Pour joindre des liens de DOC

Bonjour a tous les pros et merci de votre aide !

Je suis formateur en insertion professionnel et je me lance sur Excel expert voir VBA ( a 62 ans ce serait temps ). Je vais faire découvrir a des stagiaires en quoi consiste les formules excel et parler du VBA ( Mon but n'est pas de les former mais leurs faire découvrir, pour qu'ils entre en formation si ca leur plait).

J'ai préparé des petits documents (Word et excel) qui explique brièvement les avantage des tableurs.

j'ai créer un petit tableau qui ressence la plupart des codes VBA que j'ai mis sous forme de liste déroulante. Tous fonctionne parfaitement, sur la base.

Je souhaite ajouter un lien qui permettrai de renvoyer vers un document (Word ou PDF) dans le cas ou pour certaine fonction il y a des des explications supplémentaires.

Dans mon tableau c'est les cas pour 4 type de fonction.( Environ, InStr, InStrRev et Replace)

Dans ma base, les liens fonctionnent parfaitement et cible bien le document lié a sa source, mais quand j'utilise mon tableau "Listes", une fois l'affichage effectué mon lien me renvoie en permanence vers le même fichier !!!!!.

J'ai parcouru le forum, j'ai bien regardé, mais je ne trouve pas et je bloque.

Merci a toute les bonnes âme de venir a mon secours

Bien à vous

Bonjour,

A priori, votre formule en E5 dans la feuille Listes ne convient pas.

Une solution est de remplacer les liens hypertexte de votre feuille source par les adresses de vos fichiers PDF et d'utiliser en E5 de votre feuille Listes, la formule suivante :

=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(A5;Source!A4:E135;5;FAUX);A5 & "_PDF")

Bonjour Thev, merci de ton aide,

J'ai essayé avec cette formule, mais cela ne fonctionne pas.

l'affichage ce fait mais il ce fait pour toute les formules, et quand je clic sur les cellules ou j'ai besoin, cela me dit que" il est impossible de trouver le fichier".

merci encore de votre aide

Bonjour,

Vous n'avez sans doute pas remplacé les liens hypertexte de votre feuille source par l'adresse du fichier PDF. Voici un exemple pour la cellule E96 de votre feuille source :

=GAUCHE(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))-1) & "PDF_VBA\ReplaceVBA.pdf"

Cette formule vous donne l'emplacement de votre fichier PDF à partir du dossier où est situé votre classeur : fonction-complete-vba.xlsm

Pourtant si, j'ai effectué le remplacement.

Mais j'essaie avec votre modif et je reviens vers vous

Merci encore de votre aide

Bonjour Thev,

Je reviens vers vous une nouvelle fois, alors soit je ne suis pas fait pour cette programmation, soit j'ai les neurones qui ne ce connectent pas, mais j'ai suivi vos explications et cela ne fonctionne toujours pas.

Donc j'ai repris mon tableau, j'ai cherché mes doc PDF source ( sélection ,clic droit + Maj ,"Copier en tant que chemin d'accés" que j'ai collé dans Source E34 ("D:\Documents\PDF_VBA\Environ_VBA.pdf").

idem pour E55 (D:\Documents\PDF_VBA\InStr_VBA.pdf), E56 (D:\Documents\PDF_VBA\InStrRev_VBA.pdf) et E96 (D:\Documents\PDF_VBA\Replace_VBA.pdf).

J'ai appliqué votre fonction (=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(A5;Source!A4:E135;5;FAUX);A5 & "_PDF") dans Listes en E5

Menu déroulant "Environ" ca fonctionne nickel, si je sélectionne "InStr" l'affichage est correcte mais le fichier est toujours "D:\Documents\PDF_VBA\Environ_VBA.pdf"

les deux autres même erreur.

et si je sélectionne une autre fonction au hasard ( par exemple la première "Abs") j'ai un affichage Abs PDF, alors que j'aimerais que cela reste vide.

je joint le fichier xlsm en l'état pour que vous constatiez.

je peux comprendre que je demande beaucoup, mais sincérement je bloque.

Alors encore merci , si je peux abuser de votre gentillesse.

Bonjour,

Le problème venait de la cellule E5 qui avait conservé un lien hypertexte. Comme ceci, ça fonctionne

Merci , pourtant, j'ai repris un tableau a la base en suivant tous vos conseils.

le principale est que je comprenne le pourquoi et comment de ces formules.

Une dernière chose, svp, comment ne pas faire afficher en E5, si il n'y a rien ?,

capture xlsm

Bonjour,

Il suffit de modifier la formule en E5 ainsi :

=SI(RECHERCHEV(A5;Source!$A$5:$E$135;5;FAUX)<>"";LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(A5;Source!$A$5:$E$135;5;FAUX);A5 & "_PDF");"")

Bonjour Thev,

Je vois sur votre fiche "Passionné d'excel", mais alors BRAVO. Merci pour votre aide ca fonctionne parfaitement.

J'étais sur la bonne voix avec ma formule, mais je ne mettais pas les deux <> entre "FAUX)<>"";LIEN", donc merci je me coucherai encore moins bête ce soir.

Ca fait plaisir de voir que comme moi dans mon métier, on aime contribuer a développer le savoir pour les autres.

Merci milles fois

Rechercher des sujets similaires à "joindre liens doc"