C39 qui donnerait comme condition :

prendre les sommes de la colonne C seulement si le nombre de "bleu" est égal ou supérieur à 3 et le nombre de rouge est égal ou supérieur à 10.

c'est à dire de ne pas prendre dans la somme C39 les sommes si elle ne font pas référence à rouge avec ce minimum de 10 et bleu avec ce minimum de 3

Je ne sais pas si je suis clair n'hésitez pas me le faire savoir, en tous cas si il y à une solution ca serait très fort!

merci de m'avoir lu.

28projet-v1.xlsx (12.78 Ko)

Edit Dan :
Modifié titre du sujet 'estil possible de faire cette formule de calcul
Merci de veillez à mettre un titre de sujet en rapport avec votre demande

Bonjour,

Essayez ceci

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")=3)*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=3);($C$6:$C$36))

Cdlt

Bonsoir !

Précision : Pour être intégrée à votre décompte, la couleur doit-elle obligatoirement être associée à une somme ?

Exemple B25="BLEU" et C25="". Ce "BLEU" est à prendre en compte ?

Arturo 83 cela ne fonctionne pas, la condition est que si bleu est égal ou supérieur à 3 (en nombre saisit dans la colonne B) alors la somme de la colonne D se fera sinon la somme de cette colonne devra être égale à zéro .

C'est pareil pour la somme de la colonne C, si il n'y à pas 10 rouges de renseigné alors la somme devrait être égal à zero

JFL oui c'est exactement cela, la somme en colonne C par exemple doit être obligatoirement liée à BLEU

pareil pour la valeur en colonne D elle doit être intiment lié à rouge en colonne B

SI je n'ai pas 10 rouge minimum en colonne B alors la somme en bas de colonne C sera zero

Si je n'ai pas 10 bleu minimum en colonne B alors la somme en bas de colonne D sera zero

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas,

si ça fonctionne, c'est parce que j'ai fait une mauvaise interprétation de votre demande, mais sur le principe...., donc modification des formules

Formule en C39:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=10);($C$6:$C$36))

Formule en D39:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3);($D$6:$D$36))

Cdlt

C'est bien mieux :) ca commence à prendre forme ...

dans la colonne D que faut il rajouter à la formule de calcule pour qu'elle prenne aussi le jaune sans condition c'est à dire à partir de seulement 1 fois renseigné en colonne B ?

dans la colonne D que faut il rajouter à la formule de calcule pour qu'elle prenne aussi le jaune sans condition c'est à dire à partir de seulement 1 fois renseigné en colonne B

Alors ceci:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3);($D$6:$D$36))+SOMME.SI($B$6:$B$36;"JAUNE";$D$6:$D$36)

ou mieux:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3)+($B$6:$B$36="JAUNE");($D$6:$D$36))

Additionnera tous les BLEUS >=3 et tous les JAUNES sans conditions particulières.

CDlt

C'est parfait Arturo cela fonctionne, néanmoins je viens de découvrir une anomalie dans mon projet qui peut le rendre inutilisable:

en colonne B Il peut y avoir un "bleu" qui appartient à un autre individu (j'ai simplifié le tableau pour le rendre facile à comprend sur le forum) mais cette colonne B est commune à 2 personnes, et donc sur les 3 items bleus 1 des 3 peut concerné la 2eme personne, et dans la formule de calcul que tu m'as indiqué qui fonctionne bien, comme la formule va constater 3 bleus en colonne B l'addition va se faire an bas de la colonne D malgré que la personne 1 n'en aura que 2

Je pense que ce n'est pas facile à comprendre alors je met un nouveau fichier à jour en PJ. Si aucune solution ca serait dommage car rendrait mon projet inutilisable mais je comprendrais.

4projet-v1.xlsx (13.89 Ko)

Bonjour,

Ce que je crois comprendre, en colonne C on additionne tous les rouges >=10 * 0.025 pour l'individu 1, idem pour la colonne E et l'individu 2

Formule en C:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=10);($C$6:$C$36))*2,5/100

Formule en E

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=10);($E$6:$E$36))*2,5/100

SOMMEPROD est déjà une formule matricielle, il est inutile de la valider avec CTRL + SHIFT +ENTREE

pour les colonnes D et F, même principe:

Formule en D:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3)+($B$6:$B$36="JAUNE");($D$6:$D$36))

Formule en F:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3)+($B$6:$B$36="JAUNE");($F$6:$F$36))

En fait, il n' y a que la dernière partie de la formule qui change (après le point-virgule) c'est la plage de la colonne que l'on veut additionner.

