Problème : Automatiser liste en cascade
Bien le bonjour tout le monde, j'aurais bien besoin de votre sagesse collective !
"Ho hé l'ôtre ! Des listes en cascade c'est forcément automatique"
C'est ce que je me suis dit en écrivant ce titre, mais je voudrais pousser un peu plus loin les choses.
SITUATION :
Je travaille actuellement sur un jeu de type RPG, ce qui demande de mettre en place une quantité COLOSSALE de données. J'utilise Excel pour les mettre au propre et calculer automatiquement toutes modification due a un rééquilibrage. Mettre tout ça en place me permet sur le long terme de gagner du temps de développement et Ipso facto de l'argent. Dans le cas présent j'essaie de créer un outil me permettant de concevoir des attaques et sortilèges aisément et, surtout, avec la même logique de fonctionnement.
Pour mon problème je travaille sur trois feuilles : « Moteur », « Bd effet » et « gabarit ».
- la feuille Moteur contiens toutes les informations qu'il me faut pour faire fonctionner une attaque
- la feuille BD effet contient toutes les listes qu'il me faut pour les listes déroulées et soumissent à des filtres. J'aimerais entièrement l'automatiser pour la masquer et ne plus avoir à m'en occuper.
- la feuille Gabarit est destinée à être copier et coller dans toutes les autres feuilles qui me servent de classeur pour les types d'attaque.
Je ne peux malheureusement pas vous donner le fichier pour deux raisons : 1 : son volume, 2 : Il y a énormément de données confidentielles.
LE PROBLÈME :
Nous sommes ici sur la feuille Gabarit, c'est le cadre effet pose problème. Pour commencer si je souhaite automatiser l'écriture des descriptions c'est également pour un gain de temps et pour éviter les coquilles si une information est modifiée. Voilà pourquoi j'ai besoin de cet outil.
La liste « Cible de l'effet » fonctionne très bien, elle ne dépend de rien donc pas de problème. La liste « Effet général » ne dépend, elle aussi, d'aucune autre liste donc tout va bien de ce côté-là. Le problème commence à la liste « Extension d'effet » qui doit dépendre de la liste « Effet général ».
J’utilise la feuille « BD effet » pour générer les listes et elle se présente comme ceci :
J’utilise la formule UNIQUE pour éviter tout doublons et FILTRE pour les trier grâce aux données des cellules des lignes 1 à 3.
La ligne 4 correspond à ma liste « Effet général » et sous chaque cellule se trouve la liste que j’aimerais utiliser pour « Extension d’effet ». Avec ce fonctionnement, quelque soit le changement effectuer dans la feuille Moteur, tout est automatiquement mis à jour.
Ce que je cherche à trouver c’est ça :
Ce que je cherche comme formule c'est : Identifie la cellule « Effet général » > Chercher la valeur dans la Ligne 4 de la feuille BD effet > baser la liste sur la cellule en dessous de la valeur trouvée.
OU : Créer un tableau dynamique dans la feuille BD Effet ce qui me permettrais d'utiliser une formule bien plus simple. Mais les cellules étendu ne passent pas dans un tableau à ma connaissance.
Merci de votre attention, j'espère que mes explication était claire et que nous pourrons trouver une solution a ce problème. Le but est vraiment de tout automatiser pour que je n'ai plus a toucher a la feuille BD effet.
Dans mes recherches j'ai trouver la formule : =INDIRECT("'BD EFFET'!"&RECHERCHEV($F$9;Tableau315;13;0)&5)#.
Elle fonctionne dans une cellule mais elle ne fonctionne plus une foi mise dans la source de la liste, quelqu'un sais pourquoi ?