Template comptabilité et pas de synchronisation entre mes onglets

Bonjour à tous,

J'ai une très faible expérience sur Sheet donc j'ai trouvé un super template proposé en 2019 par Sebastien pour faire une comptabilité basique et surtout extraire du journal des données pour en avoir une vision clair dans l'onglet Gestion. (Ce template ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=127389)

Sauf qu'après avoir fait toutes mes entrées dans le journal, il n'y a pas de synchronisation dans mon fichier avec l'onglet gestion.

Je lis : =IFERROR(INDEX(QUERY(bd;"SELECT SUM(D) WHERE YEAR(A) = "&annee&" AND MONTH(A) = "&ROW(A12)-ROW(A$12)&" GROUP BY MONTH(A)";1);2;1)+0;0)

mais lorsque que j'exécute cette fonction, #ERROR et impossible de comprendre pourquoi...

Peut-être pouvez-vous m'aider ? Désolé si la réponse est obvious, j'ai essayé de m'en dépatouiller seule mais je n'arrive pas à saisir la formule...

capture d e cran 2021 08 25 a 11 17 36

Bonjour,

Bon, on va laisser Sébastien résoudre le sujet ... quoique la formule est explicite, mais il faudrait en connaître davantage sur ta configuration. Si tu pouvais mettre un lien vers une copie anonymisée de ton fichier ce serait évident pour nous de résoudre le sujet.

En attendant, voici quelques explications ... et vérifications de ton côté.

1. Fichier > Paramètres de la feuille de calcul ... es-tu bien en France ?
  2. La zone bd correspond-t-elle bien aux colonnes A à F de Journal ?
  3. existe-t-il bien une zone nommée annee ?

Pour comprendre cette formule :

1. query fait une requête sur bd (colonnes A à F)
  2. retourne la somme trouvée en colonne D
  3. quand l'année de la colonne A est la même que celle indiquée dans la zone annee
  4. et que le mois correspond à la ligne du tableau (moins la première ligne du tableau, les mois commençant à 0)

Bonjour Mikhail,

Merci beaucoup pour ton retour rapide.

J'ai vérifié les 3 points que tu m'a donné, bd ne se réfère plus aux colonnes A à F de mon journal mais A à I car j'ai ajouté des colonnes, en regardant ici (image) j'ai l'impression que c'est tout de même bon... Peut-être me trompe-je.

Merci pour l'explication de ce que fait la formule, c'est plus clair déjà de mon côté niveau "étapes".

Mais je ne parviens toujours pas à avoir autre chose que 0 dans l'onglet gestion...

Romane

capture d e cran 2021 08 25 a 15 02 09

J'ai réussi....!

J' ne comprenais pas bien la formule en fait, et en changeant mes colonnes j'ai tout bêtement oublié de faire mes changements dans SUM(D) alors que cela correspondait pour moi en SUM(F).

J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps. Je vais m'entraîner avec vos cours pour bien capter les QUERY.

Merci !

Pas de soucis, c'est comme cela qu'on apprend.

Maintenant, tu avais une autre solution sans formules, c'était de faire un TCD !

Rechercher des sujets similaires à "template comptabilite pas synchronisation entre mes onglets"