Si ce n'est pas vraiment ce que vous attendez, donnez un exemple concret du résultat attendu.

Cdlt

vos formules sont corrects pour une bonne partie mais ce n'est pas bon:

regarder dans le fichier que je joint , en colonne F , bien qu'il n'y ai qu'un bleu en colonne B , la somme en bas indique 107 alors que la condition pour l'individu 2 de 3 bleu minimum n'est pas remplie, le logiciel

6projet-v1.xlsx (13.97 Ko)

voit en colonne B plus de 3 bleu donc il pense que la condition est remplie pour l'individu 2 alors que c'est grace à l'individu 1 et 2 cumulé que l'on dépasse les 3 ..

Alors il faut insérer la condition comptant le nombre de valeurs par colonne, essayez ceci:

en C:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=10)*(NB.SI($B$6:$C$36;">="&0)>=10);($C$6:$C$36))*2,5/100

en D:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3)*(NB.SI($D$6:$D$36;">"&0)>=3)+($B$6:$B$36="JAUNE");($D$6:$D$36))

en E:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI($B$6:$B$36;"ROUGE")>=10)*(NB.SI($E$6:$E$36;">"&0)>=10);($E$6:$E$36))*2,5/100

en F:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI($B$6:$B$36;"BLEU")>=3)*(NB.SI($F$6:$F$36;">"&0)>=3)+($B$6:$B$36="JAUNE");($F$6:$F$36))

Arturo, j'ai du perdre quelque chose en route, regardez sur la formule en colonne C1 déjà , on va procéder par colonne cela sera plus simple!

Le total se fait en bas (63,08€) alors que la condition 'n'est remplie il y a moins de 10 rouges concernant cet individu.( 8 rouges, le résultat devrait donc être 0)

7projet-v1.xlsx (13.98 Ko)

Bonjour,

Essayez celles-ci:

En C:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI.ENS($B$6:$B$36;"ROUGE";$C$6:$C$36;"<>"& "")>=10);($C$6:$C$36))*2,5/100

en D:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI.ENS($B$6:$B$36;"BLEU";$D$6:$D$36;"<>"& "")>=3);($D$6:$D$36))+SOMMEPROD(($B$6:$B$36="JAUNE")*($D$6:$D$36))*6%

en E:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="ROUGE")*(NB.SI.ENS($B$6:$B$36;"ROUGE";$E$6:$E$36;"<>"& "")>=10);($E$6:$E$36))*2,5/100

en F:

=SOMMEPROD(($B$6:$B$36="BLEU")*(NB.SI.ENS($B$6:$B$36;"BLEU";$F$6:$F$36;"<>"& "")>=3);($F$6:$F$36))+SOMMEPROD(($B$6:$B$36="JAUNE")*($F$6:$F$36))*6%

Cdlt

merci beaucoup Arturo de votre aide cela semble très bien ,je test cela rapidement en situation réelle , bon we

ca prend bien forme, j'aurais besoin d'exclure également un item dans la colonne B dont la valeur en euro se trouve dans la colonne C, quelle formule puis je rajouter à la série de formule présente en C40 ?

exemple je souhaite exclure la couleur ORANGE qui serait renseignée en colonne B

merci et bonne journée

Bonjour,

Comprend pas, normalement tout ce qui est différent de rouge n'est pas comptabilisé, sinon donnez un exemple.

c'est exact Arturo, cependant j'ai fait évolué un peu la formule en y ajoutant le orange (c'est en finalisant que je me rend compte d'ajustement necessaires)

Montrez-moi un exemple de votre tableau

je me rend compte que je me suis très mal exprimé, la cellule qui pose c'est la C38 je ne désire pas que la cellule C35 soit comprise dans la somme ITEM C38

4projet-v1.xlsx (14.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule somme nombre couleur"