Nombre de jours travaillés selon ID et date

Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques jours une formule qui me permettrait de calculer le nombre de jours travaillés par l'ID sélectionné en E3 et afficher ce nombre en F3, à partir du tableau qui résume les ventes réalisées par chacun tous les jours.

La complexité se situe dans le fait que chaque ID puisse réaliser plusieurs ventes dans une seule journée, et je n'ai trouvé aucune formule qui puisse prendre en compte le calcul du nombre de jours travaillés (idéalement par mois - et donc entre la date du début et celle de la fin du mois), à partir du nombre de fois où il tombe sur l'ID dans la liste en colonne A, et sans prendre en compte le fait qu'il puisse tomber sur le même ID le même jour grâce aux dates en colonne B

Quelqu'un aurait-il/elle une solution à mon problème svp ?

Je joins mon fichier pour que ce soit plus clair.

Je vous remercie bien par avance,

16classeur-essai.xlsx (10.13 Ko)

Bonjour Drakotofiringa,

Essayez avec cette formule en F3 :

=NB.SI.ENS(A5:A29;$E$3;B5:B29;">"&FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);B5:B29;"<="&FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0))

Bonjour njhub,

Merci pour votre retour rapide et votre solution. La formule fonctionne, cependant, elle rejoint le même problème que j'avais : elle compte le nombre de fois où l'identifiant apparaît entre les deux dates choisies, mais sans prendre en compte qu'un identifiant puisse apparaître plusieurs fois le même jour. Ce que je souhaiterais c'est une formule qui compte le nombre de jours durant lesquels l'ID apparaît entre deux dates, et non uniquement le nombre de fois où l'ID apparaît entre ces mêmes deux dates.

Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable...

Bonjour Drakotofiringa,

Essayez avec cette formule en F3 :

=NB.SI.ENS(A5:A29;$E$3;C5:C29;"<>"&"")

Et en colonne C de C5 à étendre jusqu'à C29 :

=SI(ET(A5=E$3;NON(ESTNUM(EQUIV(B5;C$1:C4;0)));B5>FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);B5<=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0));B5;"")

Bonjour !

Une proposition à tester !

21classeur-essai.xlsx (12.05 Ko)

Re-bonjour njuhb,

J'ai fais un copier-coller de vos formules, mais cela ne fonctionne pas... J'ai essayé de les modifier un peu mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose..

Bonjour JFL,

Merci pour le fichier ! Alors il fonctionne très bien, cependant je ne souhaite pas utiliser de formule matricielle mais uniquement obtenir directement le nombre de jours où chaque ID apparaît, en fonction de l'ID sélectionnée dans la liste déroulante en E3, et cela sans passer par un tableau intermédiaire. Et même problème que la première formule de njhub, il compte toutes les apparitions de l'ID même si il y a récurrence dans la même journée.

En fait il faudrait que la formule compte le nombre de jours (entre 2 dates) où un ID apparaît, et si l'ID apparaît plusieurs fois sur la même date (toujours dans un mois entre 2 dates), alors ce jour n'est compté qu'une seule fois.

Bonjour de nouveau !

Mea-culpa.. ! L'oubli de la fonction UNIQUE !

Je vous livre une version amendée qui devrait, c'est mon souhait..., mieux correspondre à votre besoin.

Bonjour,

2 propositions à étudier.
Cdlt.

Note : pas vu la proposition de JFL

13classeur-essai.xlsx (25.24 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour vos solutions, elles fonctionnent parfaitement ! Il faut vraiment que je me mette à étudier Power-Query, ça a l'air d'être un outil complet pour plusieurs tâches.

JFL, votre dernière solution est celle que je garde, moins d'informations apparentes sur le fichier, ça me convient mieux.

Merci à tous pour votre contribution ! Le post est résolu

Rechercher des sujets similaires à "nombre jours travailles date"