Génération automatique de TCD

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir galéré pas mal de temps sur ce problème. Pour vous faire un point j’ai débuté la programmation VBA sur ce projet j’ai donc une expérience de 2 semaines de programmation VBA ou plutôt de bidouillage on va dire mais j’arrive à comprendre les codes car j’ai déjà programmé dans d’autres langages.

Passons à l’explication du problème :

L’objectif est de faire un fichier qui permet d’extraire une nomenclature et son prix de revient à partir d’une extraction tiré d’un ERP et de la concaténer en « MIX » et de pouvoir dresser un bilan de ces MIXS de façon « automatisé » par des macro VBA, de sorte a que les utilisateurs après extraction aient le moins d’actions à faire pour dresser le bilan.

Le fichier se présente actuellement sous la forme suivante :

q forum feuilles

Feuille 1 : « DASHBOARD » qui fournit un guide d’utilisation ainsi que les boutons des différentes Macros

Feuille 2 : « INPUT » ou on copie-colle l’extraction de l’ERP en format Excel

Feuille 3 : « OUTPUT » qui est issu d’un traitement des données de INPUT afin de les traitées dans un TCD (Cette partie de programmation est déjà bouclé)

Feuille 4 : « COMPILE » qui reprend le TCD suivant

q forum

Actuellement, j’arrive à générer un TCD qui possède la structure que je souhaite, cependant afin de répondre au besoin du projet, j’ai besoin d’aller plus loin et je n’y arrive pas avec mes compétences restreintes. Je vais détailler les évolutions que j’aimerais apporter à mon fichier et comment j’avais pensé procéder.

Les évolutions que je souhaite apporter sont les suivantes :

1. Permettre la création de TCD de façon automatisée :

-Créer une boîte de dialogue qui demande à l’utilisateur le nombre de Mix qu’il veux créer au sein d’une variable nb_mix

-Dans une page 6 « GENMIX » créer nb_mix tableaux qui prennent tous les éléments de la nomenclature LVL0-ARTICLE_ID de sorte a que l’utilisateur choisisse les éléments qu’il veux inclure dans ces mixs.

Ex :

q forum mix

-A partir de ces mix en page 6, créer à partir de la page 7 : 1 à nb_mix pages, nommées « MIX [nb_mix] », qui contiennent un TCD qui reprend uniquement les items dans sa colonne LVL0_ARTICLE_ID qui auront été remplis préalablement dans la page 6.

2. Création d’une feuille Bilan

-Créer en page nb_mix +1 une feuille, qui renvoie sous la forme d’un tableau par mix, les "Totaux généraux" de la colonne « Somme de Total T1 [e Total] » de chaque mix dans la case "Coût production" :

Illustration de l’idée :

q forum bilan

Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et si c'est seulement possible d'appliquer une telle méthode.

Je reste à votre disposition pour tous les éclaircissements que vous pourriez avoir besoin et vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire et pour ceux qui essayeront de m'aider.

Rechercher des sujets similaires à "generation automatique tcd"